Rechercher
Rechercher

Liban - Crise

Les Kataëb appellent la classe politique à faire face au danger existentiel qui menace le Liban

Des figures chrétiennes tirent la sonnette d'alarme et appellent au soutien à l'armée.

Samy Gemayel en tournée au Akkar : le moment est à la solidarité et au dépassement des divergences sectaires et partisanes.

Le parti Kataëb a invité hier toutes les parties libanaises à prendre conscience et à faire preuve sans plus tarder d'une « responsabilité nationale afin de faire face au danger existentiel qui menace l'entité libanaise ».
Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion de son bureau politique, le parti a stigmatisé les « attaques verbales haineuses ciblant l'armée, qui visent à saboter son rôle national consistant à faire face au terrorisme ».
De son côté, le député Samy Gemayel, qui a effectué une visite en compagnie de plusieurs membres du parti dans le Akkar, s'est rendu à Kobeyate, Andkit et Minyara. Le député a expliqué que sa tournée vise à recueillir « les propos des grands de ce pays qui luttent dans l'une des régions les plus difficiles, dans des circonstances tout aussi dures. Nous sommes venus exprimer notre solidarité avec vous pour la phase à venir », a-t-il dit. « Nous ne sommes pas ici en tant que membres des Kataëb uniquement, a-t-il ajouté, mais en tant que frères avec un message national et non partisan. »
Le député a ajouté : « L'heure n'est pas aux réflexions sectaires. Nous avons besoin de réfléchir ensemble dans une logique nationale, nonobstant notre affiliation politique, qu'elle soit aux Kataëb, au CPL ou aux Forces libanaises. » Il a estimé nécessaire de mettre de côté les « questions futiles et de faire preuve de fraternité en cette période difficile ». Et de lancer un autre appel tout aussi pressant en faveur du soutien à la troupe : « L'armée est en première ligne et notre devoir est de faire preuve de solidarité avec elle. D'ailleurs, le Akkar est la localité qui a le plus contribué à l'institution militaire. »
Le député et les membres de la délégation se sont en outre réunis avec les pères carmélites au couvent, en présence des notables de Kobeyate et des villages environnants. La situation politique était à l'ordre du jour et les participants ont longuement évoqué les dangers qui menacent la région. Prenant la parole, le président de la municipalité de Kobeyate, Abdo Abdo, a affirmé que les Libanais doivent se solidariser et assumer ensemble la responsabilité qui leur incombe pour faire face à ces défis. « Au Akkar, musulmans et chrétiens poursuivons notre vie de manière normale. La peur ne vient pas de l'intérieur mais de l'extérieur, qui représente un danger pour tout le monde », a-t-il affirmé. Il a ajouté que seules les armes de l'armée libanaise sont acceptées, appelant les responsables à équiper la troupe pour lui permettre de faire face aux dangers que représente le terrorisme.
« Nous voulons rappeler que la ville de Kobeyate compte un militaire otage, Georges Khoury, dont nous demandons la libération avec les autres », a-t-il déclaré.
De son côté, le député Nadim Gemayel s'est rendu, à la tête d'une délégation, au Kesrouan, notamment à Jdeidet Ghazir, Kattine, Aramoun et Ghazir.
« Nous sommes face à de grands défis qui nous laissent deux choix : soit de faire face (à l'ennemi ) en renonçant à la capitulation et en transformant les défis en victoires, soit de nous laisser entraîner par la peur et de nous replier en perdant notre position dans le pays », a-t-il fait valoir.

Le parti Kataëb a invité hier toutes les parties libanaises à prendre conscience et à faire preuve sans plus tarder d'une « responsabilité nationale afin de faire face au danger existentiel qui menace l'entité libanaise ».Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion de son bureau politique, le parti a stigmatisé les « attaques verbales haineuses ciblant l'armée, qui visent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut