Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Front al-Nosra diffuse la vidéo d'un soldat libanais présenté comme déserteur

Mohammad Antar accuse l'armée libanaise d'être inféodée au Hezbollah.

Le soldat déserteur présumé encadré par des hommes armés du Front al-Nosra. Photo Twitter.

Le Front al-Nosra a diffusé vendredi après-midi, via l'un de ses comptes Twitter, la vidéo d'un soldat qui aurait fait défection de l'armée libanaise. Dans la vidéo le soldat apparait devant un drapeau du Front al-Nosra, encadré par deux hommes armés et habillés de noir. Assis sur une chaise derrière une table sur laquelle se trouvent un Coran, des armes, et des papiers d'identité prouvant son appartenance à l'armée libanaise, il se présente comme étant Mohammad Antar.

 

Le soldat qui se dit déserteur évoque les affrontements de Abra, accusant la troupe d'être inféodée au Hezbollah.

En juin 2013, l'armée avait affronté les hommes de l'imam salafiste Ahmad Assir dans ce quartier de Saïda. A l'époque déjà, Cheikh Assir avait accusé l'armée d'être infiltrée par les hommes du parti chiite.

"Ils (les hommes du Hezbollah, ndlr) étaient en uniforme militaire et personne ne pouvait rien dire parce qu'évidemment le +parti du diable+ gouverne l'Etat et ses institutions", déclare le militaire sur cette vidéo. Mohammad Antar évoque ensuite les incidents de Tripoli (Liban-nord), critiquant le comportement de l'armée libanaise envers les sunnites. "Les habitants de Jabal-Mohsen (un quartier à majorité alaouite et pro-Assad, ndlr) bombardaient le quartier de Bab el-Tebbané (un quartier à majorité sunnite et anti-Assad), et l'armée libanaise les regardait sans rien dire", dit-il.

Pour finir, le soldat évoque le dossier de Ersal (Békaa), où des affrontements meurtriers ont opposé armée et jihadistes début août, accusant à nouveau l'armée d'avoir maltraité les civils, libanais ou réfugiés syriens, de cette ville sunnite. Il accuse notamment la troupe d'avoir brûlé les tentes de réfugiés syriens, avant d'appeler les soldats sunnites à suivre son exemple et à faire défection.

Avant cette vidéo, la branche syrienne d'el-Qaëda avait annoncé la défection sur un autre de ses comptes Twitter avec une photo.

Selon plusieurs médias locaux, le soldat déserteur serait sous le coup d'un mandat de recherche. L'armée n'a pas fait de commentaire.

Par le passé, les jihadistes ont diffusé deux vidéos censées rapporter la défection de trois soldats libanais. Si la première semblait authentique, selon plusieurs sources informées, la deuxième a soulevé de nombreuses interrogations : elle montrait en effet Ali Sayyed, l'un des soldats décapités plus tard par les jihadistes, ainsi que son camarade qui apparaît dans d'autres vidéos en tant qu'otage du groupe.

Une trentaine de soldats et agents des Forces de sécurité intérieure (FSI) sont retenus en otage par les jihadistes du Front al-Nosra et du groupe de l'État islamique (EI, ex-Daech) depuis les combats meurtriers avec la troupe en août à Ersal, dans la Békaa. Trois ont déjà été tués, dont deux par décapitation.

 

Le Front al-Nosra a diffusé vendredi après-midi, via l'un de ses comptes Twitter, la vidéo d'un soldat qui aurait fait défection de l'armée libanaise. Dans la vidéo le soldat apparait devant un drapeau du Front al-Nosra, encadré par deux hommes armés et habillés de noir. Assis sur une chaise derrière une table sur laquelle se trouvent un Coran, des armes, et des papiers...

commentaires (2)

Deserteur ! pourquoi devrait il parler sous la surveillance des 2 salafowahabites en armes derriere lui ? a quoi servent ils puisqu'il est deserteur volontaire ? on avait l'impression qu'il allait se faire tailler un costard a sa mesure s'il ne parlait pas dans le sens du salafowahabisme ! de toute facon on ne le connait pas , on ne parlera pas de lui tant que l'armee ne l'aura pas fait avant .

FRIK-A-FRAK

11 h 25, le 11 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Deserteur ! pourquoi devrait il parler sous la surveillance des 2 salafowahabites en armes derriere lui ? a quoi servent ils puisqu'il est deserteur volontaire ? on avait l'impression qu'il allait se faire tailler un costard a sa mesure s'il ne parlait pas dans le sens du salafowahabisme ! de toute facon on ne le connait pas , on ne parlera pas de lui tant que l'armee ne l'aura pas fait avant .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 25, le 11 octobre 2014

  • RIEN QU'À VOIR SA FACE ET SES DOIGTS... EH BIEN... PEUR ! NON DÉSERTEUR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 46, le 10 octobre 2014

Retour en haut