Rechercher
Rechercher

Liban - L’éclairage

Pour les députés du CPL et du Hezbollah, c’est « Michel Aoun ou personne »

Michel Aoun. Archives Reuters

Quel est le bilan des démarches intensives entreprises au cours des derniers jours à Paris au sujet de l'échéance présidentielle ? Peu d'informations précises ont filtré au sujet du résultat de la série de réunions interlibanaises, d'une part, et entre le chef de la diplomatie saoudienne, l'émir Saoud el-Fayçal, et plusieurs leaders qui avaient fait le déplacement en France à cette fin, d'autre part. L'émir Saoud el-Fayçal, convient-il de noter sur ce plan, a récemment pris en main le dossier libanais à la place de l'émir Bandar ben Sultan. C'est à sa demande qu'il a eu des entrevues avec l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, et le leader du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt. M. Geagea, de son côté, a tenu une réunion marathon, entrecoupée d'un déjeuner de travail, dimanche, avec M. Hariri, en présence de M. Siniora.


Des sources qui suivent de près le dossier de la présidentielle indiquent qu'il ressort de ces réunions tenues par le chef de la diplomatie saoudienne que l'Arabie saoudite n'appuie ou ne rejette aucun candidat, ce qui infirme les indications rapportées par les sources aounistes qui ont fait état ces derniers jours d'un soutien du royaume wahhabite à la candidature de Michel Aoun. Quant à Samir Geagea, les milieux bien informés indiquent qu'il est disposé à faciliter une issue au blocage actuel tout en se réservant le droit d'opposer son véto contre tout candidat qu'il jugerait dangereux pour le projet d'édification d'un État fort.
La position de l'Arabie saoudite peu favorable à la candidature de Michel Aoun s'inscrirait en réalité dans le cadre d'une position plus globale qu'auraient adopté les grandes puissances internationales et régionales (en l'occurrence l'Arabie saoudite) et qui consiste à écarter de la course à la première magistrature les grands pôles maronites au bénéfice de personnalités « modérées » qui pourraient être agréées par les deux camps antagonistes du 14 et du 8 Mars.


Ce dernier point a été au centre de la réunion marathon de Saad Hariri avec MM. Geagea et Siniora. Le leader des FL a profité de l'occasion pour dénier à Michel Aoun la qualité de candidat « d'entente ». M. Geagea a toutefois souligné qu'il appuyait le dialogue engagé entre le courant du Futur et le Courant patriotique libre. M. Hariri, de son côté, a réitéré sa position selon laquelle le courant du Futur appuiera tout candidat sur lequel s'entendraient les pôles chrétiens, ce qui signifie dans la pratique qu'il pose comme condition à un éventuel – et hypothétique – appui à Michel Aoun que celui-ci obtienne au préalable le soutien des factions chrétiennes du 14 Mars, partant du principe que l'élection présidentielle est une échéance qui concerne en toute priorité les chrétiens. Le leader des FL a toutefois écarté totalement une telle éventualité en soulignant clairement, au cours de la conférence de presse qu'il a tenue à Paris à l'issue de ses entretiens avec M. Hariri, que le chef du Courant patriotique libre ne saurait être qualifié de « candidat d'entente ». « On ne devient pas un candidat d'entente entre une tasse de café et un verre d'arak, après avoir adopté pendant neuf ans une ligne de conduite aux antipodes des impératifs de l'entente », a notamment souligné M. Geagea au cours de sa conférence de presse.


Il reste que des députés aounistes affirment sans détours que le Hezbollah et le CPL n'assureront le quorum au cours des séances parlementaires consacrées à l'élection présidentielle que dans le seul cas où une entente se dégage autour de la candidature de Michel Aoun. Une telle position obstructionniste – fondée sur le principe « Michel Aoun ou personne » – est ainsi à la base du blocage qui se profile à l'horizon du fait que les décideurs internationaux et régionaux semblent pencher réellement pour un candidat dit « consensuel » qui soit choisi en dehors des rangs du 14 et du 8 Mars.

