Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

Accusé de soutenir le Hezbollah, le fils du président du Suriname condamné à 16 ans de prison aux USA

Dino Bouterse, 42 ans, a été arrêté en août 2013 au Panama, et extradé vers New York où il a été inculpé en novembre dernier.

Dino Bouterse (d.), en compagnie de son père, le président du Suriname. Photo Reuters

Dino Bouterse, fils du président du Suriname, a été condamné mardi à 16 ans de prison par la justice américaine, après avoir plaidé coupable d'avoir voulu soutenir le Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste par Washington, et de trafic d'armes et de cocaïne.

Dino Bouterse, 42 ans, a été arrêté en août 2013 au Panama, et extradé vers New York où il a été inculpé en novembre dernier. Il avait plaidé coupable de trois chefs d'accusation : tentative de soutien au Hezbollah, complot pour importer de la cocaïne, et port d'arme à feu en liaison avec ce complot. Il a été condamné à 195 mois de prison, a annoncé le bureau du procureur fédéral de Manhattan, Preet Bharara, dans un communiqué.

 

(Lire aussi : Ouverture du procès d'un Américain d'origine libanaise accusé de liens avec le Hezbollah)

 

Dino Bouterse a reconnu avoir proposé, contre des millions de dollars, son aide à de supposés membres du Hezbollah -en réalité des agents américains infiltrés- et de leur avoir notamment offert la possibilité de faire du Suriname une de leurs bases pour mener des attaques contre des intérêts américains, en profitant du poste de directeur des opérations antiterroristes auquel son père l'avait nommé.

"Dino Bouterse était censé s'opposer au terrorisme. Mais au lieu de cela, Bouterse a trahi son poste et a tenté de soutenir le Hezbollah", a expliqué le procureur Bharara, cité dans le communiqué.
Le Suriname est un petit pays d'Amérique du sud d'un demi-million d'habitants, qui a obtenu son indépendance des Pays-Bas en 1975. Il fait face à des problèmes persistants de trafic de drogue, de blanchiment d'argent et d'exploitation illégale de mines d'or.

 

Lire aussi

Etats-Unis : la Chambre veut sanctionner les banques qui financent le Hezbollah

David Hale s'en prend violemment au Hezbollah

Dino Bouterse, fils du président du Suriname, a été condamné mardi à 16 ans de prison par la justice américaine, après avoir plaidé coupable d'avoir voulu soutenir le Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste par Washington, et de trafic d'armes et de cocaïne.
Dino Bouterse, 42 ans, a été arrêté en août 2013 au Panama, et extradé vers New York où il a été...

commentaires (7)

De la vraie merdouille, ces petites frappes du quart-monde....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

01 h 42, le 12 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • De la vraie merdouille, ces petites frappes du quart-monde....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 42, le 12 mars 2015

  • PRESQUE UN ATOLL...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 29, le 11 mars 2015

  • Elle est belle la démocratie des américains! 16 ANS pour accusation de soutenir un parti dont "le siège social" est au petit Liban, à plus de 10.000 km de là?? Il n'a tué personne, il n'a bléssé personne, il n'a pas donné un seul coup de poing. On l'arrete pour ce qu'il pense?? Super. Ce qui est certain ici, c'est qu'ils ont une trouille incroyable du Hezb le plus puissant de la planète bleu et de ses environs. il suffitrait d'un booh.. C'est qu'en réalité on veut le donner en exemple à ceux qui seraient convaincu par la justesse de l'action du hezb contre la mafia criminelle dirigée par la foreign policy des occidents (car les peuples en sont innocents et ignares des faits réèls) et de leurs amis. C'es le terrorisme orgnisé à travers la machine militaro-judiciaire contre les idées, les opinions etc.. Bravo!

    Ali Farhat

    18 h 00, le 11 mars 2015

  • Il y aura toujours des hurluberlus pour contester que la "divine resistance" ne saurait se salir les mains en utilisant de tels procédés. Mais la liste commence à s'allonger: Argentine, Bulgarie, Suriname, Irak, Syrie, Bahrein..... Entretemps Israel se marre et nous ici on casque. Désolant.

    Tabet Karim

    16 h 40, le 11 mars 2015

  • Bien fait pour leurs gueules, à lui et à ceux qu'il a voulu "aider".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 58, le 11 mars 2015

  • Le hezb résistant serait arrivé jusque là ???? c'est trop rigolo cette histoire , en plus le fils du président de 500.000 habitants ? piégé par des amerlocks humaines qui lui ont fait miroité des millions de usd en coke , armes etc...?? bon on a pris un bon quart d'heure à rigoler , vous savez l'olj c'est pas si triste que ça votre journal , on s'y amuse aussi , looooolllll...

    FRIK-A-FRAK

    13 h 41, le 11 mars 2015

  • Dis moi qui tu frquentes je te dirais qui tu es....que de voyous....

    Houri Ziad

    13 h 15, le 11 mars 2015

Retour en haut