Rechercher
Rechercher

Économie

De Wall Street à la Silicon Valley

Depuis quelques années, et en particulier depuis la crise de 2008, la finance ne fait plus rêver. Les jeunes diplômés rêvent de start-ups et de technologies et plus de nuits et de week-ends passés à leurs bureaux de banques d'affaires à remplir des tableaux Excel. Est-ce la fin d'une époque ou au contraire le début d'un nouveau cycle pour le monde de la finance et de la techno ?
Le transfert de l'année. Google a débauché la directrice financière de Morgan Stanley. Et c'est, depuis que la nouvelle a été annoncée, le sujet de toutes les conversations à Wall Street, dans la Silicon Valley et fait la une de toute la presse économique et financière américaine. Car au-delà d'un simple transfert de directeur financier, tous y voient le signe d'un changement d'époque, le symbole, s'il en fallait, d'un passage de témoins entre deux industries vedettes, la domination de plus en plus écrasante de la technologie, et le déclin, certes relatif, de la finance.
Le basculement de la finance à la techno. Ce n'est pas le premier signe de ce basculement. Cela fait plusieurs années, et en particulier depuis la crise financière, que des jeunes avec quelques années d'expérience, jusqu'à des stars reconnues, ont basculé de la finance à la techno. Le directeur financier de Twitter vient de Goldman Sachs, de même que celui de Square. Ou encore le patron de la stratégie de Snapchat vient du Crédit Suisse. Mais c'est la première fois qu'une personne aussi senior que Ruth Porat fait ce mouvement. Elle avait quand même passé 27 ans chez Morgan Stanley.
Un cycle perpétuel ? C'est aussi peut-être un signe de maturité du secteur de la techno. Certains disent même d'embourgeoisement. Malgré ses succès, Google patine un peu : son cours marque le pas et les investisseurs se plaignent. Twitter rame toujours un peu en Bourse. Et toutes les licornes, ces start-ups valorisées au-dessus d'un milliard de dollars, voire largement au-dessus, ne vont plus pouvoir se contenter d'être cools ; elles vont devoir justifier leurs valorisations et être gérées au plus près. Peut-être que ce transfert est finalement le signe que le secteur de la techno atteint l'âge adulte et que la finance pourrait redevenir dans quelques années à nouveau glamour.

Cet article est réalisé par Fidus

Depuis quelques années, et en particulier depuis la crise de 2008, la finance ne fait plus rêver. Les jeunes diplômés rêvent de start-ups et de technologies et plus de nuits et de week-ends passés à leurs bureaux de banques d'affaires à remplir des tableaux Excel. Est-ce la fin d'une époque ou au contraire le début d'un nouveau cycle pour le monde de la finance et de la techno ?Le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut