Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: le chef du Front al-Nosra menace de "déplacer la bataille" en Occident

Le chef du Front al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a prévenu les Occidentaux que la poursuite des frappes contre les jihadistes en Syrie "déplacerait la bataille" dans leurs pays, dans un enregistrement sonore diffusé dimanche sur internet.

"Vos dirigeants ne paieront pas seuls le prix de la guerre, vous allez payer le prix cher", a dit Abou Mohammad al-Joulani aux peuples des pays occidentaux, les appelant à s'opposer à leurs gouvernements.

Il s'agit de sa première intervention depuis le début, il y a près d'une semaine, d'une campagne de frappes quotidiennes en Syrie contre des positions de l'Etat islamique (EI) et du Front al-Nosra, effectuée par une coalition menée par les Etats-Unis.

Aucun pays n'a envoyé de soldats au sol pour combattre les jihadistes mais le chef de la branche syrienne d'Al-Qaïda affirme que le fait que les frappes sont menées "à distance (...) déplacera la bataille dans vos foyers".

Il ne précise pas comment Al-Qaïda ripostera aux frappes mais s'adresse aux "peuples d'Amérique et d'Europe" en leur demandant: "Qu'avez-vous gagné de votre guerre contre les musulmans et les jihadistes si ce n'est tragédies et douleurs qui se sont abattues sur vos pays et enfants ?", faisant par là référence à la mort de soldats en Irak et en Afghanistan et de civils lors des attentats du 11-Septembre.

Les Etats-Unis ont lancé le 8 août une campagne de frappes aériennes sur l'Irak qu'ils ont élargie mardi à la Syrie en prenant notamment pour cible des positions d'Al-Nosra et des membres de Khorassan, un groupuscule lié à Al-Qaïda qui s'apprêtait selon Washington à lancer des "attaques majeures" aux Etats-Unis et en Europe.

Jolani en appelle en outre aux Syriens habitant dans les régions contrôlées par Al-Nosra à soutenir les jihadistes contre une "nouvelle alliance croisée" et à s'élever contre les factions rebelles syriennes qui ont apporté leur soutien à la coalition: "Peuple de Syrie, résiste à ceux qui se sont alliés avec les croisés", dit-il.

Le chef d'Al-Nosra a également lancé un appel aux soldats libanais sunnites à faire défection de l'armée, que les extrémistes sunnites estiment être à la solde du mouvement chiite Hezbollah. Ce groupe a envoyé des milliers de combattants en Syrie pour épauler les troupes du président Bachar al-Assad dans une guerre qui a fait plus de 190.000 morts en trois ans.

"Sunnites, retirez vos fils d'une armée qui sert votre ennemi et faites-les rejoindre les rangs des jihadistes", a exhorté Jolani.

L'intervention du chef d'Al-Nosra survient au lendemain de la diffusion d'une vidéo du groupe dans laquelle son porte-parole menace de représailles "dans le monde entier" les pays de la coalition anti-jihadiste, qualifiant leurs opérations de "guerre contre l'islam" et fustigeant un "axe du mal" dirigé par "le pays des cowboys".
Le chef du Front al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a prévenu les Occidentaux que la poursuite des frappes contre les jihadistes en Syrie "déplacerait la bataille" dans leurs pays, dans un enregistrement sonore diffusé dimanche sur internet."Vos dirigeants ne paieront pas seuls le prix de la guerre, vous allez payer le prix cher", a dit Abou Mohammad al-Joulani aux peuples des pays...