Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Attentat meurtrier contre un barrage du Hezbollah dans la Békaa

L'attaque a fait trois morts et plusieurs blessés.

Photo d'archives AFP

Un kamikaze à bord d'une moto s'est fait exploser samedi soir près d'un barrage du Hezbollah dans l'est du Liban, tuant des combattants du parti chiite, a affirmé à l'AFP un responsable des services de sécurité. "Le kamikaze à bord d'une moto s'est fait exploser près d'un barrage du Hezbollah dans les environs de la localité de Khraybé", dans la Békaa, région frontalière de la Syrie, a-t-il précisé. "Les combattants du Hezbollah qui tenaient le poste ont été tués", a ajouté ce responsable sans être en mesure d'en confirmer le nombre.

L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) a fait état de son côté de trois morts dans l'attentat contre le barrage du Hezbollah, sans préciser qu'il s'agissait de combattants. L'attentat a également blessé d'autres combattants qui se trouvaient près du barrage, selon la source de sécurité.

Cette attaque intervient dans un climat de fortes tensions dans la région de la Békaa après l'exécution depuis début août d'un troisième soldat libanais otage de jihadistes qui combattent le régime en Syrie.

(Lire aussi : Nawaf Salam à l'ONU : Aidez mon pays)


Le Front al-Nosra, qui a revendiqué l'exécution confirmée par le gouvernement à Beyrouth, a affirmé que l'armée libanaise était "devenue une marionnette aux mains" Hezbollah, bête noire des jihadistes et des rebelles syriens en raison de son soutien militaire au régime de Damas. Les jihadistes de confession sunnite réclament le retrait des combattants du Hezbollah de Syrie et accuse l'armée libanaise d'être sous la coupe du parti chiite. Ils demandent aussi un échange avec des prisonniers islamistes détenus au Liban, ce que Beyrouth refuse.

Vendredi matin, un attentat avait visé l'armée libanaise non loin de Ersal. Un camion militaire a été visé par une charge explosive de 10 Kg alors qu'il se dirigeait vers la ville de Ersal, a indiqué l'armée dans un communiqué. Deux soldats ont été tués et trois autres blessés, précise l'armée. Auparavant, un porte-parole militaire avait indiqué à l'AFP que le véhicule avait été "la cible probablement d'une roquette antichar".

(Lire aussi : Le gouvernement libanais persiste et signe : pas de compromis aux dépens de l'armée)


Vendredi sur Twitter, al-Nosra a accusé l'armée et le Hezbollah d'avoir "fabriqué l'attaque de Ersal", dans le but de "torpiller les négociations entre les jihadistes et l'Etat libanais en vue de libérer les militaires otages". "Après la fabrication de l'opération par l'armée libanaise, avec le Hezbollah , ses bombardements du jurd du Qalamoun et ses arrestations de civils à Ersal... le temps est venu".

Le conflit en Syrie a fortement déstabilisé le Liban voisin, qui accueille plus d'un million de réfugiés et est divisé entre partisans et détracteurs du régime syrien. Les bastions du Hezbollah et des barrages de l'armée au Liban ont été visés à plusieurs reprises par des attentats sanglants depuis 2013. Des groupes ayant revendiqué ces attaques ont affirmé agir en représailles à l'engagement militaire du Hezbollah en Syrie.


Lire aussi

La coalition contre l'EI radicalise la position iranienne au Liban, l'éclairage de Philippe Abi-Akl

Tammam Salam et le gouffre, le billet de Ziyad Makhoul

En Syrie aujourd'hui, comme au Liban hier, la guerre des autres...

Un kamikaze à bord d'une moto s'est fait exploser samedi soir près d'un barrage du Hezbollah dans l'est du Liban, tuant des combattants du parti chiite, a affirmé à l'AFP un responsable des services de sécurité. "Le kamikaze à bord d'une moto s'est fait exploser près d'un barrage du Hezbollah dans les environs de la localité de Khraybé", dans la Békaa, région frontalière de la Syrie,...

commentaires (14)

En plus aux dernieres news , il n'y a pas eu de martyrs tues . Par contre les drones du hezb ont contre attaque efficacment contre les salafowabaites allies a israel . Et l'olj n'en dit pas un mot ..

FRIK-A-FRAK

13 h 02, le 22 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • En plus aux dernieres news , il n'y a pas eu de martyrs tues . Par contre les drones du hezb ont contre attaque efficacment contre les salafowabaites allies a israel . Et l'olj n'en dit pas un mot ..

    FRIK-A-FRAK

    13 h 02, le 22 septembre 2014

  • La naïveté de croire que le Hezbollah sert les intérêts du Liban sera la conséquence de a fin de la démocratie au Liban. L'Iran a trop investi dans la croissance de cette milice pour ne pas prendre le pouvoir au Liban. Le contrôle de nos frontières, routiers et autres gestions du pays est à la charge du gouverne ment (ou est-il ce gouvernement?) La défense du pays est à la charge de notre armée. Les juifs n'ont rien à voir dans la gestion du pays. Ils profitent de nos dissensions pour s'attaquer aux palestiniens S'il y a la paix aux frontières sud du pays , ce n'est pas grâce au Hezbollah. Les barrages mis en place par Israël au nord de ses frontières, la surveillance aérienne permanente, nous mettent à l'abri de confrontation que e pays peut déclencher à tout moment. S'il y a conflit avec Israël ce sont des civils libanais qui mourront, nombreux ! Il faut cesser de glorifier le Hezbollah, certes puissamment armé, dont les objectifs sont définis par l'Iran. Pour le moment cette milice mercenaire combat en Syrie, et elle empêche que nous élisions un président, tout en nous imposant son candidat plus porté à prendre sa retraite que de gouverner. Et le plus grave de tout, le Hezbollah est le seul maître de la région sud du Liban et de la Bekaa. Si nos soldats meurent, c'est leur devoir pour notre pays pas pour pour servir un pays étranger qui se sert du Liban comme de la chair à canon.

    FAKHOURI

    09 h 52, le 22 septembre 2014

  • Je rechauffe cette sauce pour le bon lecteur, servie lors de la tuerie de nos valeureux soldats: "RIP. On paie pour l'instant, bien que chèrement, un prix minimum syndical. Imaginons un peu ce qu'aurait pu etre le Liban s'il n'y avait pas le puissant hezb!? Une partie du Liban serait une partie intégrante de daechtan, disons par... idéologies et financements wahhabites, et ce n'est pas dit qu'il ne le deviennent pas un jour si la digue Assadienne devait, en dépit du sentiment qu'on lui porte, lassama7alla, céder. Ce serait une guerre contre le terrorisme sur nos propres terres pendant des longues années, sur nos belles montagnes, nos collines et nos vallées, aux allures faussement confessionnelles et tant désirées par les criminels sionistes et l'occident trainés par ces derniers comme un Ane sur une piste escarpée..ce qui nous ferait passer d'un cran, avec bonus, à la somalisation du pays. Conséquences: une division nette et verticale de la gente sunnite, entre pro et contre Daech et les chrétiens, une composante dont notre pays peut etre très fier (sauf évidemment doc geagea et sa le très sulfureux et sa bande).. eh bien ce serait.. Good bye my darling... nananananaaa"

    Ali Farhat

    01 h 19, le 22 septembre 2014

  • je suis contre la mort violente de toute personne de tout bord Mais des barrages sur les routes par d'autres que l'autorite de l'Etat ont ete la cause de la mort de 150000 personnes durant la guerre de 1975/1990 et ce n'etait certes pas un conflit sioniste/daech J'ai bien peur que bientot ces barrages pousseront certains a envahir le Liban , surtout si les USA les attaquent en Irak et en Syrie pour se meler a la population Libanaise et donc d'etre plus ou moins a l'abri des bombardements aeriens Ne vaut-il pas mieux pour le Hezbollah de se retirer de Syrie et de metre (si il le veut encore) toute ses forces pour defendre avec l'a rmee nos frontieres avec la Syrie puisque le Sud est d'un calme examplaire depuis 2006?

