Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité

A Beyrouth, la police à vélo lâchée sur le front de mer...

Les policiers en pleine action.

Le commissariat de Ras Beyrouth a lancé dimanche ses patrouilles à vélo le long du front de mer de la capitale. Pour l'occasion, les cyclistes des FSI ont organisé une exhibition sur la corniche de Beyrouth. Ils ont également distribué des ballons colorés et des drapeaux de l'institution aux nombreux promeneurs et badauds, ravis du divertissement. C'est par la simulation d'une intervention expresse de la patrouille cycliste suite à un vol à l'arraché qu'a débuté le show. Avec en musique de fond l'hymne national joué par l'orchestre des FSI.


L'événement était placé sous le patronage du directeur général des FSI, le général Ibrahim Basbous, représenté par le commandant de la police de Beyrouth, le général Dib Tbaili. Nombre de personnalités étaient également présentes, parmi lesquelles le mohafez de Beyrouth par intérim, Nassif Kalouch, et le chef de la municipalité de Beyrouth, Bilal Hamad.


Le lancement des patrouilles à vélo constitue la deuxième étape du projet de « poste pilote » mis en place par les FSI. Il fait suite au réaménagement des locaux du commissariat de Ras Beyrouth. Il a pour objectif de donner à la police un rôle efficace et positif dans la vie quotidienne des Beyrouthins, la police à vélo étant la traduction concrète du concept de proximité avec le citoyen. Elle permet de mettre en place des solutions adéquates et innovantes à leurs problèmes, et de les défendre des dangers qui les guettent.
Il est à noter que les policiers composant les patrouilles à vélo ont été triés sur le volet. Ils ont bénéficié de formations intensives sur le concept de police de proximité, mais aussi sur les droits de l'homme, sur la probité, sur la corruption, sur la communication et la médiation. Sans oublier les formations physiques nécessaires à leur activité policière. Ces policiers ont également suivi des sessions de techniques d'interrogatoire en conformité avec la législation.


Le projet du poste pilote de Ras Beyrouth est la consécration d'un processus lancé par les FSI dans le cadre de leur projet de planification stratégique. Chaque membre des FSI doit ainsi « être à la hauteur des attentes des citoyens et bénéficier de leur pleine confiance », indique le communiqué des FSI. L'Institution a donc rédigé le code de conduite de toute action policière sur le plan éthique, juridique et disciplinaire. Elle espère que ces principes deviendront très bientôt une culture adoptée par l'institution et mise en œuvre dans le cadre de sa relation avec le citoyen.

 

Pour mémoire
Le commissariat de Hobeiche change de nom et devient un modèle
Liban : Quand la torture des détenus aux postes de police « fait partie du métier »...

Le commissariat de Ras Beyrouth a lancé dimanche ses patrouilles à vélo le long du front de mer de la capitale. Pour l'occasion, les cyclistes des FSI ont organisé une exhibition sur la corniche de Beyrouth. Ils ont également distribué des ballons colorés et des drapeaux de l'institution aux nombreux promeneurs et badauds, ravis du divertissement. C'est par la simulation d'une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut