Rechercher
Rechercher

Liban - Écologie

Birday, exposition migrante dans les plus beaux sites, avec Jabalna

Cet été l'association Jabalna vole d'un festival à l'autre pour raconter les oiseaux, dans les plus belles régions du Liban.

Il y a 50 000 espèces d’oiseaux chez nous ou qui passent par le Liban.

Hasbaya, Faqra, Ehmej ou encore Maasser el-Chouf... Mais qu'ont donc ces villes en commun ? La chance d'être située dans des sites magnifiques, d'accueillir un festival de musique mais aussi... l'exposition « Happy Birday », conçue par l'association Jabalna.
Cette exposition itinérante, c'est d'abord la possibilité de flâner dans une « tour à oiseaux » qui se déplacera au gré des festivals pour présenter aux petits et aux grands les nombreuses variétés de volatiles se réfugiant dans les réserves naturelles libanaises, puisqu'il en existe 50 000 espèces.
Les enfants seront invités à porter becs multicolores et glisser leurs visages dans des panneaux flashy représentant leur oiseau préféré. « Mais les animations ne seront pas réservées qu'aux petits ! » s'exclame Yola Noujaim, membre de Jabalna et organisatrice de Birday. Une poignée de célébrités libanaises devrait notamment faire son apparition dans des voitures-oiseaux, lors de l'étape d'Happy Birday à Maasser el-Chouf.
Pour les plus concernés, des tables rondes menées par des membres de la Society for the Protection of Nature in Lebanon (SPLN) permettront de faire le point sur les règles de la chasse légale, après que le braconnage eut fait éclater l'an dernier de nombreux scandales. « Les ambassades de pays comme la Pologne ont été jusqu'à demander au Liban de ne plus décimer les populations d'oiseaux migrant par le pays », rappelle Yola Noujaim. Soutenu par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Birday a pour objectif de mettre à la portée de tous les connaissances des experts qui ont participé à créer l'exposition. Pour cela, les informations présentées le seront de manière ludique.
Happy Birday veut créer un espace de rencontre entre tous, amoureux d'oiseaux ou de chasse, Libanais du Nord ou du Sud, dans le but de mieux faire connaître et respecter les oiseaux, qui, s'ils sont chassés, doivent l'être en respectant des règles qui assurent la survie de leur espèce.
« Après avoir exposé à Maasser el-Chouf pendant plusieurs années et maintenant que l'association a grandi, nous avons décidé d'éclater l'exposition de manière à toucher plus de Libanais », continue Yola. Cela sera possible grâce à la mobilité de la tour oiseau, démontée et réinstallée pour chacun des festivals. « De Faqra à Hasbaya, cela ne prendra jamais très longtemps pour se rendre à l'exposition. Nous devrions ainsi toucher beaucoup de personnes, puisque les festivals drainent des milliers de spectateurs. »
Birday a déjà été aux Festivals de Hasbaya, du 7 au 10 août, de Faqra, du 14 au 17 août, et d'Ehden, du 21 au 24 août. Ce dimanche, l'exposition mettra le cap sur Ehden, pour le festival Ehdeniyat
Des milliers de personnes... un nombre bien petit, comparé aux plus de 100 millions d'ailes qui, chaque année, battent au-dessus du Liban en provenance de Turquie ou d'Europe et jusqu'au sud du pays, vers Israël puis l'Afrique où ils passeront l'hiver. Birday n'en sera pas moins, pour ces curieux venus des quatre coins du Liban, une jolie leçon de liberté et de respect de la nature.

Les rendez-vous
Ehdeniyat : 31 août 2014
Jabalna Maasser el-Chouf : 7 septembre 2014
Festival de Anjar : 14 septembre 2014
Les tables rondes auront lieu à Ehdeniyat, Jabalna Maasser el-Chouf et Anjar.

Hasbaya, Faqra, Ehmej ou encore Maasser el-Chouf... Mais qu'ont donc ces villes en commun ? La chance d'être située dans des sites magnifiques, d'accueillir un festival de musique mais aussi... l'exposition « Happy Birday », conçue par l'association Jabalna.Cette exposition itinérante, c'est d'abord la possibilité de flâner dans une « tour à oiseaux » qui se déplacera au gré des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut