Rechercher
Rechercher

Économie - Forum

Fattouh : Le secteur bancaire arabe devrait davantage financer les PME

Les projets de développement des petites et moyennes entreprises (PME) seront mis à l'honneur au cours d'un forum qui se tiendra à Beyrouth du 21 au 23 août courant. L'évènement est organisé par l'Union des banques arabes (UBA), sous le parrainage du ministre de l'Économie et du Commerce Alain Hakim et en coopération avec la Banque du Liban (BDL), l'Union générale des Chambres de commerce arabes, l'Union internationale des banquiers arabes, l'Autorité de développement des investissements (Idal) et l'Union arabe des PME.
« Les PME ont un rôle très important à jouer dans le développement économique et social des pays arabes ainsi que dans la création d'emplois et la lutte contre le chômage », a souligné le secrétaire général de l'UBA, Wissam Fattouh. Selon lui, le secteur bancaire, « pilier de l'économie arabe malgré tous les événements », est capable de financer à grande échelle ces PME. « Au premier trimestre 2014, les banques arabes ont accordé 1,67 trillion de dollars de crédits, soit l'équivalent de 60 % de l'ensemble du PIB arabe », a indiqué M. Fattouh. « La part de ces prêts réservée aux PME est minime et il est grand temps de changer ces habitudes », a-t-il poursuivi.
Le secrétaire général de l'UBA a par ailleurs rappelé que la taille du secteur bancaire arabe avoisinait les 3 trillions de dollars au premier trimestre 2014, soit 104 % de l'ensemble du PIB de ces pays. Les dépôts bancaires, eux, ont atteint 1,9 trillion de dollars à la même période, soit 67 % du PIB.

Les projets de développement des petites et moyennes entreprises (PME) seront mis à l'honneur au cours d'un forum qui se tiendra à Beyrouth du 21 au 23 août courant. L'évènement est organisé par l'Union des banques arabes (UBA), sous le parrainage du ministre de l'Économie et du Commerce Alain Hakim et en coopération avec la Banque du Liban (BDL), l'Union générale des Chambres de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut