Rechercher
Rechercher

Culture

« Vertiges du matin » de Myriam Boulos étourdit le jury du Byblos Bank Award

La jeune photographe, le trophée et l’œuvre primée.

C'est parce que son œuvre possède une «cohérence dans l'approche, une qualité photographique et esthétique, une originalité dans le cadrage» que Myriam Boulos a convaincu les jurés de la troisième édition du Byblos Bank Award pour la photographie.
La cérémonie de remise du prix s'est déroulée au Beirut Art Fair, au Biel, en présence de photographes de renom, d'experts, de collectionneurs et d'amateurs de photographie.
«Les finalistes de cette édition de BBA nous ont enthousiasmés par leur créativité, leur regard et leurs différences, le Liban est riche de ses artistes», a lancé Renaud Bergonzo, président du jury 2014, cofondateur et directeur de Acte2galerie, installée à Paris et spécialisée en photographie. «L'art et la culture sont les éléments qui font qu'un pays, un peuple, peut relever tous les défis... et le plus important d'entre eux, c'est l'avenir. C'est pourquoi ce prix pour la photographie est très important à mes yeux, car il s'inscrit dans le futur en accompagnant les nouveaux talents d'aujourd'hui», a-t-il ajouté.
En lice cette année, 67 jeunes photographes libanais ont présenté plus de 300 photos. Le projet lauréat, intitulé «Vertiges du matin», s'inspire de «la nature changeante et l'apparence des fêtards de Beyrouth».
«Je suis très fière d'être la lauréate d'un prix aussi important, compte tenu de la rude concurrence», a déclaré Myriam Boulos, titulaire d'un master en photographie de l'Académie libanaise des beaux-arts (ALBA). «Je crois que ce prix constituera un tournant dans ma carrière», a-t-elle ajouté.
Myriam Boulos bénéficiera d'un programme de mentorat professionnel en collaboration avec le BAF, afin de renforcer ses compétences. Elle pourra également faire connaître son travail lors d'une exposition individuelle au siège central de la banque organisatrice.
«Remporter ce prix ne se résume pas uniquement à la remise d'un trophée. Myriam Boulos possède désormais une voix pour communiquer ses idées (...), un véhicule pour lancer sa carrière» a noté Nada Tawil, chef du département de communication du groupe Byblos Bank.
En plus de Renaud Bergonzo, le jury du prix pour la photographie 2014 était composé d'experts de renom dans le domaine, notamment le photographe primé Jack Dabaghian, le photographe professionnel Tony el-Hage, le rédacteur en chef de Polka Magazine Dimitri Beck et le collectionneur de photographies Tarek Nahas.

C'est parce que son œuvre possède une «cohérence dans l'approche, une qualité photographique et esthétique, une originalité dans le cadrage» que Myriam Boulos a convaincu les jurés de la troisième édition du Byblos Bank Award pour la photographie.La cérémonie de remise du prix s'est déroulée au Beirut Art Fair, au Biel, en présence de photographes de renom, d'experts, de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut