Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

L'Iran annonce son intention d'armer des Palestiniens

Cette décision intervient en représailles à l'envoi d'un drone israélien au-dessus de la République islamique.

Le président iranien Hassan Rohani visitant le 24 août 2014 une exposition consacrée aux capacités militaires de l'Iran au ministère de la Défense à Téhéran. Présidence iranienne/AFP

L'Iran a annoncé lundi son intention d'"accélérer l'armement" des Palestiniens en représailles à l'envoi d'un drone israélien d'espionnage abattu selon Téhéran au-dessus de la République islamique.

"Nous allons accélérer l'armement de la Cisjordanie et nous nous réservons le droit de donner toute réponse" à l'envoi de ce drone de "type Hermes" abattu alors qu'il s'approchait du site d'enrichissement d'uranium de Natanz (centre), a déclaré le général Amir-Ali Hajizadeh, le commandant des forces aérospatiales des Gardiens de la réolution, selon leur site officiel Sepahnews.com.

L'Iran, qui ne reconnait pas l'existence d'Israël, a affirmé ces dernières semaines avoir fourni aux combattants palestiniens du Hamas et du Jihad islamique la technologie nécessaire pour la fabrication de missiles utilisés pour frapper les villes israéliennes depuis Gaza.

Les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique iranien, avaient affirmé dimanche avoir abattu un "drone furtif d'espionnage du régime sioniste qui tentait d'approcher la zone nucléaire de Natanz".
Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne s'est contentée d'affirmer qu'elle ne commentait pas les informations de médias.

"Si de telles actions se répètent, nous donnerons une réponse fracassante", a affirmé le général Hajizadeh.
"Le drone abattu est de type Hermes construit par le régime sioniste (...) C'est un drone furtif capable d'échapper aux radars", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision, qui a également diffusé des images présentées comme les débris du drone abattu. "Des pièces du drone ont été récupérées intactes et sont en train d'être analysées", a-t-il ajouté.

M. Hajizadeh a affirmé que le drone avait une capacité de vol de 800 km et avait "décollé d'un pays tiers", sans en préciser le nom. "Il a été repéré par le système de surveillance de l'armée et ensuite abattu par un missile sol-air des Gardiens de la révolution", a-t-il ajouté.
"Ce drone possède deux caméras et peut prendre des images de haute qualité. Ses deux ailes mesurent au total cinq mètres et demi", a encore dit M. Hajizadeh.

Le site de Natanz est la principale usine d'enrichissement d'uranium d'Iran, où sont installées plus de 16.000 centrifugeuses. Quelques 3.000 autres se trouvent dans le site de Fordoo, enfoui sous la montagne et difficile à détruire. Israël a menacé à plusieurs reprises d'attaquer les installations nucléaires iraniennes.

 

Lire aussi
À Gaza, la guerre continue et pourrait « prendre du temps »

Nucléaire : l'Iran refuse à l'AIEA une visite du site de Parchin

L'Iran a annoncé lundi son intention d'"accélérer l'armement" des Palestiniens en représailles à l'envoi d'un drone israélien d'espionnage abattu selon Téhéran au-dessus de la République islamique."Nous allons accélérer l'armement de la Cisjordanie et nous nous réservons le droit de donner toute réponse" à l'envoi de ce drone de "type Hermes" abattu alors qu'il s'approchait du site...

commentaires (6)

depuis quand les Iraniens aiment les arabes? tiens c'est nouveau ca? j'ai surement rater qlq chose ....bien au contraire, d'ailleurs l'histoire nous la tjrs montrer il existe une enorme divergence entre les iraniens (perse) et arabe !! meme dans la constitution iranienne pour ceux qui s'y connaisse il est fait reference de prophete autre que celui de l'islam assez de propagande l'iran profite de la faiblesse des pays arabes pour faire sa gue-guerre par armee interposer le pire c'est qu'il se sert des arabes pour le faire, bien que la majorite des juifs viennent de la perse !!

Bery tus

21 h 44, le 25 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • depuis quand les Iraniens aiment les arabes? tiens c'est nouveau ca? j'ai surement rater qlq chose ....bien au contraire, d'ailleurs l'histoire nous la tjrs montrer il existe une enorme divergence entre les iraniens (perse) et arabe !! meme dans la constitution iranienne pour ceux qui s'y connaisse il est fait reference de prophete autre que celui de l'islam assez de propagande l'iran profite de la faiblesse des pays arabes pour faire sa gue-guerre par armee interposer le pire c'est qu'il se sert des arabes pour le faire, bien que la majorite des juifs viennent de la perse !!

    Bery tus

    21 h 44, le 25 août 2014

  • Il fallait pas envoyer de drones en Iran, pays adepte de la défense fulgurante (comme le hezb d'ailleurs.. c'est une mentalité!). On peut remarquer dans cette guerre de Gaza que C'est fini la guerre chez les autres; les autres qui meurent que l'on voit à la télé assis dans son fauteuil en sirottant des boissons cachères. Maintenant la guerre on l'entend, c'est juste là, et la peur dans le ventre caché dans un abri et assis par terre avec la marmaille laterallement bigoudillée. La geurre c'est désormais chez l'occupant et je pense très franchement que juste c'est un début et avec un armement pour l'instant très limité. Vous avez remarqué l'oeil en colère du missile iranien dans la photo?

    Ali Farhat

    19 h 59, le 25 août 2014

  • Ça ne sert à rien ďautre que pourrir encore plus la situation et entretenir le marché des armes. Les fanatiques de tous bords devraient trancher une bonne fois pour toutes : soit ils admettent enfin que la seule solution est la coexistence des deux états, Israël et Palestine, soit ils veulent poursuivre une guerre sans merci et sans fin, au détriment des populations, ce qui semble ravir certains qui ne voient que des victoires illusoires au moindre pet de mercenaire.

    Robert Malek

    17 h 54, le 25 août 2014

  • Visuellement ..j'espère que la roquette sur la photo est factice et sorti d'un musée ...! car ce genre d'aérodynamisme pour les missiles air/air et sol/air fut abandonné dans les années 70 '

    M.V.

    17 h 07, le 25 août 2014

  • C'est pas avec ces " pays tiers" qu on pourra se debarasser de ces criminels usurpateurs de notre region . Les resistances a l'injuste ne sont que plus efficaces quand elles sont accompagnees de force militaire. Bravo l ' Iran nouvelle puissance regionale confirmee de jours en jours .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 33, le 25 août 2014

  • Avec l 'Iran qui vient d' annoncer son intention d'armer des Palestiniens,tout le Moyen Orient risque de s 'enflammer cette fois .

    Sabbagha Antoine

    13 h 24, le 25 août 2014

Retour en haut