Rechercher
Rechercher

Santé - Le bon réflexe

Dinde de Noël : tout sur la décongélation et la cuisson

Photo Bigstock

Farcie à l'orientale, aux fruits secs, aux marrons... la dinde est la reine de la table en cette période de Noël. Attention ! Une mauvaise manipulation de cet aliment peut être à l'origine d'une intoxication alimentaire. Suivez les conseils.

À savoir
– Il est possible d'acheter une dinde congelée et la conserver dans le congélateur un an durant.
– La dinde fraîche ne doit être achetée que 24 heures à 48 heures avant le jour de sa cuisson.
– Au supermarché, acheter la dinde à la fin et la placer dans un sac à part, pour éviter que son jus n'imprègne les autres aliments.

Décongeler la dinde
Au réfrigérateur
Cette méthode est lente, mais la plus sûre.
– Il faut compter en moyenne 10 heures de décongélation pour chaque kilo de dinde. Il faut ainsi compter 24 heures pour décongeler une dinde de 2,5 kilos.
– Placer la dinde dans un plateau assez grand sur la clayette du bas.

Submersion dans l'eau froide
– Envelopper la dinde dans un sac en plastique bien scellé pour éviter que le jus de la dinde ne coule dans l'eau ou que la dinde n'absorbe l'eau.
– Renouveler l'eau toutes les 30 minutes, question de la maintenir froide. Il faut environ une heure pour décongeler un kilo de dinde.

Au micro-ondes
La dinde doit être cuite immédiatement après avoir été décongelée au micro-ondes. Veiller à la faire cuire dans un four conventionnel.

Préparation de la dinde
Quelques règles d'hygiène sont de mise pour réduire le risque de contamination alimentaire.
– Se laver les mains avant et après avoir manipulé la dinde crue.
– Si la dinde a été lavée ou décongelée dans l'évier, il est conseillé de le nettoyer à l'aide d'eau et de savon. Désinfecter l'évier en ajoutant 1,5 cuillerée à thé d'eau de Javel dans un litre d'eau.
– De préférence, faire cuire la farce à l'extérieur de la dinde. Farcir la dinde avant de la mettre au four.
– Après avoir enfourné la dinde, nettoyer et désinfecter tous les ustensiles et les surfaces de travail.

Cuisson de la dinde
– La dinde doit être entièrement décongelée avant la cuisson.
– Ne jamais faire cuire la dinde à feu doux pendant la nuit.
– N'hésiter pas à vérifier, à l'aide d'un thermomètre de cuisine, la température interne de la dinde pour s'assurer qu'elle est bien cuite.
– Lorsque la dinde est bien cuite, le jus doit être clair, sans aucune trace rosée.

« Recyclage »
Grignoter les restants de la dinde est dangereux et peut entraîner des maladies d'origine alimentaire. Idem pour le réchauffement inapproprié des restants. Pour cela :
– Couper la dinde en petits morceaux et les répartir ainsi que la farce dans des contenants distincts et peu profonds pour qu'ils refroidissent rapidement. La dinde cuite peut être congelée quatre mois durant. Par contre, la sauce au jus de viande et la farce peuvent l'être un mois durant.
– Utiliser les restants de la dinde et de la farce dans les trois ou quatre jours qui suivent le festin.
– Réchauffer la dinde, la farce et la sauce jusqu'à ce qu'elles soient chaudes et fumantes.

Cette rubrique aborde les problèmes liés à la sûreté alimentaire, mettant l'accent sur les bonnes habitudes à acquérir pour des repas salubres. Elle est réalisée en collaboration avec Lara Hanna Wakim, membre de l'Association libanaise des scientifiques et technologues en alimentation.
Site Web : www.lafst.org

Farcie à l'orientale, aux fruits secs, aux marrons... la dinde est la reine de la table en cette période de Noël. Attention ! Une mauvaise manipulation de cet aliment peut être à l'origine d'une intoxication alimentaire. Suivez les conseils.
À savoir– Il est possible d'acheter une dinde congelée et la conserver dans le congélateur un an durant.– La dinde fraîche ne doit être...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut