Rechercher
Rechercher

Liban

Raï : Le salut des institutions passe avant tout

À l’ouverture des travaux du synode annuel de l’Église maronite. Photo Émile Eid

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a répété, hier, que « la non-élection d'un président de la République constitue une violation inadmissible de la Constitution et du pacte national ».
« Nous prions avec le pape pour l'instauration d'une paix juste (...). Nous prions pour que les députés élisent un président », a-t-il affirmé en ouverture des travaux du synode annuel de l'Église maronite, au siège patriarcal de Bkerké.
Ce synode se tient en deux temps : un premier temps de prière, jusqu'à samedi, et un autre de travail proprement dit (16-19 juin). C'est le P. Makram Kozah qui prêchera la retraite.
Le patriarche a réaffirmé que « des initiatives courageuses sont requises de la part des forces du 8 et du 14 Mars, ainsi que des autres composantes du pays », et que « nul n'a le droit de paralyser les institutions ».
« Le salut des institutions publiques doit primer sur toutes les considérations individuelles et sectaires, ainsi que sur tout droit acquis », a-t-il conclu.
Par ailleurs, le patriarche a présidé hier, à l'Université de Kaslik, la cérémonie de présentation d'un nouvel ouvrage : Les familles maronites face à leur maronité, travail de recherche de Myrna Abboud Mouzawak, présidente de la section des sciences sociales à la faculté de philosophie et de sciences humaines de l'USEK. Dans son ouvrage, Mme Mouzawak constate en particulier que les réformes du synode patriarcal maronite de 2005-2008 n'ont pas encore été reçues ni appliquées.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a répété, hier, que « la non-élection d'un président de la République constitue une violation inadmissible de la Constitution et du pacte national ».« Nous prions avec le pape pour l'instauration d'une paix juste (...). Nous prions pour que les députés élisent un président », a-t-il affirmé en ouverture des travaux du synode annuel de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut