Rechercher
Rechercher

Technologies - Nouveauté

Galaxy Tab S 10.5 : le retour victorieux de l’Amoled

Design ultrafin, superbe écran et performances excellentes : la nouvelle tablette Galaxy Tab S de Samsung a tout pour plaire... sauf sans doute son prix.

Au rythme où va Samsung dans l'annonce de nouvelles tablettes, on croirait presque que la firme coréenne lance une série d'ardoise par mois. C'est bien simple, rien que sur le segment haut de gamme, qui compte les Galaxy Tab Pro et Galaxy Note, on compte presque 10 références sur 3 tailles d'écrans si l'on distingue les versions Wi-Fi et 4G. Voici que débarque maintenant la série Galaxy Tab S! Déclinée en formats 10,5 et 8,4 pouces, elle se veut le pendant tablette du smartphone star du constructeur: le Galaxy S5.
L'ardoise et le mobile partagent ainsi plusieurs caractéristiques techniques et plastiques, dont la présence d'un écran Amoled. Un mini-événement puisque Samsung, après l'échec de la Galaxy Tab 7.7 en 2012, avait stoppé net l'emploi de cette technologie de dalle. Seulement aujourd'hui, le coût de l'Amoled et l'appétit du grand public pour ce type de rendu d'écran rendent le terrain plus propice.
La Galaxy Tab S 10.5 adopte donc un écran Amoled de 10,5 pouces avec une très haute définition de 2 560 x 1600 pixels. Elle dispose d'une puce mobile octocœur Samsung Exynos 5 Octa, cadencée à 1,9 GHz et 1,3 GHz, et accompagnée d'une mémoire vive de 3 Go. La capacité de stockage s'élève à 16 Go, mais peut être étendue via l'ajout d'une carte microSD (jusqu'à 128 Go supplémentaires). Un capteur de 2 mégapixels se place à l'avant, tandis qu'un appareil photo de 8 mégapixels prend place au dos (captation vidéo Full HD 1 080p).
L'ensemble tourne sous Android 4.4.2 KitKat, mais Samsung oblige, l'utilisateur a droit à l'interface maison TouchWiz, qui recouvre la quasi-totalité du système original. En sus de la refonte graphique et ergonomique, on trouve quelques ajouts logiciels, comme des outils de productivité déjà présents sur les Tab Pro et Note Pro, mais aussi un mode enfant et l'accès gratuit à l'offre VoD Canal Play Infinity pendant 3 mois.
La tablette Samsung Galaxy Tab S 10.5 est commercialisée au tarif indicatif de 499 euros.

Une plastique quasi identique
Voulue comme une version étirée du Galaxy S5, la Galaxy Tab S arbore donc fort logiquement une plastique relativement identique, dans les matériaux employés comme dans la finition. Même dos blanc perlé ou noir mat, à revêtement doux et rempli de petites aspérités, même cerclage de tablette en plastique au ton tranchant et présence d'un bouton physique principal en façade complètement similaire, à savoir qu'il intègre lui aussi un lecteur d'empreinte digitale (déverrouillage de la tablette, paiement en ligne...).
Côté réactivité, le temps de réponse est, Amoled oblige, quasi nul, et permet une excellente impression de fluidité dans les mouvements à l'écran, tandis que le retard tactile se place, avec 48 ms, comme l'un des plus faibles du marché mobile dans son ensemble et surtout comme le plus faible du segment tablette, devant l'iPad Mini Retina (54 ms).
Quant à la définition, impossible de louper un détail à l'écran avec cette dalle en 2 560 x 1 600 pixels, qui est ce qui se fait de plus haut sur le marché actuellement. Web, OS, photos, l'avalanche de pixels offre une grande précision et un indéniable confort pour l'utilisation longue.

Interface et navigation
Android 4.4.2 Jelly Bean laisse comme toujours chez Samsung sa place, en surface, à l'interface TouchWiz. Pour les profanes, il s'agit d'un rhabillage complet de l'OS de Google avec des icônes, fond d'écran, widget, applications et services de Samsung ou de partenaires. L'affichage simultané de deux applications est possible. Les outils Google sont conservés, bien entendu, et l'utilisateur pourra profiter de Hangouts, Chrome, YouTube, Gmail, Play Store... dès le démarrage. Par ailleurs, s'il possède un Galaxy S5 et seulement lui, il sera ravi d'apprendre que l'application SideSync lui permet d'échanger contenu et communications entre les deux produits. Il est par exemple possible de pousser une page Web de la tablette vers le smartphone ou encore d'aspirer un appel depuis le mobile vers la tablette pour décrocher et converser depuis l'ardoise. On regrette tout de même l'orgie de raccourcis, qui peut avoir tendance à donner le tournis à l'utilisateur.
Magazine UX, qui regroupe tout un tas de contenus Web et contextuel plus ou moins dynamiques à l'ambiance graphique très Windows 8, est encore au menu et toujours aussi passable tant la pertinence est limitée et l'utilisation poussive. Impossible à désinstaller, mais il est relégué à l'extrême gauche des bureaux TouchWiz.

Vidéo et son
Côté jeu vidéo, l'expérience se révèle excellente en termes de fluidité, l'Exynos 5 Octa fonctionnant à plein tube sur sa partie quadricœur ARM Cortex-A15. La tablette est capable de faire tourner tous les titres du Play Store sans broncher.
Rayon son, c'est une qualité 5 étoiles qu'offre la Tab S. La prise casque d'un niveau de sortie élevé permet d'alimenter la plupart des casques, même les modèles gourmands en énergie. Le tout sans distorsion et avec une dynamique soutenue. L'image stéréo est très bien reproduite.
Les deux haut-parleurs se situent de chaque côté, sur la partie haute de la tablette. Dans cette disposition, ils permettent de reproduire une image stéréo de bonne facture. Même si la puissance de sortie n'est pas très élevée, celle-ci est très bien maîtrisée, offre un son clair, le tout avec un faible taux de saturation.

Autonomie
Entre la polyvalence du produit, TouchWiz le gourmand et son écran 10,5 pouces très haute définition, difficile de prime abord de s'attendre à des performances de folie en matière d'autonomie pour la Galaxy Tab S. Ainsi la tablette propose-t-elle une autonomie moyenne de 12h en lecture vidéo, un tout petit peu plus de 7h30 en jeu (voire bien plus en fonction du type de soft, du Wi-Fi, etc.) et plus de 14h en usage mixte. La tablette peut même parfois atteindre 18h de fonctionnement et plus si l'on mesure l'usage du jeu vidéo et de la connectivité sans fil. Pour ce qui est de l'autonomie brute, la Tab S explose le score avec plus de 35h de fonctionnement, soit environ 4 jours. La charge, elle, demande un cycle complet d'environ 3h.

Points forts
– Excellent rendu de l'écran Amoled (dans le bon mode) / Dalle réactive, bonne lisibilité, très haute définition.
– Autonomie monstre / Bonnes performances globales.
– Pléthores d'ajouts logiciels et de services utiles / Lecteurs multimédias de qualité.
– Section sonore de très grande qualité et fidélité, au casque comme sur les haut-parleurs.
– Capteurs photo-vidéo de bonne facture / Webcam avant parfaite pour le tchat vidéo.

Points faibles
– Le lecteur d'empreinte a souvent des ratés.
– Encore de mini-accrocs logiciels, surtout dans les transitions.
– Magazine UX manque d'intérêt.
– Une puissance supplémentaire sur les haut-parleurs serait un plus.

Malgré sa finesse extrême, la nouvelle tablette Galaxy Tab S de Samsung est richement équipée et livre d'excellentes performances, autonomie incluse. Elle séduit au premier coup d'œil par son grand écran de 10,5 pouces à l'affichage éclatant (dû en grande partie à la technologie Super Amoled). Parfait pour profiter de jeux, vidéos et autres contenus multimédia seul ou en famille... mais, modèle haut de gamme oblige, à condition d'être prêt à débourser 500 euros.

(Sources : Les
Numériques, 01net)

Au rythme où va Samsung dans l'annonce de nouvelles tablettes, on croirait presque que la firme coréenne lance une série d'ardoise par mois. C'est bien simple, rien que sur le segment haut de gamme, qui compte les Galaxy Tab Pro et Galaxy Note, on compte presque 10 références sur 3 tailles d'écrans si l'on distingue les versions Wi-Fi et 4G. Voici que débarque maintenant la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut