Rechercher
Rechercher

À La Une - Economie

Rohani plaide pour la fin de l'isolement de l'Iran

"Le renforcement de l'économie" passe selon lui par des relations plus étroites avec le monde extérieur.

"Le pays ne peut pas se développer dans l'isolement. Mais cela ne signifie pas que nous devons renoncer à nos principes et idéaux", a déclaré le président iranien Hassan Rohani. AFP PHOTO/IranIAN PRESIDENCY WEBSITE

Le président iranien Hassan Rohani a déclaré dimanche lors d'un discours télévisé que l'Iran ne pouvait pas se développer dans l'isolement et que les investisseurs étrangers ne devaient pas être vus comme une menace.

"Le pays ne peut pas se développer dans l'isolement. Mais cela ne signifie pas que nous devons renoncer à nos principes et idéaux", a déclaré M. Rohani, un modéré qui plaide pour un rapprochement avec l'Occident au contraire de certains ultraconservateurs iraniens.

Pour le président iranien, la République islamique, qui souffre en ce moment des sanctions internationales liées au dossier nucléaire et de la chute des prix du pétrole, doit renforcer son économie afin qu'elle soit moins vulnérable au contexte international. Et "le renforcement de l'économie" passe selon lui par des relations plus étroites avec le monde extérieur, notamment par la présence d'"investisseurs étrangers". "L'époque où on disait que la présence d'investisseurs étrangers menaçait l'indépendance du pays est révolue. aujourd'hui c'est le contraire", a-t-il affirmé. Il a également ajouté que "le renforcement de l'économie (...) permettra de négocier plus facilement avec les pays étrangers".

 

(Lire aussi : Iran : les États-Unis sanctionnent neuf individus et sociétés)

 

Le président Rohani a d'ailleurs de nouveau défendu dimanche les discussions menées depuis plus d'un an avec les grandes puissances pour régler le dossier du nucléaire iranien, qui empoisonne les relations internationales. "Personne ne négocie sur les principes (...) Les négociations consistent à établir un pont entre leurs demandes et nos demandes" , a-t-il dit. "Nos principes ne sont pas liés aux centrifugeuses mais à notre détermination" à défendre le programme nucléaire de l'Iran.

Téhéran, qui revendique son droit à une filière nucléaire civile complète, rechigne notamment à réduire le nombre de ses centrifugeuses, comme le réclame le groupe 5+1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne). La République islamique et les grandes puissances se retrouveront le 15 janvier pour une nouvelle étape des négociations, lancées en novembre 2013 et qui doivent aboutir à une levée des sanctions internationales en échange de la réduction par Téhéran de ses capacités nucléaires, en particulier d'enrichissement d'uranium, à un niveau qui l'empêchera de se doter de l'arme atomique.

 

Pour mémoire

Rohani défend son bilan économique après 18 mois de pouvoir

Lire aussi

Téhéran rejette une loi controversée sur le voile

Zarif confiant : Un accord « à portée de main »

Le président iranien Hassan Rohani a déclaré dimanche lors d'un discours télévisé que l'Iran ne pouvait pas se développer dans l'isolement et que les investisseurs étrangers ne devaient pas être vus comme une menace.
"Le pays ne peut pas se développer dans l'isolement. Mais cela ne signifie pas que nous devons renoncer à nos principes et idéaux", a déclaré M. Rohani, un modéré...

commentaires (9)

PAUVRE ROHANI ! RA7 I TAL3OULOU ROUHOU BIL AWAL AVANT D'ARRIVER À LA LEVÉE DES SANCTIONS ET AU NUCLÉAIRE ! IL Y A LES MARCHANDAGES SUR LES DAECHS DES UNS ET CEUX DES AUTRES !!!

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 08, le 05 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • PAUVRE ROHANI ! RA7 I TAL3OULOU ROUHOU BIL AWAL AVANT D'ARRIVER À LA LEVÉE DES SANCTIONS ET AU NUCLÉAIRE ! IL Y A LES MARCHANDAGES SUR LES DAECHS DES UNS ET CEUX DES AUTRES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 08, le 05 janvier 2015

  • Pourquoi donner la parole au président iranien? Vous l'ignorez peut-être mais depuis 1979 ce sont des religieux qui prennent toutes les décisions dans ce pays...

    Olivier Georges

    21 h 07, le 04 janvier 2015

  • LES DÉCULOTTAGES À L'HONNEUR : LE RUSSE DONT LE ROUBLE EST FICHU, LE CHINOIS AUX PIEDS DE CRISTAL QUI SE CHERCHE ET NE SE RETROUVE PAS... LES BRIGGS QUI VOULAIENT FAIRE DE LEURS QUATRE MONNAIES UNE MONNAIE INTERNATIONALE ( QUELLE RIGOLADE )... ET LE PERC(S)É QUI CHERCHE ENCORE QUOI LACHER EN PREMIER POUR GAGNER UN BON POINT À SUIVRE PAR D'AUTRES LACHAGES POUR D'AUTRES BONS POINTS... __ ON DISAIT QU'IL N'Y A QU'UNE SUPERPUISSANCE ÉCONOMIQUE... DONC POLITIQUE ET MILITAIRE... TOUT LE RESTE DE LA BOURDE ! ILS VONT TOUS S'AGENOUILLER !!! RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER... DÉJÀ PRÉDIT PAR LE DOUBLÉ ORACLE DE DRELPHES ET DE SIWA ! BARAM IL DOULÉB !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 57, le 04 janvier 2015

  • on demande des actes ! pas des paroles ! en contradiction totale des actions politiques et guerrières de l'Iran qui veut s'imposer comme un empire Ils ont oublié la leçon d'Alexandre le Grand

    FAKHOURI

    19 h 27, le 04 janvier 2015

  • VOS PRINCIPES ET VOS IDÉAUX AVEC LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET AUTRE NE VA PAS.... IL FAUT CHANGER... SURTOUT SORTIR DES DEUX FACES DE LA MÊME MONNAIE !!! RENIEZ CE QUI DOIT L'ÊTRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 17, le 04 janvier 2015

  • 40 ans ....pour qu'un gouvernent iranien pige ...que c'est impossible de vivre au 21ième siècle ,sans une ouverture vis à vis du monde ...! il n'y avait que l'hydrocéphale de la Corée du Nord ...qui n'est pas encore de cet avis....

    M.V.

    17 h 27, le 04 janvier 2015

  • Bravo Monsieur et cheikh Rohani. Ce sont les autres qui doivent dire au besoin le contraire. C'est toujours ce genre de déclarations qu'il faut faire et c'est pourquoi vous avez été élu. Vous etes dans la continuité de ce que tous vos prédécesseurs ont fait de bien pour ce pays et pour la région et en plus vous y metez les bonnes formes. Will done!

    Ali Farhat

    15 h 59, le 04 janvier 2015

  • Voila de la bouche meme du président de l'Iran qui contredit tout ce ke les suiveurs bovaniser de l'Iran ... Qui avait affirmer ke l'Iran est une nouvelle puissssnce forte et ki n'a pas besoin de l'Occident ki de personne pour briller !!! Le pb au Liban c'est k'il se trouve des gens qui ont subit une telle propagande k'il se pense plus royaliste ke le roi lui meme en affirmant que l'Iran est un exemple a suivre ... Mais Voila que meme le predient iranien affirme le contraire !!!

    Bery tus

    14 h 55, le 04 janvier 2015

  • « Dressant un état des lieux très sombre de la rébellion syrienne soutenue par les États-Unis, un membre officiel du Département d’État a déclaré mercredi 10 décembre 2014 que l’opposition armée ne sera pas capable de renverser le régime de Bachar , ni maintenant, ni dans un proche avenir, en dépit du programme mis en place par le Pentagone pour entraîner et équiper 5000 mercenaires par an.»Le Pentagone traîne délibérément des pieds avec ce programme. Il pourrait très bien y mettre fin avant d’avoir obtenu le moindre résultat. Les seuls ennemis que l’Armée légitime a encore à combattre sont les restes de l’ASL/al-Nosra et l’ei.La campagne de l’ei contre l’enclave kurde de Kobané s’est avérée jusqu’ici infructueuse. Les Kurdes tiennent leurs positions, et bien qu’il faille déplorer que la ville soit ravagée par les combats, l’ei est en train de perdre de grandes quantités d’hommes et de matériel. Les États-Unis, qui aident les Kurdes de Kobané avec quelques attaques aériennes, se satisfont de cette situation. Kobané est utilisée comme rempart, sur lequel viennent se briser, les unes après les autres, les vagues d’assaillants de l’ei, épuisant ainsi ses réserves. L’ei a cherché de nouvelles cibles dans l’est de la Syrie, et a décidé d’attaquer l’aéroport militaire de Deir ez-Zor, tenu par l’armée. Plusieurs vagues d’attaques kamikazes ont été lancées, de grandes quantités d’infanterie ont été engagées, en vain.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 52, le 04 janvier 2015

Retour en haut