Rechercher
Rechercher

Sur le net - Sur le net

Khoolood.com, un site libanais pour perpétuer le souvenir des proches disparus

Le site Khoolood.com, une plateforme pour les Libanais dédiée aux avis de décès et au souvenir des disparus.

Présenté comme le "premier site dédié à la mémoire de ceux qui sont partis trop tôt", Khoolood.com, un site créé par Naji Tuéni, petit-fils du fondateur d'an-Nahar, pourrait être le fruit de la rencontre de Facebook et d'une rubrique nécrologie.
Khoolood est une plateforme trilingue, anglais, français, arabe, offrant les services traditionnels en matière de nécrologie, mais aussi des options de mise en relation issues du monde des réseaux sociaux, notamment en terme de partage et de notification.
Khoolood, qui signifie immortalité en arabe, s'adresse aux Libanais, qu'ils vivent au pays ou fassent partie de la diaspora.


Pratiquement, sur Khoolood, en sus d'un avis de décès, l'utilisateur peut créer une tombe virtuelle, un caveau familial, un livre d'or ou encore mettre en place un espace baptisé "héritage vivant", où seront postés des photos, des vidéos, voire des écrits du défunt. "Ce site n'est pas morbide, il vise à célébrer la vie du défunt et perpétuer son souvenir, et ce même s'il est loin de sa communauté", explique à L'Orient-Le Jour Naji Tuéni, qui vient du monde des petites annonces. A chaque anniversaire d'un décès, les proches peuvent par exemple mettre une bougie virtuelle sur le site. "Khoolood permet aux gens de montrer qu'ils n'ont pas oublié le cher disparu, à travers un commentaire sur son livre d'or, ou en allumant une bougie sur sa tombe virtuelle, chaque année. Khoolood est là pour laisser une trace du passage du défunt", souligne M. Tuéni.


La publication de l'avis de décès et les services qui y sont directement liés sont payants (70 USD), mais beaucoup d'autres services annexes sont gratuits.


Le site se décline également en application pour smartphones (systèmes Androïd et iOs). Le service "Khoolood messenger" permet en outre aux utilisateurs d'être alertés par des notifications en cas de décès dans leur famille élargie ou dans la communauté qu'ils ont décidé de suivre (un village, une paroisse...). Un service qui permet, souligne M. Tuéni, aux Libanais de la diaspora de rester connecter avec leur pays d'origine.

Le site, dont le développement a pris un an, surfe donc sur le fait que les condoléances restent un événement social important au Liban, et au-delà dans la région.
Naji Tuéni envisage d'ailleurs de décliner le concept de Khoolood ailleurs dans le monde arabe. Autre projet dans les tiroirs, ajouter l'espagnol et le portugais sur la plateforme.

 

 

 

Présenté comme le "premier site dédié à la mémoire de ceux qui sont partis trop tôt", Khoolood.com, un site créé par Naji Tuéni, petit-fils du fondateur d'an-Nahar, pourrait être le fruit de la rencontre de Facebook et d'une rubrique nécrologie.Khoolood est une plateforme trilingue, anglais, français, arabe, offrant les services traditionnels en matière de nécrologie, mais aussi...