Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: préparer la bataille de Mossoul pourrait prendre jusqu'à 1 an (général américain)

La planification de la bataille pour reprendre la ville de Mossoul, la deuxième d'Irak, pourrait prendre jusqu'à un an, a déclaré vendredi à Bagdad le général américain John Allen, qui coordonne la coalition internationale contre le groupe Etat islamique.

"L'opération (pour reprendre) Mossoul prendra probablement jusqu'à un an (...) l'opération débutera d'ici un an", a dit à la presse le général Allen, arrivé jeudi en Irak.
L'EI s'est emparé de Mossoul le 10 juin, au début de son offensive fulgurante au nord de Bagdad qui lui a permis de prendre le contrôle de vastes pans de territoires dans cinq provinces du pays.
Le groupe ultra-radical se sert de cette ville comme quartier général d'où il lance ses opérations.
"C'est une bataille qui va évidemment demander autant de préparation (...) que possible", a ajouté le général américain, qui a rencontré jeudi le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi.

Les forces gouvernementales irakiennes ont connu une véritable débandade lors de l'offensive de l'EI en juin, abandonnant notamment derrière elles un énorme arsenal de véhicules de fabrication américaine, ainsi que des armes.
Le général Allen a reconnu que la restructuration de l'armée irakienne prendrait du temps avant qu'elle ne puisse être capable de vaincre l'EI.

Les Etats-Unis, moteur de la coalition contre les jihadistes, ont commencé à bombarder des positions de l'EI le 8 août dans le nord de l'Irak.
Le 23 septembre, ils ont élargi leurs opérations à la Syrie, avec le soutien de cinq pays arabes (Jordanie, Qatar, Arabie saoudite, Emirats arabes unis et Bahreïn).

La planification de la bataille pour reprendre la ville de Mossoul, la deuxième d'Irak, pourrait prendre jusqu'à un an, a déclaré vendredi à Bagdad le général américain John Allen, qui coordonne la coalition internationale contre le groupe Etat islamique."L'opération (pour reprendre) Mossoul prendra probablement jusqu'à un an (...) l'opération débutera d'ici un an", a dit à la presse...