Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Affaire Manale Daou : "Je ne l'ai pas frappée", déclare Fattouche

Le député Nicolas Fattouche s'est exprimé publiquement jeudi lors d'une conférence de presse. Capture d'écran.

S'exprimant publiquement pour la première fois depuis lundi, le député libanais Nicolas Fattouche a déclaré jeudi à la presse ne pas avoir frappé Manale Daou, la fonctionnaire du palais de Justice de Baabda.

"Je me suis rendu au palais de Justice pour présenter la  plainte de l'épouse du ministre du Tourisme Michel Pharaon, contre son mari qu'elle accuse d'adultère. C'est la troisième fois que je le fais via cette fonctionnaire", a déclaré le député. "Je suis entré dans le bureau de dépôt des plaintes, et il n'y avait personne, ni avocat, ni personne qui attendait son tour", a-t-il poursuivi. "J'ai demandé l’inscription de la plainte, elle m'a dit d'attendre mon tour. Je lui ai dit il n'y avait personne, que je suis avocat, que je suis le député et ministre Fattouche. Elle m'a demandé d'attendre mon tour. Elle a dépassé les limites de l'exercice professionnel", a-t-il ajouté.

Mardi, Manale Daou, fonctionnaire du palais de justice en charge du dépôt des plaintes des avocats, a rapporté au ministre de la Justice, Achraf Rifi, le déroulement de l'incident avec le député lundi. "J'étais assise. Il est arrivé par la porte où je reçois les plaintes. Je ne le connaissais pas. Il est entré et a mis les papiers sur la table où plusieurs dossiers de plaintes se trouvaient déjà. J'ai voulu déplacer ces papiers afin d'organiser mon travail, mais lorsque j'ai consulté une seconde plainte, il s'est emporté et a dit que j'étais mal élevée. Je l'ai regardé, surprise par la manière avec laquelle il me parlait, en m'interrogeant sur son identité. Je lui ai demandé à trois reprises qui il était avant que son garde du corps ne me dise que c'est le ministre Fattouche."

Lundi, une source proche de Mme Daou avait expliqué à L'Orient-Le Jour que le député, irrité de devoir attendre quelques secondes avant que la fonctionnaire ne s'occupe de lui, l'avait insultée puis violemment attrapée par l'épaule. Des collègues de Mme Daou étaient intervenus.

"Si cette fonctionnaire se comporte ainsi face à un député et un avocat, comment agit-elle avec les citoyens", a demandé M. Fattouche, jeudi, rappelant à maintes reprises qu'il s'agit de la troisième plainte qu'il présente via Manale Daou. 

"Je ne l'ai pas frappée!", a-t-il également répété, soulignant que les Zahliotes, ville dont est originaire le député, "sont connus pour respecter les femmes".

Après l'incident, Nicolas Fattouche affirme s'être rendu dans le bureau du procureur général près la cour d'appel du Mont-Liban, le juge Claude Karam. "Elle a avoué devant lui ne pas me connaître, et il lui a demandé de s'excuser", a-t-il ajouté. "Elle s'est excusée et n'a pas dit au procureur général que je l'avais frappée ou giflée", a-t-il poursuivi.

M. Fattouche a également accusé le ministre de la Justice Achraf Rifi de s'être rendu au palais de Justice de Baabda. "La visite de M. Rifi au palais de Justice est contraire à la loi, elle est contraire à la hiérarchie. Il aurait dû appeler d'abord le député Fattouche", a-t-il estimé. "Le palais de Justice n'est pas une caserne", a-t-il encore dit.

Lors de sa conférence de presse, le député a dérapé à de nombreuses reprises, déclarant par exemple que les droits de l'homme sont un "suppositoire inventé par l'Occident".

 

Lire aussi

Mal élevés, l'impression de Fifi ABOU DIB

S'exprimant publiquement pour la première fois depuis lundi, le député libanais Nicolas Fattouche a déclaré jeudi à la presse ne pas avoir frappé Manale Daou, la fonctionnaire du palais de Justice de Baabda.
"Je me suis rendu au palais de Justice pour présenter la  plainte de l'épouse du ministre du Tourisme Michel Pharaon, contre son mari qu'elle accuse d'adultère. C'est la...

commentaires (7)

ELLE REFUSAIT DE ME PASSER EN PREMIER... MOI ! LE FATTOUCHE ! SAVAIT-ELLE QUI J'ÉTAIS... MOI ? JE N'AVAIS PAS OUVERT LA BOUCHE ! M'AVAIT-ELLE PRIS POUR UNE MOUCHE ? SON COMPORTEMENT ÉTAIT LOUCHE... ENVERS... MOI ! LE PLUS GRAND PLAT DE FATTOUCHE ! BRAVO MADAME ! AINSI, CONTRE TOUTE LA SOUCHE... DES MÉZÉS AUX GRANDES BOUCHES...

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 07, le 25 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • ELLE REFUSAIT DE ME PASSER EN PREMIER... MOI ! LE FATTOUCHE ! SAVAIT-ELLE QUI J'ÉTAIS... MOI ? JE N'AVAIS PAS OUVERT LA BOUCHE ! M'AVAIT-ELLE PRIS POUR UNE MOUCHE ? SON COMPORTEMENT ÉTAIT LOUCHE... ENVERS... MOI ! LE PLUS GRAND PLAT DE FATTOUCHE ! BRAVO MADAME ! AINSI, CONTRE TOUTE LA SOUCHE... DES MÉZÉS AUX GRANDES BOUCHES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 07, le 25 octobre 2014

  • "Je ne l'ai pas frappé." ! Heureusement, il ne manquait plus que ça !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 10, le 24 octobre 2014

  • Monsieur le député n'était pas là dans le cadre de son mandat mais comme un citoyen ou disons en tant que avocat comme d'autres, et donc il doit se souvenir d'une loi "tout citoyen est égal devant la loi" mais alors ce qui me choque le plus c'est sa notion des droits de l'homme ! ce sont les mêmes mots utilisés par les fous furieux islamiques

    yves kerlidou

    21 h 12, le 23 octobre 2014

  • LE PLAT DE FATTOUCHE S'EST TOUT SEUL ÉJECTÉ DE LA TABLE ET A FRAPPÉ LA DAME... CAR ELLE NE VOULAIT PAS EN MANGER... ELLE PRÉFERAIT PARAÎT-IL LE PLAT DE TABBOULÉ ! OH... LA GASTRONOMIE... QUAND LES PLATS PERDENT LEUR BALANCE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 55, le 23 octobre 2014

  • Si les Zahliotes sont connus pour respecter les femmes, M Fattouche semble faire exception surtout par son manque de discrétion professionnelle pour le dossier d’adultère concernant le ministre Pharaon , ou son manque de galanterie à Manale Daou.

    Sabbagha Antoine

    16 h 10, le 23 octobre 2014

  • "Si cette fonctionnaire se comporte ainsi face à un député et un avocat, comment agit-elle avec les citoyens"? Tu n'en reste pas moins un citoyen et c'est exactement ce qui est demande de Madame Daou, de traiter tout le monde a la meme enseigne. "suppositoire inventé par l'Occident"? tu es suffisament grand pour savoir ce qu'on en fait, allez fais toi plaisir.

    George Khoury

    14 h 28, le 23 octobre 2014

  • "Lek T'feh !" cher OLJ, voici plusieurs années que je contribue et si mes souvenirs sont bons je n'ai jamais été censuré. alors permettez-moi ce commentaire qui reflète, péremptoirement certes, ce que je pense du sieur Fattouche.

    Lebinlon

    14 h 22, le 23 octobre 2014

Retour en haut