Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

Cellules Stap : les nouvelles recherches non concluantes pour le moment
Les nouvelles recherches lancées afin de démontrer ou non l'existence des cellules dites Stap, prétendument capables d'évoluer en n'importe quel tissu ou organe, n'ont pour le moment pas donné de résultats concluants, selon un rapport d'étape rendu public récemment, rapporte l'AFP.
Des chercheurs de l'institut japonais Riken ont affirmé ne pas être parvenus à recréer le phénomène d'apparition de gènes associés à la pluripotence des cellules Stap, contrairement aux résultats des travaux publiés en janvier dans la prestigieuse revue britannique Nature par la jeune chercheuse Haruko Obokata. Cette communication scientifique, potentiellement révolutionnaire pour la médecine régénérative, a été contestée, forçant à relancer des recherches après plusieurs péripéties dramatiques.
« À ce stade, nous n'avons pas pu reproduire les phénomènes décrits », a expliqué une équipe conduite par Hitoshi Niwa. « Nous avons essayé vingt-deux fois », a-t-il assuré. Toutefois, les travaux vont continuer dans diverses conditions, en tentant de réduire les écarts possibles entre ces expériences et celles prétendument réussies réalisées auparavant par la chercheuse Obokata.
Rappelons qu'en janvier dernier, Mme Obokata, directrice d'une unité de recherche du Riken à Kobe, avait publié deux articles expliquant la création des cellules Stap, une découverte initialement jugée extraordinaire. Par la suite, diverses personnes avaient émis des doutes, ce qui avait conduit le Riken à diligenter une enquête. La commission a conclu à la contrefaçon de visuels et de facto remis en cause l'ensemble des éléments présentés ainsi que l'existence même des cellules Stap.

Cellules Stap : les nouvelles recherches non concluantes pour le momentLes nouvelles recherches lancées afin de démontrer ou non l'existence des cellules dites Stap, prétendument capables d'évoluer en n'importe quel tissu ou organe, n'ont pour le moment pas donné de résultats concluants, selon un rapport d'étape rendu public récemment, rapporte l'AFP.Des chercheurs de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut