Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Assad reçoit des députés belges d'extrême droite

Au cours de la rencontre, le président syrien a implicitement critiqué certains pays européens.

Le président syrien Bachar el-Assad a reçu mercredi à Damas une délégation de députés belges d'extrême droite. Photo d'archives AFP.

Le président syrien Bachar el-Assad a reçu mercredi à Damas une délégation de députés belges d'extrême droite, la deuxième visite du genre après celle de parlementaires français dans le pays en guerre, rapporte l'agence officielle Sana.

L'entretien avec la délégation conduite par Filip Dewinter, chef du parti flamand d'extrême droite Vlaams Belang, a porté "sur les événements en Syrie" où le conflit meurtrier a fait plus de 215.000 morts en quatre ans.

Au cours de la rencontre, M. Assad a critiqué, sans les nommer, certains pays européens qui "commettent une grave erreur en s'alliant avec des pays soutenant le terrorisme, ce qui déforme l'islam", en allusion à l'Arabie saoudite, la Turquie et le Qatar qui soutiennent la rébellion. "Les organisations terroristes et ceux qui les soutiennent ne représentent pas le véritable islam qui rejette toutes sortes de violences", a-t-il poursuivi devant la délégation belge. Dans la terminologie officielle du régime, le terme de "terroristes" renvoie à l'opposition armée, que ce soit les rebelles dits modérés ou les jihadistes, comme le groupe État islamique (EI).

 

(Lire aussi : Face à Assad et à l'EI, la diplomatie y va par cinq chemins)

 

Filip Dewinter est accusé de xénophobie et prône une politique anti-immigration, et en particulier contre les immigrés musulmans. Son parti fait souvent des propositions sensationnalistes comme le fait d'encourager les citoyens à remettre eux-mêmes aux autorités les immigrés illégaux ou les femmes portant un niqab (voile intégral). Il est fermement opposé à la construction de mosquées en Belgique.

La visite de quatre parlementaires français fin février à Damas où trois d'entre eux ont rencontré M. Assad a été condamné par le gouvernement français qui exige son départ et affirme qu'il ne peut faire partie d'une solution politique.

 

Lire aussi

El-Qaëda aux portes d'Idlib, les combats font rage

Pour mémoire

« En discutant avec Bachar el-Assad, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir en face de moi un homme fini »

Le président syrien Bachar el-Assad a reçu mercredi à Damas une délégation de députés belges d'extrême droite, la deuxième visite du genre après celle de parlementaires français dans le pays en guerre, rapporte l'agence officielle Sana.
L'entretien avec la délégation conduite par Filip Dewinter, chef du parti flamand d'extrême droite Vlaams Belang, a porté "sur les événements en...

commentaires (7)

Il faut regarder les dessous des cartes, il me semble? qu'au départ c'était l’intérêt de l’occident de faire passer en Syrie un pipe-line du gaz qatari en installant un régime antirusse en Syrie, ce qui est contraire à l’intérêt russe qui veut garder sa part du marché en Europe pour son propre gaz. Tout le monde s’en-fou des 220.000 morts. Comme celui des 250.000 morts au Liban. La guerre froide a bloqué le projet « le Liban au palestiniens » et la nouvelle guerre froide bloque le projet en Syrie avec tous les dégâts humain et du développement???

DAMMOUS Hanna

13 h 32, le 26 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Il faut regarder les dessous des cartes, il me semble? qu'au départ c'était l’intérêt de l’occident de faire passer en Syrie un pipe-line du gaz qatari en installant un régime antirusse en Syrie, ce qui est contraire à l’intérêt russe qui veut garder sa part du marché en Europe pour son propre gaz. Tout le monde s’en-fou des 220.000 morts. Comme celui des 250.000 morts au Liban. La guerre froide a bloqué le projet « le Liban au palestiniens » et la nouvelle guerre froide bloque le projet en Syrie avec tous les dégâts humain et du développement???

    DAMMOUS Hanna

    13 h 32, le 26 mars 2015

  • Extreme droite en Europe et agneau en Israel ??? pourquoi on ne condamne pas l'extreme droite de babayahou et ses 40 voleurs ?? Donc le repere c'est Bashar , si on s'allie a lui on est un mauvais extreme droite et si on le combat on est le bon ??? On retombe dans le bon ou mauvais terroriste bensaoud !!! et y en a encore qui se font prendre !!!

    FRIK-A-FRAK

    10 h 45, le 26 mars 2015

  • CORRECTION ! MERCI : Tous les fachos et/ou les "klebs et cochons"....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 52, le 26 mars 2015

  • Les occidentaux ne respectent que ceux qui savent défendre leurs PROPRES droits, pas ceux qui les quémandent. Les occidentaux sioninés (les arabies, loques imbibées de pétrole peuvent se les garder), meme malgrè eux, doivent des excuses au président Assad et donc au peuple Syrien auquel ils ont décidé d'ouvrir, par un dessein diabolique bien de chez eux, les portes de l'enfer il y a 4 ans. Je pense que les forces alliées malsaines et criminelles dans leur coalition sio-occidentalo-arabosalafiste, génitrices de leur vile créature de frankenstein médiévale daéchiennes & conpagnie, se casseront dents et gensives sur le rocher Syrien et de ses puissants et fideles alliés qui les bouteront hors de nos villes et nos villages. Il s'agit ici avant tout d'une guerre de volontés et l'histoire ne se rappelera que de ceux qui l'ont eu.. mais surtout vaincu.

    Ali Farhat

    09 h 30, le 26 mars 2015

  • "le veritable islam rejette toutes les violences...."....vous n etes donc pas musulman monsieur ASSAD?ou vous n appliquez pas les preceptes de l islam...! Le ridicule ne tue pas ....malheureusement....! Pourquoi n annoncez vous pas tant que vous y etes votre candidature comme prix nobel de la paix?

    HABIBI FRANCAIS

    23 h 16, le 25 mars 2015

  • Ce n'est pas croyable !!! Il ne se passe une semaine sans qu'il se prenne pour le nombril du monde !!! Et qu'en prnsent les 215.000 morts ?

    FAKHOURI

    21 h 17, le 25 mars 2015

  • "Normal" ! Tous les fachos et/ou les "cochons" qui se ressemblent s'assemble.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 01, le 25 mars 2015

Retour en haut