Rechercher
Rechercher

Liban

Trois Libanais parmi les lauréats du prix de la créativité arabe

Le prince Khaled al-Faïçal ben Abdelaziz entouré des lauréats. Photo Nabil Ismaïl

Alfred Naaman, Issam Khalil et Rima Khocheich sont les trois Libanais qui figurent au nombre des lauréats du prix de la créativité arabe de la Fondation de la pensée arabe (Arab Thought Foundation), remis au cours de la cérémonie de clôture des travaux du congrès annuel de la fondation « Fikr13 ». Placé sous le thème de « La complémentarité arabe : le rêve de l'unité et la réalité de la division », le congrès s'est tenu trois jours durant, du 3 au 5 décembre, au Palais international des congrès Mohammad VI, à Skhirat au Maroc, sous le patronage du roi du Maroc Mohammad VI.
Alfred Naaman et Issam Khalil ont ainsi reçu le prix de la créativité scientifique pour avoir développé le médicament « MM-MTA », un ciment de réparation endodontique. Rima Khocheich, chanteuse, a reçu le prix de la créativité artistique pour son album Hawa.
Dans une allocution, le PDG de la Fondation de la pensée arabe, le prince Bandar ben Khaled al-Faïçal lieu Abdelaziz, a expliqué que « le renforcement de la créativité est au cœur de la mission » de la fondation. Celle-ci est convaincue que « les découvertes scientifiques, les nouvelles visions et idées créatives et les initiatives pionnières jouent un rôle important dans le développement de nos sociétés », a-t-il ajouté. C'est la raison pour laquelle la Fondation de la pensée arabe tient à « honorer » et à « soutenir » les créateurs, « en signe de reconnaissance et d'appréciation de leurs contributions », a-t-il affirmé, précisant qu'elle s'engage aussi « à encourager les jeunes talents prometteurs ».
Les autres lauréats sont :
– prix de la créativité technique : Machhour Moustapha ben Amer, Jordanie, pour le « Système thérapeutique intelligent » ;
– prix de la créativité sociétale : Abdel-Rahman Mohammad as-Sakkaf, Yémen, pour le programme Hadramout pour le financement de petits projets ;
– prix de la créativité médiatique : Abdel-Salam Mohammad Haikal, Syrie, pour le site d'informations
Economist.com
– prix de la créativité littéraire : Najm Abdallah Kazem, Irak, pour son ouvrage Nous et l'autre dans le roman arabe contemporain.
La fondation a également remis le prix du meilleur livre arabe à Khaled Azeb, écrivain égyptien, pour son ouvrage Fiqeh el-omran : l'immeuble, la société et l'État dans la civilisation islamique, ainsi que le prix du « Parcours de leadership » à la Fondation du forum Asilah, au Maroc.
De nombreuses personnalités venues de l'ensemble des pays arabes ont pris part aux travaux de « Fikr13 » qui s'est penché cette année sur les questions de la complémentarité arabe de points de vue économique, culturel et politique, ainsi que sur l'union arabe.

Alfred Naaman, Issam Khalil et Rima Khocheich sont les trois Libanais qui figurent au nombre des lauréats du prix de la créativité arabe de la Fondation de la pensée arabe (Arab Thought Foundation), remis au cours de la cérémonie de clôture des travaux du congrès annuel de la fondation « Fikr13 ». Placé sous le thème de « La complémentarité arabe : le rêve de l'unité et la...

commentaires (1)

C'est la bonne nouvelle du lundi! Ceci dit, je pense qu'il y a une erreur de traduction dans le titre. Il faudrait dire "prix arabe de la créativité" plutôt que: "prix de la créativité arabe". D'autant plus que les trois lauréats dont il est ici question, ne sont justement pas arabes, mais libanais.

Yves Prevost

06 h 54, le 08 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C'est la bonne nouvelle du lundi! Ceci dit, je pense qu'il y a une erreur de traduction dans le titre. Il faudrait dire "prix arabe de la créativité" plutôt que: "prix de la créativité arabe". D'autant plus que les trois lauréats dont il est ici question, ne sont justement pas arabes, mais libanais.

    Yves Prevost

    06 h 54, le 08 décembre 2014

Retour en haut