Rechercher
Rechercher

Économie - Redressement économique

Poutine promet une amnistie « totale » pour les capitaux qui reviennent en Russie

Le président russe Vladimir Poutine a promis hier une amnistie pour faire revenir les capitaux partis massivement à l'étranger et proposé des mesures pour soutenir le rouble et les entreprises, dans l'espoir de redresser une économie russe au bord de la récession.
M. Poutine a proposé une amnistie pour ceux qui rapatrieraient leur argent en Russie, en soulignant que personne ne les interrogerait sur l'origine des fonds.
« Je propose une amnistie totale pour les capitaux qui reviennent en Russie », a déclaré le président dans son discours annuel devant les deux chambres du Parlement russe.
« Nous comprenons tous que l'on peut gagner de l'argent de bien des façons », a-t-il poursuivi, en assurant que ceux qui rapatrieraient leurs capitaux en Russie ne seraient pas inquiétés par la justice. « On ne leur demandera pas d'où vient cet argent ni comment il a été gagné », a promis M. Poutine.
Selon le ministère russe de l'Économie, la fuite des capitaux a atteint des sommets avec la crise ukrainienne et les sanctions occidentales qu'elle a entraînées, s'élevant à quelque 125 milliards de dollars en 2014.
Le président Poutine a aussi proposé que les petites entreprises nouvellement créées bénéficient d'un moratoire fiscal de deux ans. Et il a plus généralement demandé au gouvernement de limiter le nombre de contrôles imposés aux entreprises.
M. Poutine a critiqué en termes particulièrement sévères la bureaucratie, souvent jugée étouffante en Russie. « Tout le monde doit comprendre que dans les circonstances actuelles, ce n'est pas seulement un frein au développement de la Russie, mais une menace directe pour sa sécurité », a-t-il déclaré.
Le gouvernement russe a abaissé mardi de deux points sa prévision de croissance du produit intérieur brut pour 2015, à -0,8 % contre 1,2 %, en raison de la baisse des prix du pétrole et des sanctions occidentales.

Le président russe Vladimir Poutine a promis hier une amnistie pour faire revenir les capitaux partis massivement à l'étranger et proposé des mesures pour soutenir le rouble et les entreprises, dans l'espoir de redresser une économie russe au bord de la récession.M. Poutine a proposé une amnistie pour ceux qui rapatrieraient leur argent en Russie, en soulignant que personne ne les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut