Rechercher
Rechercher

Liban - sécurité

Moral en hausse à Ras Baalbeck

« L’attaque est la meilleure défense », dit l’adage. En conquérant deux collines stratégiques, l’armée s’est assuré jeudi une plus large marge de manœuvre, face aux jihadistes, au niveau de Ras Baalbeck. Une victoire militaire qui relève le moral de la population et à laquelle le ministre de la Défense, Samir Mokbel, a tenu à s’associer. Photo Ani

De l'avis de tous, l'opération menée jeudi à l'aube par l'armée libanaise est une véritable réussite dans le genre. L'assaut mené par la troupe contre les éléments armés rassemblés dans le jurd était principalement préventif permettant de repousser les jihadistes vers l'intérieur du jurd et pour l'armée de protéger ses arrières.

L'opération, qui a été supervisée par le commandant en chef de l'armée lui-même dès les premières heures à l'aube, a été menée dans le but de contrôler deux collines donnant sur des positions des jihadistes et sécuriser les localités de Qaa et Ras Baalbeck, des zones exclusivement chrétiennes. Elle devait également sécuriser deux points stratégiques sur une colline surplombant de larges étendues du jurd. Cinq militaires ont été blessés. L'un d'eux, un officier, a été grièvement touché et son état a nécessité son transport par hélicoptère vers un hôpital de Beyrouth.

Selon des sources militaires répercutées par les médias, la quatrième brigade a réussi, « en un temps record », à occuper des positions qui étaient précédemment tenues par les jihadistes. L'avancée en profondeur de l'armée dans le jurd a été estimée à près de 500 mètres.
Selon les sources citées par le quotidien an-Nahar, la force de feu employée lors de ces combats était exceptionnellement nourrie et l'effet de surprise a permis à la troupe de repousser les éléments armés qui ont laissé derrière eux leurs armes et équipements militaires que l'armée a pu récupérer.

Une chose est sûre : les deux sommets conquis par les soldats sont d'une importance stratégique, notamment pour ce qui est de la protection de la base arrière des militaires libanais. La prise de contrôle par l'armée de jurd el-wati, notamment, permettra en outre aux habitants de Ersal d'accéder à une large partie de leurs propriétés et fermes, minimisant les risques d'infiltration de ce côté notamment.
Hier, l'armée a bombardé de nouveau des positions d'éléments jihadistes dans la région.

Kahwagi et Mokbel à Ras Baalbeck
C'est dans ce contexte que le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a inspecté hier la troupe qui combat depuis jeudi les jihadistes dans le jurd de Ras Baalbeck. Le général a fait le déplacement en compagnie du ministre de la Défense, Samir Mokbel. Il a souligné que l'opération préventive que la troupe mène dans ce secteur vise à renforcer les frontières du Liban.

« C'est une nouvelle réalisation accomplie par nos braves soldats », a estimé le général Kahwagi, soulignant que la troupe a « prouvé sa capacité à remporter des victoires en s'engageant dans des combats là où de nombreuses armées de par le monde auraient échoué ».
« Nous ne permettrons pas aux takfiristes de nous vaincre. Cela est un combat ouvert », a-t-il affirmé.

 

Lire aussi
Liban-Sud : Ban redoute « une erreur de calcul qui conduirait à un nouveau conflit »

Machnouk se veut rassurant : La situation sécuritaire est sous contrôle

Washington s'alarme de la fragilité du statu quo au Sud

De l'avis de tous, l'opération menée jeudi à l'aube par l'armée libanaise est une véritable réussite dans le genre. L'assaut mené par la troupe contre les éléments armés rassemblés dans le jurd était principalement préventif permettant de repousser les jihadistes vers l'intérieur du jurd et pour l'armée de protéger ses arrières.L'opération, qui a été supervisée par...

commentaires (3)

Courage pour l’armée libanaise unique bouet de sauvetage pour touts les libanais .

Sabbagha Antoine

17 h 22, le 28 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Courage pour l’armée libanaise unique bouet de sauvetage pour touts les libanais .

    Sabbagha Antoine

    17 h 22, le 28 février 2015

  • YIA... VACHE ! YIA... VACHE ! PIANO... PIANO... ILS SONT TOUJOURS SUR NOS HAUTEURS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 45, le 28 février 2015

  • "Ähwagéh a affirmé : Nous ne permettrons pas aux takfiristes de nous vaincre. Cela est un combat ouvert." ! Qu'il demande please ; si ce n'est déjà fait ; l'appui du héZébbb et de l'aSSadique sœur-syrie qui ont, eux, beaucoup plus d’expérience que lui dans ce domaine. Merci.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 17, le 28 février 2015

Retour en haut