Sur ce plan, les milieux bien informés indiquent qu'en définitive, les tractations entreprises loin des feux de la rampe pourraient aboutir à une liste restreinte de candidats, dont se dégagerait au dernier quart d'heure le successeur du président Michel Sleiman. Cette liste pourrait comprendre au moins un candidat dont le nom n'est pas encore avancé publiquement dans les médias.
Compte tenu de la complexité de la situation, les milieux politiques estiment qu'en définitive, l'élection du nouveau président pourrait avoir lieu dans les toutes prochaines semaines. D'autres sources affirment, par contre, que le déblocage n'aurait lieu en réalité qu'en septembre prochain. Le temps, sans doute, que se décante quelque peu la conjoncture régionale, notamment pour ce qui a trait à la guerre civile syrienne.

 

Lire aussi

Petit manuel utile en cas de vacance présidentielle

 

Quel est le bilan des démarches intensives entreprises au cours des derniers jours à Paris au sujet de l'échéance présidentielle ? Peu d'informations précises ont filtré au sujet du résultat de la série de réunions interlibanaises, d'une part, et entre le chef de la diplomatie saoudienne, l'émir Saoud el-Fayçal, et plusieurs leaders qui avaient fait le déplacement en France à cette...

commentaires (17)

OU PER.... SONNE ! QUOI ET QUI LE SONNE ?

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 57, le 23 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • OU PER.... SONNE ! QUOI ET QUI LE SONNE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 57, le 23 mai 2014

  • CORRECTION ! Merci : À propos de ces "libres? penseurs!" orangés boSSféééràRienisés.....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 45, le 23 mai 2014

  • L'idéologie du 8 mars se résume à :" le cancer et ses métastases doivent vaincre le malade" Le cancer c'est le régime bassiste Les métastases cérébrales c'est les aounistes Les métastases osseuses c'est le Hezbollah .... Et le malade c'est le Liban ... Tant que le cœur est protégé par le 14 mars il continuera à battre .... Si le Diable pouvait apparaître et agir en public... Aoun sera président ...sauf que le diable est toujours caché , ne se presente jamais en tant que...il attend il guette il surveille Et attend un moment d'inattention ou de faiblesse pour exécuter ses plans... Ils sont diaboliques... Ces WIMARSIEN

    CBG

    02 h 40, le 22 mai 2014

  • En bref donc l'élection du nouveau président pourrait avoir lieu en été , et personne ne semble pressé.Tant pis si le gouvernement pourra bel et bien le remplacer .

    Sabbagha Antoine

    15 h 24, le 21 mai 2014

  • IL A CONFISQUÉ LE PAYS POUR LE COMPTE DE L'IRAN. POURQUOI PAS SON GENDRE BASSIL. OU BIEN POURQUOI PAS UNE FEMME PRÉSIDENTE, IL N,A PAS DES GARÇONS MAIS IL EN A PLUSIEURS FILLES.

    Gebran Eid

    14 h 37, le 21 mai 2014

  • C'est vraiement de n'importe quoi, en ce moment c'est mieux le vide que Aoun..... encore et encore intérêts personnel, assurer sa retraite sur le dos des pauvres Libanais et surtout Chrétiens.... Bravo pour cet esprit...

    Alex. K.L.

    14 h 33, le 21 mai 2014

  • UN AMI, DU TEMPS DE L'ÉCOLE, DISAIT : OU MARYLIN MONROE OU AUCUNE AUTRE ! SA BOUSSOLE S'ÉTAIT DÉSYNCHRONISÉE... ET SON LOBE CONSTIPÉ... IL MANGEAIT LA ROUTE EN ESSAYANT DE S'ALLÉGER VAINEMENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 01, le 21 mai 2014

  • Bon , Michel Aoun , ne serait peut être pas un mauvais Président ...s'il envoie , les accords de Taëf et les accords du Caire aux poubelles de l'histoire...

    M.V.

    12 h 50, le 21 mai 2014

  • OU : LES ADEPTES DE LA DÉMONOCRATIE ! ALLER CONFIER LE PAYS À CES MASCARADES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 37, le 21 mai 2014

  • L'intimidation et la menace par les armes illégales auront raison de tout consensus et procédé électoral démocratique pour imposer le plus grand traître de ces dernières décennies à la plus haute fonction de l'Etat. Les mercenaires à la solde de l'ennemi nazi et leurs complices du CPL n'ont jamais inscrit le Liban dans la liste de leurs priorités alors que leur pays devrait en être la toute première. Au contraire, ils vont nous enfoncer définitivement dans l'endoctrinement, le fanatisme et l'obscurantisme, nous mettant ainsi au même niveau de bêtise des bédouins du Golfe. Victoire pour les simples d'esprit !

    Robert Malek

    12 h 27, le 21 mai 2014

  • Pauvre GMA, il a tant rêvé de devenir président qu'il continue à y croire même à 80 ans. J'ai vraiment peur pour lui qu'il ne succombe à une crise cardiaque, s'il est nommé ou si un autre à sa place le sera. Dans les 2 cas, il est foutu. Carlos Achkar

    Achkar Carlos

    11 h 46, le 21 mai 2014

  • EN LE POSANT COMME CONDITION... CAD COMME PROVOCATION... ILS ONT DYNAMITÉ LA CHANCE DE L'ISSIMO ! LES UNS VEULENT CONTINUER À L'UTILISER SEULEMENT ET NON LE PROPULSER SUR LA CHAISE CAR CRAIGNANT SON CAMÉLÉONISME, PAR EXPÉRIENCE, TANT RÉPUTÉ... MAIS LES AUTRES... SES ABRUTIS ? LES MAUVAIS COUPS VIENNENT TOUJOURS DES "AMIGOS". ISSIMO, SINCÈRES CONDOLÉANCES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 33, le 21 mai 2014

  • C'est ce qu' ils surnomment "la démocratie consensuelle". Ou moi ou rien. Plus fourbe et plus bas que ca , tu meurs.

    Tabet Karim

    08 h 49, le 21 mai 2014

  • ET ABRUTISSEMENT... LÀ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 36, le 21 mai 2014

  • MICHEL AOUN A BLOQUÉ LE PAYS PLUS QUE 6 MOIS POUR ENFIN IMPOSÉ SON GENDRE BASSIL AU GOUVERNEMENT. DONC POUR LUI BLOQUER LE PAYS C'EST BON POUR LES GENS QUI L'ONT ANENÉ C'EST BON POUR LA SANTÉ. C'EST BON POUR L'ÉCONOMIE ETC....

    Gebran Eid

    05 h 27, le 21 mai 2014

  • À propos de ces "penseurs" orangés boSSféééràRienisés ; on les ouï chaque jour depuis, yâ hassértéééh ; ces tous Petits bientôt périmés : On ne pouvait, jadis, ne pas sur eux tomber traînant dans cette campagnarde république ; rêvant derrière ce décor malfamé qu’ils aiment. Qu’ils adorent même, quand ils décryptaient les anciens avant de dévorer leurs affidés pour les remplacer ! Quand ils avaient aménagé de bons petits putschs au beau milieu des législatures, pour mieux les dédicacer et les offrir à leurs amis aSSadiques d’à côté. Ces dédicaces leur rappellent qu’en ce temps-là, sur Barada, ils s’étranglèrent à jamais d’arêtes plus ou moins esturgeonnées de la Caspienne marée. Face à un maître de céans genre "divin" en verve, ces lauréats confient qu’ils ont désormais deux idéaux dans leur vie restante pour le moment au Grand-Liban : Bääbdah-Palais devant les portes duquel ils traînent, genre gosses, ambitionnant d'en devenir le concierge ; et leur petit bien-être actuel ! Petits qui n'ont peut- être pas l'habitude d'être, comme ils le furent, soulevés de terre et embrassés à bouche que veux-tu par une New flopée de sé(yy)ides. Pour le moment, ils rayonnent ! Et dire qu’en pensant sans doute à tous ces énergumènes qu'il reste encore à supporter, on a la certitude d'être encore souvent, mais indéniablement plus pour très, très longtemps, profondément malheureux et déprimés : pas spécialement pour le moral, mais pour ce pauvre Kottor-contrée. Yâ wâïyléééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 22, le 21 mai 2014

  • Pour les députés du CPL, pas de Liban sans Michel Aoun. Le Hezb de wilayet el-Faqih, lui, s'en fout éperdument du Liban.

    Halim Abou Chacra

    04 h 16, le 21 mai 2014

Retour en haut