Rechercher
Rechercher

Économie - Remboursement

L’Argentine poursuit sa stratégie de payer sa dette à Buenos Aires

La présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner lors d’une cérémonie le 31 juillet 2014 à Buenos Aires. Daniel Garcia/AFP

L'Argentine a déposé hier une échéance de sa dette souveraine sur un fonds spécial à Buenos Aires, une manœuvre expérimentale visant à assurer le remboursement d'une majorité de ses créanciers, jugée illégale par un juge américain.
Dans un communiqué, le ministère argentin de l'Économie a précisé que le versement était de 161 millions de dollars et que la troisième économie d'Amérique latine réaffirmait ainsi « son engagement inébranlable à honorer ses obligations envers ses créanciers », trois mois après le blocage à New York de la précédente échéance de 539 millions de dollars. Ce changement controversé de lieu de paiement de la dette a été validé par le Parlement argentin.
Un tribunal new-yorkais a estimé lundi que l'Argentine avait usé de voies « illégales » pour contourner un précédent jugement, lui enjoignant de rembourser en priorité une minorité de créanciers, des fonds « vautours », pour pouvoir continuer à payer ses autres créanciers, qui représentent 93 % des détenteurs de bons. Le juge Thomas Griesa a agité la menace de sanctions si Buenos Aires continuait d'ignorer une décision judiciaire américaine de juin 2014.
« La décision du juge municipal Thomas Griesa est contraire au droit international », a réagi l'Argentine, qui a régulièrement critiqué la probité du magistrat américain.
« Les États-Unis, en tant qu'État, sont l'unique responsable de l'action de tous leurs organes, comme la dernière décision de leur pouvoir judiciaire », dit un communiqué du ministère argentin des Affaires étrangères.
Les créanciers peuvent également demander à être payés à Paris, selon une loi votée récemment. Cela ne figure pas dans la loi, mais la présidente argentine de centre gauche, Cristina Kirchner, a promis de payer sur la place financière que le créancier déterminera.

L'Argentine a déposé hier une échéance de sa dette souveraine sur un fonds spécial à Buenos Aires, une manœuvre expérimentale visant à assurer le remboursement d'une majorité de ses créanciers, jugée illégale par un juge américain.Dans un communiqué, le ministère argentin de l'Économie a précisé que le versement était de 161 millions de dollars et que la troisième économie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut