Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - proche-orient

Gaza au bord de l’embrasement

Le Hamas a tiré hier soir des dizaines de roquettes contre Israël, qui a répliqué par des frappes aériennes ; une nouvelle escalade qui risque de dégénérer en guerre ouverte.

Cinq activistes de la branche militaire du Hamas sont morts lors d’une frappe israélienne sur un tunnel de Rafah, selon les services d’urgences. Said Khatib / AFP

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, un faucon ultranationaliste, a annoncé hier qu'il rompait son alliance politique avec le parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu mais sans pour autant quitter le gouvernement.
« Ce n'est plus un secret qu'il y a des désaccords fondamentaux qui ne permettent plus de travailler ensemble (avec le Likoud). Nous nous séparons et allons établir une faction séparée », a annoncé M. Lieberman, qui s'oppose à M. Netanyahu notamment sur la question d'une intervention militaire massive à Gaza, lors d'une conférence de presse au Parlement. « Notre réalité quotidienne, c'est la présence de centaines de missiles détenus par une organisation terroriste qui peut décider de les utiliser à n'importe quel moment et c'est inacceptable », a expliqué M. Lieberman en faisant allusion au Hamas palestinien qui contrôle la bande de Gaza. « Je ne comprends pas ce que nous sommes en train d'attendre », a déploré le ministre qui réclame bruyamment une opération d'envergure contre le Hamas à Gaza. M. Lieberman a en effet multiplié les appels à « réoccuper la bande de Gaza », d'où Israël s'est retiré en 2005, plaidant récemment pour « la destruction immédiate des usines de missiles et des infrastructures terroristes à Gaza ».

 

(Lire aussi: Israël face aux démons de l'extrémisme)

Benjamin Netanyahu a, à l'inverse, exhorté dimanche ses ministres à « agir de manière responsable et garder la tête froide », en réponse à ces déclarations belliqueuses.
Le parti de M. Lieberman, Israel Beiteinou ( « Israël notre maison » ), avait présenté une liste commune avec le Likoud aux élections législatives de janvier 2013, et le bloc Likoud-Israel Beiteinou compte 31 députés sur 120 à la Knesset (Parlement). « Le retour à deux factions séparées signifie le retour à la liberté de vote des députés d'Israel Beiteinou à la Knesset », a expliqué le politologue Emmanuel Navon, qui est aussi membre du comité central du Likoud. « Au sein du gouvernement, Lieberman pourra montrer sa différence vis-à-vis de Netanyahu et va essayer de passer par sa droite pour se placer en vue des élections anticipées, car c'est le scénario d'élections anticipées qui se profile », a analysé M. Navon.

Ces développements surviennent alors qu'à Gaza, le Hamas a tiré hier soir des dizaines de roquettes contre Israël, qui a répliqué par des frappes aérienne, une nouvelle escalade qui risque de dégénérer en guerre ouverte. Un porte-parole militaire a fait état d'une vingtaine de tirs de roquettes, revendiqués peu après par la branche armée du Hamas, en quelques minutes, dont quatre ont été détruites en vol par le système de défense antimissile Iron Dome. Les médias israéliens ont chiffré les salves à une quarantaine de projectiles. Aucune victime n'était à déplorer dans l'immédiat.

 

(Lire aussi : En Israël, les cyber-activistes de la haine en ligne de mire)

 

Huit combattants palestiniens ont été en outre tués dans la nuit de dimanche à lundi. Cinq activistes de la branche militaire du Hamas sont morts lors d'une frappe israélienne sur un tunnel de Rafah, selon les services d'urgences. Un sixième est dans un état critique. L'armée israélienne dément avoir ciblé ce tunnel. Un autre combattant palestinien est décédé des suites de ses blessures après un raid israélien sur un camp d'entraînement du Hamas à Rafah. Auparavant, deux membres des Comités de résistance populaire (CRP), un groupe radical, avaient été tués par un drone près du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre du territoire.

Lire aussi
Avec Rivlin, les espoirs de paix s'éloignent au Proche-Orient

Pour mémoire
L'opération israélienne frappe le Hamas et mortifie l'Autorité palestinienne

Israël relance massivement la colonisation, une "réponse sioniste appropriée quand on nous crache dessus"

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, un faucon ultranationaliste, a annoncé hier qu'il rompait son alliance politique avec le parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu mais sans pour autant quitter le gouvernement.« Ce n'est plus un secret qu'il y a des désaccords fondamentaux qui ne permettent plus de travailler ensemble (avec le Likoud). Nous nous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut