Rechercher
Rechercher

À La Une - Revue de presse

Après la victoire de Netanyahu, une "conclusion s'impose : la nation doit être remplacée"

La presse israélienne entre explications et questions et déception après la victoire de Netanyahu.

Si de nombreux quotidiens israéliens s'accordent sur la surprise créée par la victoire de Benjamin Netanyahu, ils ne cachent pas leur anxiété concernant les relations avec l'administration américaine ainsi que le processus de paix israélo-arabe. REUTERS/Amir Cohen

Triomphant, contre les pronostics, aux législatives israéliennes, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est loin de faire l'unanimité de la presse locale.

La charge la plus virulente et désenchantée, après l'annonce de la victoire du Likoud (Selon les résultats de la commission électorale après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins, le Likoud remporte 23,26% des suffrages, contre 18,73% à la liste de M. Herzog) vient du Haaretz. Dans un éditorial sévère titré "Netanyahu mérite le peuple israélien, et ce dernier le mérite", Gideon Levy écrit que "la première conclusion qui s'impose, quelques minutes après les premiers résultats particulièrement décourageants est la suivante : la nation doit être remplacée. Il ne faut "pas de nouvelles élections pour choisir les dirigeants du pays, mais des élections générales pour choisir un nouveau peuple. Immédiatement", poursuit-il.

"Pourquoi ? Pourquoi un homme qui ne s'est pas fait aimer par son peuple, par ses partisans (du Likoud), s'est-il vu accorder une seconde chance ?", s'interroge, de son côté, Herb Keinon du Jerusalem Post. "Ce n'était pas beau, ce n'était pas convaincant, ça n'a pas été fait de bon cœur, mais ça a été fait, ajoute-t-il. Le règne du roi Bibi, malgré les légions de +non+ en Israël et dans le monde, n'a pas encore pris fin". Malgré le rejet que peut provoquer la personne de Benjamin Netanyahu, l'éditorialiste estime que les Israéliens "sont convaincus qu'il maintiendra le cap".

 

Pour Gil Hoffman, également du Jerusalem Post, "avec la victoire du Likoud, le deuxième Israël a parlé". Il explique la victoire du dirigeant de droite par son "attrait pour une tranche de la société israélienne sous-représentée". Pour lui, les Ashkénazes, immigrants de l'Europe de l'Est, ont souvent été perçus comme avantagés par rapport aux Séfarades d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ces derniers, "qualifiés de second Israël, se sont par la suite plaints de la discrimination à leur encontre par l'élite de gauche, certains médias et le milieu académique". Il estime ainsi que "l'Union sioniste (rivale de centre-gauche, ndlr) a par inadvertance joué en faveur de Netanyahu avec sa campagne de +tout sauf Bibi+. (...) Les personnes qui n'ont pas voté depuis des années, ou qui optaient pour les satellites du Likoud, ont accouru aux urnes pour voter pour le Likoud".

 

Les éditorialistes s'interrogent également sur l'impact des résultats du scrutin sur les relations avec l'administration du président Barack Obama ainsi que le processus de paix israélo-arabe.

"Le premier appel téléphonique que Netanyahu devra effectuer après avoir consulté ses potentiels partenaires de coalition - sinon avant - est au président américain Barack Obama. Il ne devra pas attendre qu'Obama l'appelle pour le féliciter. Netanyahu doit l'appeler en premier", écrit Herb Keinon.

 

(Lire aussi : « Une percée de la liste arabe serait un premier pas sur la voie d'une alternative politique »)

 

Les relations entre les deux hommes n'ont jamais été aisées. Mais après le discours prononcé par Netanyahu le 3 mars dernier devant le Congrès à l'invitation du président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, et sans avoir respecté le protocole en la matière vis-à-vis de la Maison Blanche, les relations entre les deux dirigeants se sont encore tendues. "Obama devra prendre son mal en patience, une fois Netanyahu (reconduit) au pouvoir", titre le site web israélien Ynetnews. "Clairement, le résultat que de nombreux supporters d'Obama espéraient - un rejet des électeurs de la ligne dure adoptée par Netanyahu - n'a pas été obtenu", souligne le Jerusalem Post.

 

Jack Khoury, du Haaretz, note pour sa part la désillusion des autorités palestiniennes qui se sont confiées au quotidien. La victoire de Netanyahu "prouve qu'il n'y a pas de partenaire en Israël", ont ainsi affirmé des responsables hauts placés de l'Autorité palestinienne.

Pour Chemi Shalev, également du Haaretz, Netanyahu a coupé les ponts avec la minorité arabe (..). Il a mis le feu au navire qui transporte le gros des relations d'Israël avec la communauté internationale, spécialement l'administration Obama, quand il a soudainement fais volte-face sur son accord de principe sur un État palestinien".

Dans les dernières heures de la campagne et sous la pression de sondages défavorables, M. Netanyahu avait donné un sévère coup de barre à droite pour mobiliser indécis et déçus. "Créer un État palestinien aujourd'hui dans le contexte régional, c'est l'assurance que les territoires cédés tomberont entre les mains des extrémistes", avait-il notamment martelé dans différentes interviews. "C'est exact", avait-il répondu à NRG qui lui demandait si cela signifiait qu'il n'y aurait pas d'État palestinien s'il conservait son poste.

 

Lire aussi

Score historique pour les Arabes israéliens... mais qu'en feront-ils ?

Les innombrables défis qui attendent le prochain gouvernement israélien

Repère
Législatives israéliennes : ce qu'il faut savoir pour comprendre

Triomphant, contre les pronostics, aux législatives israéliennes, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est loin de faire l'unanimité de la presse locale.
La charge la plus virulente et désenchantée, après l'annonce de la victoire du Likoud (Selon les résultats de la commission électorale après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins, le Likoud remporte 23,26% des...

commentaires (6)

LA NATION ET LA NOTION DOIVENT ÊTRE CHANGÉES... DEUX ETATS CÔTE À CÔTE... DEUX ETATS ET NON PAS UN ETAT ET UN SIMULACRE D'ETAT !

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 41, le 19 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • LA NATION ET LA NOTION DOIVENT ÊTRE CHANGÉES... DEUX ETATS CÔTE À CÔTE... DEUX ETATS ET NON PAS UN ETAT ET UN SIMULACRE D'ETAT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 41, le 19 mars 2015

  • On est dans la béchamel !!!! et pour longtemps !!!! Les accords irano-americains, il ne faut pas y compter ! Et pendant ce temps le Liban vogue la galère !!! Et pour longtemps ... Nous n'avons rien à faire de l'Iran,de l'Irak, de la Syrie et encore plus d'Israel Tous ces pays ont transporté leur guerre chez nous Les libanais qui espèrent une solution de leurs problèmes grâce aux manipulations métaphysiques de tous ces pays et des USA en particulier n'auront que leurs larmes pour se consoler La seule ambition extérieure que nous devrions c'est aider les palestiniens comme nous l'avons fait par le passé sans les magouilles syriennes qui ont tout brouillé comme à leur accoutume

    FAKHOURI

    18 h 40, le 18 mars 2015

  • Libanais, c'est a nous de jouer a present. Je veux dire que, du moment qu'une des equations du probleme a ete verifiee(e resultat des elections Israeliennes), il ne reste plus que la seconde, c'est a dire la decision des USA d'arriver a un accord avec l'Iran. Une fois ceci confirme a son tour, les Libanais devront etre a meme de savoir que faire a l'avenir. Dans tout ceci ce qui importe c'est comment nous allons reagir au Liban pour sauver notre pays de la catastrophe. Serons-nous assez matures pour le faire intelligement? Telle est la question a $70 milliards de dollars.

    George Sabat

    17 h 02, le 18 mars 2015

  • La "nation" ! Quelle "nation" ? Elle n'aurait dû déjà, jamais voir le jour cette "nation". Äâl Äsraël "nation", äâl !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 39, le 18 mars 2015

  • La democratie a la sauce sioniste , si on compte les votes de la gauche et des arabes israeliens on arrive a 38 sieges , alors que babayahu et ses 40 voleurs obtiennent 29 a 30 sieges , mais la fumisterie electorale fera que le peuple israrecel se fera bouffer a la sauce babayahou et ses 40 voleurs .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 52, le 18 mars 2015

  • Au moins il y a eu ELECTION.....et c est ca ce qui compte!

    IMB a SPO

    14 h 13, le 18 mars 2015

Retour en haut