Rechercher
Rechercher

À La Une - People

Le Liban s'emballe pour les fiançailles de Clooney avec une fille du pays

"Peut-être que Clooney pourra faire un film sur les derniers des Mohicans que sont les Druzes", plaisante Joumblatt.

L'entrée de la maison de la famille Alameddine à Baakline. Joseph Eid/AFP

L'annonce qu'une Libanaise, Amal Alameddine, a ravi le coeur du célibataire le plus convoité au monde, George Clooney, a mis en effervescence son pays natal, d'habitude abonné aux mauvaises nouvelles.

A Baakline, le berceau familial situé dans la montagne libanaise, un voisin, Ramzi Sabbagh, est ravi: "elle fait la fierté du Liban et surtout de Baakline".
Pourtant, très peu ici ont connu la belle avocate enfant car Amal, née à Beyrouth en pleine guerre civile (1975-1990), a quitté le pays avec sa famille à l'âge de trois ans pour la Grande-Bretagne où elle a acquis la nationalité britannique. Cette brune élancée de 36 ans, diplômée d'Oxford, fascine car elle représente l'archétype des générations libanaises qui ont dû fuir la guerre et ont brillamment réussi leurs études à l'étranger.


Photo d'archives de Amal Alameddine lors d'une conférence de presse à Londres en novembre 2012. Photo AFP


Sitôt l'information divulguée par le magazine américain People, les internautes libanais se sont félicités que l'heureuse élue soit une des leurs. Certains affichent une vantardise bon enfant: "Le fait que Clooney soit fiancé à une Libanaise prouve que nous sommes les meilleurs" ou encore "seule une Libanaise pouvait passer la bague au doigt à Clooney".
"Yalla (allez, en arabe), élisons George Clooney président", lance un internaute, ironisant sur le Parlement qui tarde à élire un chef de l'Etat.
Comme le Liban et Israël sont théoriquement en guerre, une blague annonce même que l'Etat hébreu, pour se venger, "a lancé une offensive militaire contre Clooney".

"Le cousin George"

Dans ce petit pays où les liens familiaux priment, l'acteur américain âgé de 52 ans est devenu immédiatement "Libanais", certains l'appellent même le "cousin George", un prénom très courant chez les chrétiens libanais.

Des parodies des célèbres pub de Clooney pour la marque Nespresso ont fait leur apparition: "Clooney abandonne Nespresso pour Café Najjar", célèbre marque libanaise.



Amal étant de confession druze -branche hétérodoxe de l'islam, qui représente 5% de la population- une publicité a remplacé le célèbre slogan de Nespresso par: "Maté. What else?" en référence à la boisson préférée de cette communauté.



L'influent leader druze, Walid Joumblatt, a même plaisanté, déclarant à l'AFP: "peut-être que Clooney pourra faire un film sur les derniers des Mohicans que sont les Druzes".

Contactés par l'AFP, les parents de la belle se sont refusés à tout commentaire. "En tant que famille, nous ne commentons pas la vie privée de nos enfants", ont affirmé à l'AFP son père Ramzi, interrogé à Beyrouth, et sa mère, Baria, journaliste connue, responsable de la page internationale du quotidien panarabe Al-Hayat à Londres. Celle-ci a interviewé les grands de ce monde comme Fidel Castro, Margaret Thatcher ou encore Indira Ghandi. Elle apparaît régulièrement sur les grandes chaînes de télévision en tant que spécialiste du Moyen-Orient.
Son époux a lui enseigné le tourisme à l'Université américaine de Beyrouth et a été le vice-président de l'UFTAA, la principale fédération mondiale d'agences de voyage. Amal a également une soeur, Tala, qui vit à Singapour, et deux demi-frères, fils d'un premier mariage de son père.


Ramzi Alameddine, le père de la jeune fiancée. Joseph Eid/AFP

"Follement amoureux"

Un proche raconte à l'AFP que Amal et George sont "follement amoureux", précisant que la famille a rencontré M. Clooney aux Etats-Unis et "l'a beaucoup apprécié".

Pour la presse mondiale, Clooney, réputé pour être un célibataire endurci qui enchaînait les liaisons, a finalement trouvé la femme qui a su l'"apprivoiser". Partout dans les médias, on loue "la beauté et l'intelligence" de cette avocate spécialisée en droit international et droits de l'Homme, qui parle arabe, français, anglais après avoir étudié au Lycée français de Londres.

Son employeur, Doughty Street Chambers à Londres, a félicité le couple qui n'a toujours pas fait d'annonce officielle.

Diplômée d'Oxford et de l'école de droit de l'université de New York, Amal Alameddine a assisté l'accusation au tribunal chargé de juger les assassins présumés de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, et travaillé en 2012 avec Kofi Annan, ex-émissaire international pour la Syrie.
Elle a également défendu l'Ukrainienne Ioulia Timochenko, candidate à la présidentielle du 25 mai, lorsque celle-ci était emprisonnée, ainsi que Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks.

Le quotidien libanais anglophone Daily Star, citant une source proche du couple, annonce le mariage pour septembre.

Mais tout le monde ne partage pas cet enthousiasme. A Baakline, un jeune homme maugrée "c'est difficile d'accepter qu'elle n'épouse pas un Druze". Et une voisine: "George Clooney? c'est qui?"


Lire aussi

Beyrouth, Hollywood, Monaco et...retour, l'impression de Fifi Abou Dib

La fiancée de George, les potins de Dita Von Bliss

 

L'annonce qu'une Libanaise, Amal Alameddine, a ravi le coeur du célibataire le plus convoité au monde, George Clooney, a mis en effervescence son pays natal, d'habitude abonné aux mauvaises nouvelles.A Baakline, le berceau familial situé dans la montagne libanaise, un voisin, Ramzi Sabbagh, est ravi: "elle fait la fierté du Liban et surtout de Baakline".Pourtant, très peu ici ont connu la...

commentaires (8)

Clooney, c'est le fameux et sympathique coureur de jupons. Après la belle Italienne Canalis à laquelle il a laissé une villa de reve sur le lac de Come avant de lui dire adieu, voilà qu'il veut porter dans son plumard notre belle comptriote. Eh? qui ne voudrait pas etre dans la peau de Clooney le temps d'une idylle?.. meuuu, menteur!

Ali Farhat

02 h 22, le 05 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Clooney, c'est le fameux et sympathique coureur de jupons. Après la belle Italienne Canalis à laquelle il a laissé une villa de reve sur le lac de Come avant de lui dire adieu, voilà qu'il veut porter dans son plumard notre belle comptriote. Eh? qui ne voudrait pas etre dans la peau de Clooney le temps d'une idylle?.. meuuu, menteur!

    Ali Farhat

    02 h 22, le 05 mai 2014

  • CORRECTION ! Merci : "brelan montagnard, patenté campagnard ne dérogeant jamais à la lourdinguerie pâmé...."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 41, le 04 mai 2014

  • SI ON S'EMBALLAIT PLUTÔT POUR L'AVENIR DU PAYS ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 06, le 03 mai 2014

  • En brocardant autant le Libanais(h), on frôle la goujaterie. Mais le monde entier admet qu’en paravent du Sous-développement dans ces conTrées, il est parfait, qu’il crée du néo Sous développé(h). Tout un chacun s’accorde qu’un Simplet formé since l’éternité par une camarilla de goupillons toutes narines au vent, est un Moyen de chez Moyen breveté. Il se fait qu’un Campagnardisé 1 fois son késchék assurée, le béjaune se révèle un grimpion d’une telle souplesse, dépourvu d’entregent et d’audace même si pathétiques. En effet, toute métamorphose d’un puiné est une impossibilité ! Et que dire de l’impavidité du trio de choc de cette insignifiance : "le mus, le Druze et le chréti(e)n" ; brelan patenté ne dérogeant jamais à la lourdinguerie pâmé. Au + pour encore peu d’années, buffa fabula est oblige, ils espèrent les niais un remake style Sykes-Picot ! Et assènent, cultureux, que pour conjoncturer un "pays et son essence", faut scruter les adorateurs alentour : du fidèle féal au bourru qui rudoie, pour finir par s’aplatir en passant par le confit en onctuosité. Patelin signalé existant juste pour encore peu de temps, faudra du talent pour lui faire éviter les griffes d’une sœur-syrie et d’un (ä)Israël amateurs d’embardées ; et As(de)pi(cs)que dans le bonneteau. Et même s’il est confirmé évanescent, ce pays devrait se méfier quand bien même de ce style d’As(de)pics(que) !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 19, le 02 mai 2014

  • Je ne suis pas sur que ce soit franchement une chance que cette jeune dame épouse un coureur de jupon invétéré comme Clooney, comme je ne vois pas quel est cet exploit extraordinaire d’Être tombée amoureuse de Clooney et pourquoi doit on être fière! Que nous apporte il donc ce Clooney pour en être si fier? Elle pourra en être fière, elle même, lorsqu'il aura prouvé que c'est un bon mari, qu'il n'est plus volage mais fidèle et prend soin de sa famille. D'ailleurs je lui souhaite de tout Cœur avoir trouve sa perle rare.

    Pierre Hadjigeorgiou

    15 h 12, le 02 mai 2014

  • Franchement elle a fait une bonne pêche,... elle a assuré son avenir....

    Alex. K.L.

    12 h 06, le 02 mai 2014

  • elle a Clooney ...! nous nous avons que les clowns du gouvernement......

    M.V.

    10 h 43, le 02 mai 2014

  • A coup sûr cette femme fait la fierté du Liban. C'est un petit moment de lumière, au moment où cette classe politique libanaise fichue se laisse envahir par la crasse des ténébres.

    Halim Abou Chacra

    06 h 37, le 02 mai 2014

Retour en haut