Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ouragan Gonzalo a atteint les Bermudes

L'ouragan Gonzalo a touché vendredi soir dans l'Atlantique l'archipel des Bermudes, balayées par de fortes rafales et des pluies diluviennes, ont annoncé les météorologues américains.

Les Bermudes se trouvent dans la portion nord de l'oeil, très large, de l'ouragan, qui est de catégorie 2 sur une échelle de 5 et est accompagné de vents de 175 km/h en moyenne, a précisé le Centre national américain des ouragans (NHC) dans son bulletin de 20H00 (00H00 GMT).
Mais les rafales peuvent être encore plus fortes par endroits. Le vent a atteint 215 km/h sur un point élevé des Bermudes, a relevé le NHC.
L'oeil de l'ouragan, qui se trouve à 15 km au sud-ouest des Bermudes, restera au-dessus de l'archipel pendant encore quelques heures.

Mais les météorologues mettent en garde contre la "période calme" qui caractérise le passage de l'oeil. "Les gens ne doivent pas s'aventurer dehors pendant cette période calme (...), car des vents forts et dangereux reviendront rapidement après le passage de l'oeil au nord des Bermudes", insiste le NHC.
L'ouragan devrait ensuite faiblir après avoir passé l'archipel dans la nuit.
Il se déplace vers le nord nord-est à une vitesse de 26 km/h.

Outre les vents puissants, l'ouragan s'accompagne de montées des eaux qui provoquent des inondations dans les régions côtières, et de pluies qui peuvent atteindre entre 8 cm et 15 cm sur le sol des îles britanniques.
La compagnie d'électricité Belco a indiqué que quasi tous ses clients, soit 30.000 foyers, étaient privés d'électricité.

L'ouragan Gonzalo a touché vendredi soir dans l'Atlantique l'archipel des Bermudes, balayées par de fortes rafales et des pluies diluviennes, ont annoncé les météorologues américains.Les Bermudes se trouvent dans la portion nord de l'oeil, très large, de l'ouragan, qui est de catégorie 2 sur une échelle de 5 et est accompagné de vents de 175 km/h en moyenne, a précisé le Centre...