    LA VERITE

    20 h 45, le 21 septembre 2014

  • UNE SIMPLE QUESTION QUI ME TRACASSE . COMMENT VOULEZ VOUS QUE LES SUNNITES OU LES CHRETIENS TRAVERSENT CES BARRAGES SANS AVOIR LA TROUILLE ET EN SÉCURITÉ ? AU LIBAN CHEZ EUX. C'EST QUOI LA RÉPONSE DE KHAHWAGI ? PERSONNE NE LUI A POSÉ CETTE QUESTION ? SVP

    Gebran Eid

    15 h 13, le 21 septembre 2014

  • C'EST IMAGINABLE ! ...AVEC TOUT CE QUI SE PASSE AU PAYS ON APPRED QU'IL Y A ENCORE DES BARRAGES ORGANISÉS ET GÉRÉS PAR HEZBOLLAH ! ?????. TOUT LE MONDE EST AU COURANT MAINTENANT. C,EST QUOI LA RÉACTION DE KHAHWAGI ? ALLEZ AU DIABLE LES MERCENAIRES. C,EST NORMAL ET ÇA VA DE SOIT QUAND ON AUTORISE LE HEZBOLLAH DE MONTER SES PROPRES BARRAGES C'EST QU'ON TRAVAILLE ENSEMBLE.

    Gebran Eid

    15 h 04, le 21 septembre 2014

  • Et c'est pas finis ... Le Hezbollah vas réagir selon ce que l'Iran lui demandra de faire comme un certain 12 juillet 2006 ( pour rapelle c'ete bien ce jour la ke l'Iran et l'occident discutaient du nucléaire ... Tout comme la réunion secrète entre khamanei et El sayed en Iran avant ke celui ci ne dévoile l'intervention du Hezbollah en Syrie ... Tout ça pour dire pq avoir cantonner les jihadiste (puisque leur intervention en Syrie été destinée a protéger le liban) vers la frontière syro- libanaise ... Si cela n'est pas une invitation claire au liban de rejoindre le régime assassin de damas alors est ce ke c'est?

    Bery tus

    14 h 24, le 21 septembre 2014

  • ça y est, on est arrivé à guerroyer dans notre beau pays grâce aux "résistants" qui prétendent nous protéger. Le Hezbollah contrôle les routes et les frontières comme si cette milice aux ordres d'un pays étranger est assermenté, commandité par la République Libanaise ... Je me rappelle, en 1981, lorsque j'étais à Beyrouth, les palestiniens (force étrangère réfugiée après avoir été chassée de Jordanie en septembre 1970 ou ils se comportaient de la même manière) contrôlaient mes pièces d'identité à leurs nombreux barrages. Cette fois ci ce sont des libanais qui font des barrages sans aucune loi leur autorisant ces actions dans le pays. Le Hezbollah est vraiment le cancer du Liban et je suis très sceptique pour trouver un médicament ...; Et quand je pense qu'aujourd'hui c'est la journée de la paix dans le monde, on en est loin, très loin

    FAKHOURI

    12 h 36, le 21 septembre 2014

  • LES INVITÉS... DES INVITANTS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 38, le 21 septembre 2014

  • Qui sème le vent récolte la tempête !!!

    yves kerlidou

    11 h 09, le 21 septembre 2014

  • Il faut bien de valeureux combattants qui exposent leurs vies pour resister a la coalition deacho/sioniste . Le hezb resistant le fait avec bravoure et conviction . Que Dieu recoive votre ame dans son paradis jeunes hommes.Grace a vous les degats sont limites , meme pour ceux qui ne croient pas en vous , les pauvres esprits!

    FRIK-A-FRAK

    11 h 06, le 21 septembre 2014

  • L'usage du mot "combattant" rend t-il la description de l'événement plus objective? Si vous souhaitez éviter le terme de milicien(s), il conviendrait de parler de citoyens armés qui ne sont pas titulaires d'un permis de chasse. Sinon, il serait grand temps de demander à l'ONU une force d'intervention (active) sur la frontière syrienne

    Olivier Georges

    10 h 54, le 21 septembre 2014

  • Et c'est reparti....... La guerre de 100 ans, les martyrs, les 40 vierges, la deliquescence dans tout ce qu'elle offre de decadent, de subversif et de perdu....d'avance. Et dire qu'il y en a qui croient encore que ce bled est un paradis.

    Tabet Karim

    09 h 39, le 21 septembre 2014

  • De quel droit, de simples citoyens posent-ils des barrages sur les routes? On a envie de dire: "C'est bien fait!"

    Yves Prevost

    06 h 43, le 21 septembre 2014

Retour en haut