Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Bassil en visite à Chypre : le pétrole au menu des discussions

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a entamé hier une visite de 24h à Chypre axée sur les relations bilatérales et le dossier de l'énergie.
M. Bassil a été reçu à Nicosie par le président Chypriote Nikos Anastasiadis en présence notamment de l'ambassadeur du Liban Youssef Sadaka et du ministre chypriote des Affaires étrangères Ioannis Kasoulidès.
« Nous œuvrons à travers cette visite à renforcer les relations bilatérales dans les domaines politique, sécuritaire et économique et la réactivation des accords de coopération entre les deux pays », a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse. « Nous considérons que le pétrole est un facteur de stabilité et de prospérité au Moyen-Orient, et que le Liban et Chypre ont des ressources pétrolières qui peuvent faire l'objet d'agressions ; des agressions directes ou indirectes. C'est pour cette raison que nous insistons avec Chypre à coopérer pour régler les différends sur les frontières (maritimes) », a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie libanaise a insisté sur le « rôle des États dans la protection des ZEE », condamnant toute forme « de violation ou provocation dont font l'objet les deux pays ».
M. Kasoulidès a de son côté souligné la volonté de Chypre d'aider le Liban dans le domaine de la prospection pétrolière et gazière.
Pour l'expert pétrolier et gazier Roudi Baroudi, « il est important d'achever la délimitation de la frontière maritime avec Chypre ». Il a souligné le problème de la dégradation des relations entre la Turquie et Chypre en raison de l'annonce par Ankara de l'envoi d'un navire sismique turc dans la zone économique exclusive (ZEE) de Chypre.
L'île méditerranéenne est coupée en deux depuis l'invasion de la partie nord par la Turquie en juillet 1974, en réaction à un coup d'État mené par des nationalistes chypriotes grecs favorables au rattachement l'île à la Grèce. La Turquie, seul pays à reconnaître la République turque de Chypre du Nord, s'oppose à l'exploitation de gisements gaziers ou pétroliers par le gouvernement chypriote grec avant tout accord de paix, réclamant que les Chypriotes turcs bénéficient des retombées de ces richesses.
M. Baroudi a mis l'accent sur la nécessité du dialogue pour que les « peuples de la région, notamment les Libanais, profitent de l'or noir ». Il a estimé que la politique turque pourrait se répercuter négativement sur les relations entre Ankara et les pays arabes et européens.

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a entamé hier une visite de 24h à Chypre axée sur les relations bilatérales et le dossier de l'énergie.M. Bassil a été reçu à Nicosie par le président Chypriote Nikos Anastasiadis en présence notamment de l'ambassadeur du Liban Youssef Sadaka et du ministre chypriote des Affaires étrangères Ioannis Kasoulidès.« Nous œuvrons à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut