Rechercher
Rechercher

À La Une - Censure

L’Égypte interdit "Exodus : Gods and Kings", "film sioniste par excellence"

"Ce film est un film sioniste par excellence," a affirmé le ministre égyptien de la Culture.

Le réalisateur britannique Ridley Scott "fait de Moïse et des Juifs les bâtisseurs des pyramides, ce qui est en contradiction avec les faits historiques avérés", selon le ministre égyptien de la Culture. Photo Twentieth Century Fox/AFP

L'Egypte a interdit la diffusion du film "Exodus : Gods and Kings" car la fresque biblique sur l'exode hors d'Egypte des Hébreux, emmenés par Moïse, "falsifie" l'Histoire, a affirmé vendredi le ministre de la Culture. "Ce film est un film sioniste par excellence, a affirmé à l'AFP Gaber Asfour. Il présente l'Histoire d'un point de vue sioniste et contient une falsification des faits historiques".

 

 

 

Le réalisateur britannique Ridley Scott "fait de Moïse et des Juifs les bâtisseurs des pyramides, ce qui est en contradiction avec les faits historiques avérés", selon M. Asfour, qui a précisé que l'interdiction avait été recommandée par un comité composé notamment de deux professeurs d'Histoire.

Le film dresse le portrait d'un Moïse agnostique au départ, élevé comme frère de lait du fils du pharaon puis rejeté lorsque sa véritable identité -fils d'Hébreux- est révélée. Il fuit dans le désert mais décide, après l'épisode du buisson ardent, de retrouver le peuple hébreu, alors esclave des Egyptiens, pour le guider vers la Terre promise.

 

(Lire aussi : "Noé" censuré par plusieurs pays arabes)

 

Le péplum biblique en 3D, qui a coûté la bagatelle de 140 millions de dollars, a également été "déprogrammé" à la dernière minute mercredi au Maroc. Le film fait polémique dans le monde arabe car il remettrait en question un miracle reconnu par les trois monothéismes, celui de la traversée de la Mer rouge par Moïse, qui divise les eaux à l'aide de son bâton pour permettre le passage des Juifs. "Dans le film, Moïse tient une épée et non un bâton" et la division des eaux est expliquée par "le phénomène des marées," critique le chef du Conseil suprême pour la culture Mohamed Afifi, membre du comité ayant recommandé l'interdiction.

Le ministre de la Culture a précisé que les autorités n'ont pas demandé l'opinion d'Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses institutions de l'islam sunnite, qui peut être consulté avant l'autorisation d'une œuvre en Egypte mais n'a pas de pouvoir de décision.

Al-Azhar, qui s'oppose traditionnellement à la personnification de figures religieuses au cinéma, avait estimé en mars que la superproduction hollywoodienne "Noé" était contraire à l'islam car il mettait en scène la représentation d'un prophète. Ce film avait ensuite été banni des cinémas égyptiens, contre l'avis du ministère de la Culture.

 

Lire aussi

La Sûreté générale autorise le film « Noé »

Les Égyptiens auront finalement droit, sur grand écran, aux décolletés plongeants de Haïfa Wehbé

"Nymphomaniac" de Lars von Trier interdit en Turquie

A Dubaï, un film interrompu en raison d'insultes en arabe

La censure et le cinéma libanais, un mariage « sans plaisir » qui n'a que trop duré

L'Egypte a interdit la diffusion du film "Exodus : Gods and Kings" car la fresque biblique sur l'exode hors d'Egypte des Hébreux, emmenés par Moïse, "falsifie" l'Histoire, a affirmé vendredi le ministre de la Culture. "Ce film est un film sioniste par excellence, a affirmé à l'AFP Gaber Asfour. Il présente l'Histoire d'un point de vue sioniste et contient une falsification des faits...

commentaires (3)

Oui... je crois que l'Egypte à le droit, voire le devoir moral de contester une certaine lecture devoyante de ces évenements liés à sa propre histoire, faits par et pour le projet sioniste de domination, en l'occurrence finement psychologique, de tous les centres de pouvoir planétaires, à travers leurs films qui semblent à première vue, innocents... mais qui, en réalité ne le sont pour rien. Permettez-moi puisque l'occasion se présente de dire la chose suivante: J'ai beaucoup de mal à comprendre, puisque la Bible a voulu reprendre dans sa partie de l'ancien testament (meme si elle est très contestée par les juifs), que Dieu ait élu de manière "exclusive" un peuple nommément au lieu de sa catégorie (par exemple injustement traités, humbles, exclaves etc.), alors que Jésus Christ et son Dieu biblique (ou lui meme selon la thèse de la trinité entre autres catholique), sont exactement le contraire de l'exclusivité divine dans sa dimension universelle, vis-à-vis du genre notemment humain. Il serait temps que les théologues se penchent sur cette question érronée du caractère vengeur (par exemple mosé qui meurt avant de toucher la terre promise, etc) et exclusif d'une certaine description du Dieu dans lancien testament.

Ali Farhat

15 h 37, le 27 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Oui... je crois que l'Egypte à le droit, voire le devoir moral de contester une certaine lecture devoyante de ces évenements liés à sa propre histoire, faits par et pour le projet sioniste de domination, en l'occurrence finement psychologique, de tous les centres de pouvoir planétaires, à travers leurs films qui semblent à première vue, innocents... mais qui, en réalité ne le sont pour rien. Permettez-moi puisque l'occasion se présente de dire la chose suivante: J'ai beaucoup de mal à comprendre, puisque la Bible a voulu reprendre dans sa partie de l'ancien testament (meme si elle est très contestée par les juifs), que Dieu ait élu de manière "exclusive" un peuple nommément au lieu de sa catégorie (par exemple injustement traités, humbles, exclaves etc.), alors que Jésus Christ et son Dieu biblique (ou lui meme selon la thèse de la trinité entre autres catholique), sont exactement le contraire de l'exclusivité divine dans sa dimension universelle, vis-à-vis du genre notemment humain. Il serait temps que les théologues se penchent sur cette question érronée du caractère vengeur (par exemple mosé qui meurt avant de toucher la terre promise, etc) et exclusif d'une certaine description du Dieu dans lancien testament.

    Ali Farhat

    15 h 37, le 27 décembre 2014

  • IL N'Y A PLUS DE FILMS DIGNES D'ÊTRE VUS. LES SIONISTES CONTRÔLENT... OU SONT PROPRIÉTAIRES... TOUT HOLLYWOOD ! LES FILMS SONT À LEUR MESURE ET TRUQUÉS... SPÉCIALEMENT CEUX DE JÉSUS CHRIST... CAR C'EST LÀ QUE LE BÂT FAIT LE PLUS MAL...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 09, le 27 décembre 2014

  • Il est vrai que Ridley Scott a l'habitude de se moquer éperdument de la vérité historique (Cf: Gladiator, Kingdom of Heaven, Robin Hood...). Faire bâtir les pyramides par les hébreux est, bien sûr, un anachronisme flagrant. Ceci dit, cela ne justifie pas la censure. Rien, en fait, ne la justifie. Quant au franchissement de la "Mer Rouge", la Bible elle-même en donne une explication naturelle: un vent chaud soufflant du désert qui aurait asséché une zone de marécage."durant toute la nuit Yahvé fit souffler sur la mer un fort vent d’est : il mit ainsi la mer à sec" (Ex 14: 21); "Yahvé a desséché devant vous la mer des Roseaux lorsque vous sortiez d’Égypte" (Jos 2: 10).

    Yves Prevost

    07 h 16, le 27 décembre 2014

Retour en haut