Rechercher
Rechercher

À La Une - Polémique

Turquie : Quand un baiser devient une "aspiration des lèvres" de nature "érotique"...

Une scène d'un feuilleton irrite le conseil supérieur de l'audiovisuel de Turquie.

Un baiser échangé dans la série "Kara para ask", littéralement "argent sale et amour" en turc, passe mal auprès du conseil supérieur de l'audiovisuel de Turquie. Capture de vidéo.

Le conseil supérieur de l'audiovisuel de Turquie (RTÜK) a à nouveau suscité la polémique en s'indignant d'une scène de baiser dans un feuilleton télévisé, le qualifiant d'érotique et donc "contraire à la décence", a rapporté vendredi la presse turque.

Saisi d'une plainte de téléspectateurs, un conseiller de l'autorité administrative de supervision de l'audiovisuel s'est penché de très près sur un baiser fougueux échangé entre deux personnages de la série "Kara para ask", littéralement "argent sale et amour" en turc, diffusé sur la chaîne de télévision privée ATV.
Dans son rapport, il décrit avec force détails la scène non pas comme un simple bécot mais une "aspiration des lèvres" de nature "érotique" et donc, à son avis, néfaste à la moralité de la jeunesse que son institution est censée protéger.
Le conseiller a préconisé en conséquence que le RTÜK, qui doit prochainement statuer, impose une amende à la chaîne ATV.


Cette recommandation a suscité une avalanche de commentaires navrés sur les réseaux sociaux. "Les gens envoient des sondes sur des astéroïdes (la mission spatiale européenne Rosetta, ndlr), nous en Turquie on débat d'un baiser", s'est apitoyée une internaute identifiée sous le prénom Özge sur Twitter.


Cette controverse est la dernière en date d'une longue série depuis l'arrivée au pouvoir en 2002 de l'actuel gouvernement islamo-conservateur, accusé par ses détracteurs de vouloir islamiser la société turque.

 

En juillet dernier, le vice-Premier ministre turc, Bulent Arinç aait suscité une polémique en déclarant qu'"une femme doit conserver une droiture morale, elle ne doit pas rire fort en public". "L'homme doit être moral, la femme aussi, elle doit savoir ce qui est décent et ce qui ne l'est pas", avait déclaré cet influent membre du gouvernement islamo-conservateur dont il est aussi le porte-parole.

Sur les réseaux sociaux, Instagram ou Twitter, des femmes turques avaient alors décidé d'opposer au vice-Premier ministre, une série de grands éclats de rire, rassemblés sous le hashtag #kahkaha (rire, en turc) ou encore #direnkahkaha (résistance par le rire).

 

Lire aussi

Le coup de pompe des Turques face au sexisme ambiant

La Turquie est « entraînée vers le Moyen Âge par une exploitation de la religion »

Dans un manuel scolaire turc, les images de sexes remplacées par celles de... canetons

Le conseil supérieur de l'audiovisuel de Turquie (RTÜK) a à nouveau suscité la polémique en s'indignant d'une scène de baiser dans un feuilleton télévisé, le qualifiant d'érotique et donc "contraire à la décence", a rapporté vendredi la presse turque.
Saisi d'une plainte de téléspectateurs, un conseiller de l'autorité administrative de supervision de l'audiovisuel s'est penché...

commentaires (3)

L'ABRUTISSEMENT DU FANATISME FRAPPE LES POURVOYEURS SULTANIQUES DU DAESCHISME !

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 40, le 14 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • L'ABRUTISSEMENT DU FANATISME FRAPPE LES POURVOYEURS SULTANIQUES DU DAESCHISME !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 40, le 14 novembre 2014

  • Au regard des turcs ( et pas qu'eux, hum.. hum.. ) il semblerait que les choses doivent tellement mal se passer autour d'eux ,qu'ils se rabattent sur des baisers et des sucons de levres pour amuser la galerie par des gateries de ce genre .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 14, le 14 novembre 2014

  • Comme quoi le baiser ne calme pas et la pipe détend ...disait le serpent caché dans le pommier....!

    M.V.

    13 h 43, le 14 novembre 2014

Retour en haut