Rechercher
Rechercher

Économie - Palestine

L’économie en récession après la guerre à Gaza

L'économie palestinienne s'est contractée l'année dernière pour la première fois depuis 2006 sous l'effet de la guerre à Gaza l'été dernier avec Israël et des « tensions politiques croissantes » en Cisjordanie, a indiqué le FMI jeudi.
« Un degré élevé d'incertitude et plusieurs vents contraires risquent d'empêcher une forte reprise en 2015 », a souligné le Fonds monétaire international dans un communiqué publié à la suite d'une mission à Ramallah, en Cisjordanie.
Selon le FMI, le conflit entre l'État hébreu et les groupes armés palestiniens, qui a fait plus de 2 100 morts côté palestinien et 73 côté israélien entre juillet et août, a fait plonger l'économie de la bande de Gaza de 15 % en 2014.
L'activité économique sur la seule Cisjordanie a, elle, augmenté de 4,5 % pendant l'année tout en accusant un « brutal ralentissement » au cours du troisième trimestre, a affirmé l'institution. Selon elle, l'économie palestinienne s'est dans l'ensemble contractée de « près de 1 % » par rapport à 2013. « Le taux de chômage se maintient à des niveaux très élevés, s'établissant à 41 % à Gaza et à 19 % dans la Cisjordanie », a également pointé le FMI.
Le FMI s'inquiète plus particulièrement de la situation à Gaza où la reconstruction se fait « plus lentement que prévu », en raison de « progrès insuffisants » dans la réconciliation entre les mouvements palestiniens rivaux, le Fatah et le Hamas, et d'engagements financiers non tenus par la communauté internationale.
Début janvier, Israël a refusé de reverser 106 millions d'euros de taxes collectées pour le compte de l'Autorité palestinienne en riposte à sa demande d'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI). Ces taxes, qui sont reversées traditionnellement chaque mois, sont « essentielles » pour l'économie palestinienne, et leur gel risque d'aggraver « la crise budgétaire » actuelle, a rappelé le Fonds.

(Source : AFP)

L'économie palestinienne s'est contractée l'année dernière pour la première fois depuis 2006 sous l'effet de la guerre à Gaza l'été dernier avec Israël et des « tensions politiques croissantes » en Cisjordanie, a indiqué le FMI jeudi.« Un degré élevé d'incertitude et plusieurs vents contraires risquent d'empêcher une forte reprise en 2015 », a souligné le Fonds monétaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut