Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

A Douma, des Syriens affamés affrontent des rebelles pour de la nourriture

Un tribunal rebelle non jihadiste a condamné pour la première fois un homme à la décapitation.

Des enfants syriens devant un centre de distribution de nourriture dans le nord de la ville d'Alep. Baraa al-Halabi/AFP

Des affrontements ont éclaté vendredi dans la ville assiégée de Douma, près de Damas, après une attaque d'habitants affamés contre des stocks de nourriture contrôlés par un groupe islamique rebelle, a indiqué samedi une ONG.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les affrontements ont commencé lorsque des habitants de la ville syrienne ont tenté d'entrer dans un dépôt des rebelles de la brigade de l'Armée de l'Islam. "Les gardiens de l'entrepôt ont ouvert le feu contre les citoyens dont certains ont répondu en faisant feu également", a précisé l'ONG.

Plusieurs personnes ont été blessées dans les heurts qui ont repris samedi dans certaines parties de Douma.

(Lire aussi : Ankara et Washington vont former 2 000 opposants syriens modérés)

"Les habitants ont faim, ils sont assiégés et ils disent que l'Armée de l'islam ne distribue la nourriture et les médicaments qu'à ses combattants", a affirmé à l'AFP le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

Bastion rebelle au nord-est de la capitale, Douma est assiégé par les forces du régime depuis plus d'un an et ses habitants souffrent de pénuries de nourriture et de médicaments.

Par ailleurs, toujours à Douma, un tribunal rebelle non jihadiste a condamné pour la première fois un homme à la décapitation, selon M. Abdel Rahmane. L'homme décapité vendredi a été jugé pour "blasphème, de traiter avec le régime, de trafic de drogues et d'adultère" par un tribunal rebelle de la Ghouta orientale où est située la ville, a précisé l'Obervatoire.

Les groupes jihadistes comme le Front Al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, et le groupe de l'Etat islamique (EI) ont régulièrement recours à la décapitation dans les régions syriennes qu'ils contrôlent.


Reportage

À Damas, le vrombissement des moteurs pour oublier le fracas des obus


Lire aussi

La mobilisation contre l'EI doit être globale, assure un porte-parole US

Dans la guerre contre l’EI, les USA sur une « pente glissante »...

Des affrontements ont éclaté vendredi dans la ville assiégée de Douma, près de Damas, après une attaque d'habitants affamés contre des stocks de nourriture contrôlés par un groupe islamique rebelle, a indiqué samedi une ONG.Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les affrontements ont commencé lorsque des habitants de la ville syrienne ont tenté d'entrer dans un...

commentaires (2)

On vous l'avait dit sous forme d'avertissement , vous n'avez pas voulu entendre les rebelles mignons et gentils non jihadistes mais affilies a... ( allez comprendre quelque chose a ca !!!! ), on vous l'avez dit a vous, occicons que vous avez allume un feu qui ne s'eteindra pas sans vous avoir englouti avec lui , on vous l'avez dit chers compatriotes libanais , ne vous laissez pas manipuler par les comploteurs de "printemps a la con " , on vous avait averti comme on le fait avec le pays de l'usurpation institutionnalise , tout ce qui se tramait il y a de decennies a l'avance etait attendu par des forces en place qui avaient compris le startageme et qui attendaient de pied ferme la continuation de ce que ce pays usurpateur etait entrain de faire a un peuple qui n'est pas responsable de son massacre en 39/45, on vous le dit il va y avoir un retour a l'expediteur eurocon pour qu'il fasse face a sa responsabilite historique de nous les avoir envoye sans PCV . On dit pourtant un home avertit en vaut 2 , mais vous reagissez comme si vous ne valez RIEN .

FRIK-A-FRAK

11 h 03, le 16 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • On vous l'avait dit sous forme d'avertissement , vous n'avez pas voulu entendre les rebelles mignons et gentils non jihadistes mais affilies a... ( allez comprendre quelque chose a ca !!!! ), on vous l'avez dit a vous, occicons que vous avez allume un feu qui ne s'eteindra pas sans vous avoir englouti avec lui , on vous l'avez dit chers compatriotes libanais , ne vous laissez pas manipuler par les comploteurs de "printemps a la con " , on vous avait averti comme on le fait avec le pays de l'usurpation institutionnalise , tout ce qui se tramait il y a de decennies a l'avance etait attendu par des forces en place qui avaient compris le startageme et qui attendaient de pied ferme la continuation de ce que ce pays usurpateur etait entrain de faire a un peuple qui n'est pas responsable de son massacre en 39/45, on vous le dit il va y avoir un retour a l'expediteur eurocon pour qu'il fasse face a sa responsabilite historique de nous les avoir envoye sans PCV . On dit pourtant un home avertit en vaut 2 , mais vous reagissez comme si vous ne valez RIEN .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 03, le 16 novembre 2014

  • "Des Syriens affamés" ? Et qu'est-ce ça fait ? Le petit Hitler de Damas, lui, et sa famille, mangent très bien. Alors tout va bien.

    Halim Abou Chacra

    05 h 30, le 16 novembre 2014

Retour en haut