Rechercher
Rechercher

Liban

Chasse responsable : plusieurs organisations signent une déclaration commune

De gauche à droite à la tribune : Assaad Serhal, Lara Samaha, Rifaat Saba et Malek Ghandour, secrétaire général du rassemblement.

C'est au cours d'une conférence organisée par le Rassemblement libanais pour la protection de l'environnement que plusieurs organisations ont signé une déclaration commune visant à réaliser les objectifs de la chasse responsable. En d'autres termes la chasse qui ne s'apparente pas au massacre d'oiseaux étalé sur toute l'année, comme il est possible de le constater sur des photos largement diffusées sur les réseaux sociaux... La conférence avait pour but de discuter du projet d'organisation et de renforcement des pratiques de la chasse responsable au Liban, financé par le CEPF (« Critical Ecosystem Partnership Fund ») et mis en place avec l'aide technique de la Société de protection de la nature au Liban (SPNL). Le projet vise à améliorer les capacités des ONG à faire face au problème de la chasse sauvage, par la création de matériel de sensibilisation aux concepts de la chasse responsable et organisée.
À ce propos, on pourrait se demander où en sont les efforts du Haut Conseil de la chasse pour l'organisation de cette activité. Lara Samaha, présidente du département des écosystèmes et de la biodiversité au ministère de l'Environnement, représentant le ministre Mohammad Machnouk, a affirmé que la saison de chasse ne sera pas ouverte cette année encore, espérant que les préparatifs logistiques permettront son ouverture en 2015. Elle a cependant précisé que les décrets exécutifs de la loi sur la chasse ont été préparés, et que le ministre a déjà porté plainte contre beaucoup de chasseurs contrevenants auprès de l'avocat général spécialisé dans les affaires de l'environnement.

C'est au cours d'une conférence organisée par le Rassemblement libanais pour la protection de l'environnement que plusieurs organisations ont signé une déclaration commune visant à réaliser les objectifs de la chasse responsable. En d'autres termes la chasse qui ne s'apparente pas au massacre d'oiseaux étalé sur toute l'année, comme il est possible de le constater sur des photos...

commentaires (3)

DU BARATIN BALÉCH ! DE QUELLE CHASSE RESPONSABLE PARLENT-ILS... QUAND DANS TOUS LES VILLAGES DU LIBAN ET SPÉCIALEMENT CEUX DU AKKAR DE LA BÉKAA ET DU SUD LES VILLAGEOIS ÉCLAIRENT UN ARBRE DANS LEUR JARDIN OU PRÈS DE LEUR MAISON AVEC DES PETITES LAMPES D'ARBRE DE NOËL, Y CACHENT UN APPELANT AUTOMATIQUE POUR ATTIRER LES OISEAUX EN DÉBUT DE NUIT ET Y TIRENT "PAR NUIT"... AVEC DES ARMES À AIR COMPRIMÉ... PLUSIEURS DIZAINES DE GRIVES ET AUTRES PASSEREAUX "CHACUN". CETTE PRATIQUE EST UN SECRET DE POLICHINNELLE DANS LE PAYS. QUI VA CONTRÔLER AT ARRÊTER CE CARNAGE DES OISEAUX...ET COMMENT ? QUI VA APPLIQUER LES LOIS DANS CES RÉGIONS ? CETTE PRATIQUE SE FAIT PARTOUT DANS LE PAYS MAIS DANS LES RÉGIONS MENTIONNÉES ELLE CULMINE... CE N'EST PAS DE LA CHASSE... C'EST DU CARNAGE !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 21, le 12 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • DU BARATIN BALÉCH ! DE QUELLE CHASSE RESPONSABLE PARLENT-ILS... QUAND DANS TOUS LES VILLAGES DU LIBAN ET SPÉCIALEMENT CEUX DU AKKAR DE LA BÉKAA ET DU SUD LES VILLAGEOIS ÉCLAIRENT UN ARBRE DANS LEUR JARDIN OU PRÈS DE LEUR MAISON AVEC DES PETITES LAMPES D'ARBRE DE NOËL, Y CACHENT UN APPELANT AUTOMATIQUE POUR ATTIRER LES OISEAUX EN DÉBUT DE NUIT ET Y TIRENT "PAR NUIT"... AVEC DES ARMES À AIR COMPRIMÉ... PLUSIEURS DIZAINES DE GRIVES ET AUTRES PASSEREAUX "CHACUN". CETTE PRATIQUE EST UN SECRET DE POLICHINNELLE DANS LE PAYS. QUI VA CONTRÔLER AT ARRÊTER CE CARNAGE DES OISEAUX...ET COMMENT ? QUI VA APPLIQUER LES LOIS DANS CES RÉGIONS ? CETTE PRATIQUE SE FAIT PARTOUT DANS LE PAYS MAIS DANS LES RÉGIONS MENTIONNÉES ELLE CULMINE... CE N'EST PAS DE LA CHASSE... C'EST DU CARNAGE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 21, le 12 novembre 2014

  • La saison de la chasse n'est donc pas ouverte, et pourtant, on entend tous les jours, et principalement les dimanches matin, des coups de fusil tirés un peu partout. Les gendarmes ne devraient avoir aucune difficulté à verbaliser les contrevenants. Qu'attendent-ils?

    Yves Prevost

    18 h 24, le 12 novembre 2014

  • A madame Lara Samaha ! Je suis fière du travail que vous faites mais je ne vois pas le résultat ! J'habite entre Bsalim et la colline de Biakout ! juste devant le couvent Notre dame du puits et l'école St Jacques ! Depuis presques 4 mois je me réveille en sursaut vers 6h du matin au bruit des chasseurs ! Nous avons l'impression de vivre en pleine guerre ! Je téléphone aux gendarmes, au 112 , leur réponse : nous arrivons!! mais la chasse continue ....et vers les 8h je téléphone à la municipalité en les informant qu'il y a les élèves et qu'un jour l'un d'eux va être blesser...et le cirque des chasseurs continu ! Alors madame que faire pour que tout cela cesse !!

    Hind Faddoul FAUCON

    17 h 49, le 12 novembre 2014

Retour en haut