Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: création d'un nouveau parti réformateur en vue des législatives de 2016

Un nouveau parti politique réformateur a été officiellement lancé mardi en Iran en vue des législatives prévues en 2016, ses fondateurs espérant profiter de l'élan provoqué par l'élection du modéré Hassan Rohani à la présidence en 2013.

Les réformateurs avaient pratiquement disparu du Parlement en mars 2012, après avoir boycotté le scrutin pour protester contre la répression dont ils étaient victimes depuis les grandes manifestations contre la réélection de l'ex-président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009.

Deux grands partis réformateurs avaient alors été interdits. Mais ils ont mis à profit l'élection d'Hassan Rohani en juin 2013 pour revenir dans le jeu politique. Le président Rohani, un religieux modéré, prônant une plus grande liberté politique et culturelle, dans le respect des valeurs de la République islamique.

Au total, 15 demandes de création de partis ont été déposées au ministère de l'Intérieur depuis son arrivée au pouvoir, avait indiqué lundi un responsable.

Nedaye Iranian (L'appel des Iraniens), est formé de la "seconde génération" d'homme politiques réformateurs, qui se réclament de l'héritage du président Mohammad Khatami, au pouvoir entre 1997 et 2005, selon les médias iraniens. Il vient s'ajouter aux multiples partis politiques iraniens, qui se regroupent généralement dans deux grandes tendances, conservateurs et réformateurs, lors des élections.

"Nedaye Iranian est le fruit de la nouvelle atmosphère rendue possible grâce à l'élection présidentielle du 14 juin 2013 et prône la croissance et le développement pour les Iraniens, une société civile ainsi que le respect de la liberté et de l'indépendance du pays", selon le communiqué annonçant la naissance du parti.

En septembre, les membres fondateurs avaient indiqué que leur objectif était d'obtenir la justice à travers "la participation de la société et les élections", selon le site d'information Aftabnews, considéré comme proche de M. Rohani. Parmi les responsables du parti figure Mohammad Sadegh Kharrazi, un diplomate ayant été ambassadeur d'Iran en France et représentant iranien à l'ONU. Il est aussi conseiller de M. Khatami.

M. Kharrazi connaît bien les rouages de la politique iranienne. Sa soeur est mariée à un fils du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei. Son père, l'ayatollah Mohsen Kharrazi, est membre de l'Assemblée des experts, la plus haute instance religieuse du pays chargée notamment de superviser les activités du guide, et son oncle, Kamal, a été ministre des Affaires étrangères sous la présidence de M. Khatami. Shahab Tabatabaei, neveu de M. Khatami, apparaît aussi dans l'organigramme.

Un nouveau parti politique réformateur a été officiellement lancé mardi en Iran en vue des législatives prévues en 2016, ses fondateurs espérant profiter de l'élan provoqué par l'élection du modéré Hassan Rohani à la présidence en 2013.
Les réformateurs avaient pratiquement disparu du Parlement en mars 2012, après avoir boycotté le scrutin pour protester contre la répression...