Rechercher
Rechercher

Liban

Colloque : Où en est l’affaire des deux évêques kidnappés en Syrie ?

La Ligue syriaque a organisé hier une rencontre de solidarité avec les deux évêques kidnappés en Syrie, en avril 2013, Youhanna Ibrahim et Boulos Yazigi. Ont pris part à l'événement le représentant du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, père Antonio Youakim, les députés Samy Gemayel et Ghassan Moukheiber, le chef de l'Église copte au Liban, le père Ourachalimy, le vice-président de la Ligue maronite, Suhail Matar, le représentant du Conseil national de l'audiovisuel, le journaliste Fouad Daaboul, le membre de la Fédération des Ligues libanaises chrétiennes, Farès Dagher, et le président de l'ordre des journalistes, Élias Aoun.
« N'est-il pas grand temps que les efforts des personnes influentes aboutissent à dévoiler la vérité sur le sort des deux évêques et à mettre un terme à l'anarchie ? » s'est d'abord interrogé le représentant du patriarche maronite, avant de déclarer : « Nous ne nous tairons pas sur cette affaire. Le silence est en soi un crime. »
« Nous n'avons pas bloqué les routes et n'avons dressé des tentes au centre-ville. Nous avons tenté de ramener nos deux évêques chez eux par des moyens politiques », a souligné pour sa part Ghassan Moukheiber, qui a en même temps évoqué le dossier des militaires otages pour inciter à « plus de mobilisation ».
Pour le député Samy Gemayel, « l'enlèvement des deux évêques est une violation flagrante des droits de l'homme et une atteinte à l'Église et à tous ses symboles, y compris la coexistence. Cette affaire aurait dû secouer le monde ».
Le père Ourachalimy s'est interrogé dans ce cadre sur le rôle des Églises dans la sensibilisation de l'opinion sur l'affaire.
« Est-il désormais exigé de nous de nous plier devant nos bourreaux ? Où est donc le peuple chrétien ? » s'est interrogé enfin le président de la Ligue syriaque, Habib Frem.

La Ligue syriaque a organisé hier une rencontre de solidarité avec les deux évêques kidnappés en Syrie, en avril 2013, Youhanna Ibrahim et Boulos Yazigi. Ont pris part à l'événement le représentant du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, père Antonio Youakim, les députés Samy Gemayel et Ghassan Moukheiber, le chef de l'Église copte au Liban, le père Ourachalimy, le...

commentaires (2)

Où SONT LES DEUX ÉVÈQUES.... PLUTÔT !

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 00, le 21 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Où SONT LES DEUX ÉVÈQUES.... PLUTÔT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 00, le 21 janvier 2015

  • Pour Samy Gemayel, "cet enlèvement des deux évêques aurait dû secouer le monde entier." ! Yâ äâïynéééh, deux cents mille Syriens morts n'ont même pas secoué le monde, alors deux évêques de plus ou de moins ne secoueront Rien du tout ! Puis, "Où est donc le peuple chrétien ? s'est interrogé Habib Frééém, enfin." ! "Le peuple chrétien", pas moins ! Yâ hassértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 53, le 20 janvier 2015

Retour en haut