Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Un opposant syrien poursuivi en Suède pour avoir molesté un soldat du régime

Il s'agit du premier procès de ce type dans le pays.

Un soldat de l'armée syrienne dans la banlieue de Homs, en Syrie, le 7 mai 2014. Archives/AFP

Le parquet de Stockholm a annoncé lundi poursuivre un opposant syrien résidant en Suède pour avoir passé à tabac en 2012 un combattant pro-Assad, préfigurant le premier procès de ce type dans le pays.

Cet ancien membre de l'Armée syrienne libre est poursuivi en Suède car il y réside depuis septembre 2013. Il est accusé de crime contre le droit international, en violation des conventions de Genève, et de violences volontaires. "À ma connaissance, il n'y a jamais eu de procès de ce genre", a indiqué à l'AFP le procureur Henrik Söderman.

Selon l'acte d'inculpation, l'homme, âgé de 28 ans, a "molesté une personne non identifiée, liée aux forces armées de l'État syrien (...) d'une manière qui ressemble à de la torture" le 31 juillet 2012. La victime, pieds et poings liés, était déjà blessée lorsqu'elle a été frappée, notamment avec un bâton et un fouet par le prévenu et un groupe d'individus qu'il aurait commandé.

L'inculpé, confondu par une vidéo du passage à tabac sur son compte Facebook, a affirmé avoir été forcé à accomplir ces actes. Il est incarcéré depuis le mois d'octobre et la date du procès n'a pas encore été arrêtée. Le Parquet a précisé qu'il allait requérir l'expulsion du prévenu, assortie d'une interdiction de revenir sur le territoire suédois.

 

Lire aussi
Quand des hackers volent les plans de bataille des rebelles syriens en utilisant... des femmes

L'émergence de l'Etat islamique s'explique aussi par les violations des droits de l'homme

Le parquet de Stockholm a annoncé lundi poursuivre un opposant syrien résidant en Suède pour avoir passé à tabac en 2012 un combattant pro-Assad, préfigurant le premier procès de ce type dans le pays.Cet ancien membre de l'Armée syrienne libre est poursuivi en Suède car il y réside depuis septembre 2013. Il est accusé de crime contre le droit international, en violation des conventions...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut