Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Après la prise de Yabroud, l'armée syrienne avance vers l'ouest

L'armée pénètre dans la localité de Ras al-Aïn.

Des enfants syriens réfugiés au Liban célèbrent, mercredi, dans un camp près de Marjeyoun au Liban-Sud, la prise de Yabroud par l'armée syrienne et le Hezbollah, brandissant les portraits de Bachar el-Assad et Hassan Nasrallah. REUTERS/Karamallah Daher

L'armée syrienne élargissait mardi son contrôle à l'ouest de Yabroud, conquise dimanche, en pénétrant dans une nouvelle localité de cette région montagneuse à proximité de la frontière libanaise, a indiqué l'agence officielle Sana.

"L'armée syrienne progresse dans la localité de Ras al-Aïn, au sud-ouest de Yabroud tuant de nombreux terroristes", a précisé l'agence. Les terroristes selon la terminologie du régime désignent les rebelles. Plutôt, un responsable des services de sécurité à Damas avait indiqué à l'AFP que l'armée s'était emparée de plusieurs collines au nord-ouest de Ras al-Aïn.

 

Dimanche, après des mois de combats et de bombardements, les troupes du régime syrien, soutenues par les combattants du Hezbollah ont pris Yabroud, dernier bastion rebelle important dans le Qalamoun, une région montagneuse proche de la frontière libanaise. Lundi, cette source avait déclaré que "l'objectif final (...) est de sécuriser entièrement la frontière et de fermer tous les points de passages avec le Liban". L'armée entend s'emparer de Rankous (au sud de Yabroud), Flita et Ras al-Maara (au nord-ouest).

 

(Lire aussi : A Yabroud, les soldats syriens savourent leur victoire)

 

Ailleurs en Syrie, l'aviation a bombardé Alep (nord), ancienne capitale économique du pays, faisant au moins quatre morts, dont deux enfants, à al-Chaar, dans l'est, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Dans cette même région, des combats ayant éclaté entre soldats et groupes islamistes, dont le Front al-Nosra (liée à el-Qaïda), ont fait au moins sept morts des deux côtés, notamment dans la vieille ville d'Alep, selon l'OSDH.

Par ailleurs, toujours à Alep, Marcelle Shehwaro, une militante connue qui avait été arrêtée lundi par les rebelles pour avoir refusé de mettre le voile islamique, a été libérée. L'armée des Moujahidine, qui l'avait arrêtée ainsi que son ami Mohammad Khalili, a publié un communiqué "s'excusant fortement" de leur détention.

A Damas et sa banlieue, cinq personnes ont été tuées par des obus de mortier, a indiqué l'agence officielle Sana. Dans la banlieue de Jaramana, au sud-est de la capitale, quatre personnes ont été tuées par des obus et une autre a péri à Damas, rapporte l'agence Sana qui qualifie l'ensemble des insurgés de "terroristes".

De plus, à Homs (centre), cinq personnes ont été tuées et 25 autres ont été blessées par des obus lancés contre Mahata, un quartier à majorité chrétienne, et Inchaat, dans l'ouest de la ville, selon Sana.

 

L'opposition réclame des missiles sol-air
Parallèlement, le chef de l'opposition syrienne, Ahmad Jarba, a exhorté mardi les Européens à fournir des armes -et notamment des missiles sol-air- à la rébellion. "Nous demandons à l'Union européenne de nous fournir des armes contre l'aviation syrienne en vue de protéger notre population", a déclaré le chef de la Coalition syrienne, la principale instance de représentation de l'opposition en exil, au cours d'une audition devant une commission du Parlement européen à Bruxelles. "Nous avons besoin d'armes anti-aériennes, de missiles anti-aériens", a précisé M. Jarba.

Jusqu'à présent, l'UE a pris "des positions louables" sur la Syrie mais son aide "n'est pas suffisante", a-t-il regretté. "Sans pression militaire très forte sur le régime, il n'y aura pas de solution politique", a-t-il argumenté. "L'équilibre militaire sur le terrain doit être en faveur des forces de l'opposition pour que nous puissions arriver à une solution politique", a-t-il ajouté.

Dénonçant une situation humanitaire "catastrophique", il a également demandé l'instauration de couloirs humanitaires.

Le dirigeant de l'opposition a enfin réclamé "une mesure contraignante" du Conseil de sécurité des Nations unies pour obliger les "milices armées" venant de l'étranger à quitter la Syrie. M. Jarba a mis en cause le Hezbollah ainsi que "des mercenaires" venus d'Irak et d'Iran pour soutenir l'armée syrienne. Il a également dénoncé "les mercenaires" d'el-Qaëda et les jihadistes de Daech ou l'Emirat islamique d'Irak et du Levant (EIIL) qui combattent le régime syrien.

 

 

Lire aussi
Après la chute de Yabroud, les yeux se tournent vers Ersal, l'éclairage de Scarlett Haddad

Assassiné au Liban pour venger Yabroud ?

L’armée fait exploser une voiture piégée entre Fakiha et Ras-Baalbeck, sur fond de tensions accrues

 

L'armée syrienne élargissait mardi son contrôle à l'ouest de Yabroud, conquise dimanche, en pénétrant dans une nouvelle localité de cette région montagneuse à proximité de la frontière libanaise, a indiqué l'agence officielle Sana.
"L'armée syrienne progresse dans la localité de Ras al-Aïn, au sud-ouest de Yabroud tuant de nombreux terroristes", a précisé l'agence. Les...

commentaires (3)

Ou, la "conquête de leur Ouest" bouché à ces bääSSyriens fakkîIranàRienisés, à dos d'ânes et de mulets Per(s)cés !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

01 h 49, le 19 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ou, la "conquête de leur Ouest" bouché à ces bääSSyriens fakkîIranàRienisés, à dos d'ânes et de mulets Per(s)cés !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 49, le 19 mars 2014

  • LA CRISE SYRIENNE PROVOQUÉE PAR QUI DE DROIT DANS L'ESPOIR DE FINIR, VIA LA SYRIE, LE HEZBOLLAH... IL FAUT DIRE LES CHOSES PAR LEUR NOM... EST, DU MOINS JUSQU'AUJOURD'HUI " UN FIASCO ". L'ABRUTISSEMENT A CHANGÉ DE CAP SURTOUT AVEC L'AVÈNEMENT DE L'AYATOLLAH ROUHANI EN IRAN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 45, le 18 mars 2014

  • Pour ceux qui se bercent d'illusions methode coue , a croire que le hezb perd de popularite parmi les chiites du sud et parmi les resistants de tous bords , voila une image qui en dit long. Les ahmed jarba et autres pleurnicheuses , elles n'en ont pas marre de quemander aupres des occicons des armes et de l'argent , vous en avez recu suffidemment qu'en avez vous fait ? ils dorment dans des comptes en pays paradis fiscaux et les armes vous ont ete arrachees des mains par les salafowahabites binsaouds . Allez vous coucher.

    FRIK-A-FRAK

    20 h 34, le 18 mars 2014

Retour en haut