Rechercher
Rechercher

À La Une

Liban : douze morts dans la flambée de violences à Tripoli

Un mort et 3 blessés par des tirs de roquettes sur le village de Nabi Othmane dans la Békaa.

Des soldats libanais déployés à Tripoli, dans le nord du Liban. Ibrahim Chalhoub/AFP

Douze personnes, dont un soldat, ont été tuées en trois jours de violences confessionnelles à Tripoli, la capitale du nord du Liban minée par les tensions liées au conflit syrien, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Les affrontements à la roquette et à l'arme automatique, qui ont fait plus de 56 blessés selon l'ANI, ont éclaté jeudi entre les quartiers alaouite de Jabal Mohsen et sunnite de Bab el-Tebbané, deux secteurs populaires rivaux, après qu'un sunnite a été abattu de quatre balles dans la poitrine par deux hommes cagoulés circulant à mobylette en plein centre de Tripoli.

L'armée et des sources de sécurité ont pour leur part avancé un bilan de 11 tués et plus de 50 blessés.

Samedi, un soldat a été tué et cinq autres ont été blessés par des tirs de roquettes et d'obus visant, à moins d'une heure d'intervalle, trois patrouilles de la troupe dans la région de Malloulé.

La troupe a arrêté plusieurs personnes durant des perquisitions la nuit et a riposté aux tirs. Un calme précaire régnait dimanche dans le secteur.

Les écoles ont fermé samedi dans la ville portuaire et la circulation était faible en raison des violences, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Des violences meurtrières opposent régulièrement les deux quartiers. Pour tenter de séparer les belligérants, l'armée s'est déployée rue de Syrie, qui fait office de ligne de démarcation entre les deux camps.

Le Liban est profondément divisé sur le conflit syrien, qui a exacerbé les tensions communautaires entre sunnites, emmenés par l'ex-Premier ministre Saad Hariri, et chiites, conduits par le Hezbollah. Cette division a empiré avec l'implication du Hezbollah dans les combats au côté du régime contre la rébellion en majorité sunnite. Les bastions de ce mouvement ont été visés par plusieurs attentats sanglants à la voiture piégée et par des tirs de roquettes, revendiqués par différents groupes jihadistes sunnites.

Samedi, une personne a ainsi été tuée et trois autres ont été blessées par des roquettes tirées à partir de la Syrie sur des bastions du Hezbollah dans l'est du Liban, affirmé à l'AFP un responsable des services de sécurité. "Une personne est morte et une autre a été blessée à Nabi Othmane par des roquettes tirées à partir de la Syrie", a indiqué le responsable qui a fait état également de deux blessés dans la localité proche de Laboué. L’opération a été revendiquée par le groupe Daech ou l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

 

Lire aussi
L'armée syrienne et le Hezbollah prennent Yabroud


Fragilisé par la crise syrienne, le Liban reste plongé dans ses divisions
, l’éclairage de Scarlett Haddad

Douze personnes, dont un soldat, ont été tuées en trois jours de violences confessionnelles à Tripoli, la capitale du nord du Liban minée par les tensions liées au conflit syrien, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
Les affrontements à la roquette et à l'arme automatique, qui ont fait plus de 56 blessés selon l'ANI, ont éclaté jeudi entre les...

commentaires (2)

LES TENSIONS NE SONT PAS LIÉES AU CONFLIT SYRIEN... NI EXPORTÉES... MAIS RELIÉES ET IMPORTÉES PAR L'ABRUTISSEMENT GÉNÉRAL DE TOUS LES LOCAUX...

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 57, le 16 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES TENSIONS NE SONT PAS LIÉES AU CONFLIT SYRIEN... NI EXPORTÉES... MAIS RELIÉES ET IMPORTÉES PAR L'ABRUTISSEMENT GÉNÉRAL DE TOUS LES LOCAUX...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 57, le 16 mars 2014

  • C'est une constante que chaque fois que les résistances obtiennent une victoire sur le champ de bataille , les salafowahabites bensaouds se vengent sur des civils au Liban , la même tactique que l'état usurpateur faisait au sud Liban dans les années 82/2000. On connait la suite et la fin de cette méthode .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 44, le 16 mars 2014

Retour en haut