Rechercher
Rechercher

À La Une - israël

La Knesset vote la distinction entre Arabes chrétiens et musulmans

"Nous avons beaucoup en commun avec les chrétiens. Ils sont nos alliés naturels, un contrepoids aux musulmans qui veulent détruire le pays de l'intérieur".

La Knesset (Parlement israélien) a adopté mardi un projet de loi qui fait la distinction entre les citoyens arabes de confession musulmane et ceux d'obédience chrétienne. Photo archives/AFP

Israël a adopté un projet de loi controversé qui, pour la première fois, fait la distinction entre les citoyens arabes de confession musulmane et ceux d'obédience chrétienne, suscitant des protestations palestiniennes.


Le texte approuvé lundi par la Knesset (Parlement israélien) élargit la Commission nationale sur l'égalité des chances dans l'emploi de cinq à 10 membres, accordant des sièges distincts à des représentants des travailleurs chrétiens et musulmans de la communauté arabe israélienne.
"Nous avons beaucoup en commun avec les chrétiens. Ils sont nos alliés naturels, un contrepoids aux musulmans qui veulent détruire le pays de l'intérieur", a déclaré le parrain de ce projet de loi, Yariv Levin, du parti Likoud (droite nationaliste) du Premier ministre Benjamin Netanyahu, cité par les médias.


La nouvelle loi prévoit également des sièges réservés à la communauté druze, aux juifs ultra-orthodoxes et aux immigrés juifs d'Ethiopie, des communautés où le taux de chômage est supérieur à la moyenne.


Un député arabe israélien de la Knesset a dénoncé un texte emprunt d'un "sectarisme sans précédent". "Il s'agit d'une manœuvre politique de l'extrême droite", a expliqué à l'AFP Basel Ghattas, un chrétien grec orthodoxe.


Le texte a également été dénoncé par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
"Nous rejetons cette loi", a affirmé dans un communiqué Hanane Achraoui, membre du Comité exécutif de l'OLP, déplorant qu'elle cherche "à créer une nouvelle réalité au sein de notre peuple sur une base religieuse au lieu de se fonder sur l'identité nationale".


Les Arabes israéliens sont les descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leur terre après la guerre qui a conduit à la création d'Israël en 1948. Cette communauté compte aujourd'hui plus de 1,4 million de personnes, soit 20% de la population totale.
Israël - qui bénéficie du soutien idéologique et financier des chrétiens évangélistes sionistes, en particulier américains - s'efforce de jouer la carte de la division entre arabes chrétiens et musulmans dans le conflit israélo-palestinien, selon les adversaires du projet de loi.


Ce texte a été approuvé trois mois avant le premier voyage en Terre sainte du pape François, qui doit se rendre en Jordanie, à Bethléem (Cisjordanie) et à Jérusalem du 24 au 26 mai prochain.

 

Pour mémoire
Les Etats-Unis pourraient demander un gel partiel de la colonisation israélienne

"Open Jerusalem" : des historiens à la recherche de l'identité de la Ville sainte

Israël a adopté un projet de loi controversé qui, pour la première fois, fait la distinction entre les citoyens arabes de confession musulmane et ceux d'obédience chrétienne, suscitant des protestations palestiniennes.
Le texte approuvé lundi par la Knesset (Parlement israélien) élargit la Commission nationale sur l'égalité des chances dans l'emploi de cinq à 10 membres,...

commentaires (4)

la knesset ne viens que faire un constat due a une realite ancestrale ON NE PEUT PAS ETRE ARABE ET CHRETIEN A LA FOIS POUR LA RAISON SUIVANTE.... les chretiens sont en orient depuis bientot 2000 ans bien comptes l'"arabe" en tant que tel n'est qu'une invention judeo-britanique lancee a partir des annees 1850 a partir de territoires otomans devenu autonomes comme l'egypte,soudan ,,, a partir de ces teritoires les architectes de l'histoire judeo anglaise ont pu manipuler l'esprit revolutionaire "anti turc" EN PRO ARABE ceci avec l'aide de l'intelligensia chretiene. avant cette periode les peuples de cette region avaient la meme langue arabe mais ce faisaient appeler OMAYDES,,ABBASIDES,,MAMELOUKS,,FATIMIDES,,AUTOMANS ETC,ETC, mais jamais il y a eu un empire arabe encore moin apres la chute de l'empire automan les arabes commencent deja a regreter le accords SIKES-PICOT qui les a liberes du gout des turks un siecle apres ce n'est qu'un spectacle de desolation ou,, ce soit disant monde arabe s'est transformes en cirques ,,,ou tout le monde tue tout le monde mais toujour AU NOM DE DIEU AUX CHRETIENS QUI INSISTENT ENCORE ,,,par arrivisme ou par oportunisme,,SE FAIRE PASSER POUR ARABE JE LEUR DIS A L F M A B R O U K

michel raphael

22 h 47, le 26 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • la knesset ne viens que faire un constat due a une realite ancestrale ON NE PEUT PAS ETRE ARABE ET CHRETIEN A LA FOIS POUR LA RAISON SUIVANTE.... les chretiens sont en orient depuis bientot 2000 ans bien comptes l'"arabe" en tant que tel n'est qu'une invention judeo-britanique lancee a partir des annees 1850 a partir de territoires otomans devenu autonomes comme l'egypte,soudan ,,, a partir de ces teritoires les architectes de l'histoire judeo anglaise ont pu manipuler l'esprit revolutionaire "anti turc" EN PRO ARABE ceci avec l'aide de l'intelligensia chretiene. avant cette periode les peuples de cette region avaient la meme langue arabe mais ce faisaient appeler OMAYDES,,ABBASIDES,,MAMELOUKS,,FATIMIDES,,AUTOMANS ETC,ETC, mais jamais il y a eu un empire arabe encore moin apres la chute de l'empire automan les arabes commencent deja a regreter le accords SIKES-PICOT qui les a liberes du gout des turks un siecle apres ce n'est qu'un spectacle de desolation ou,, ce soit disant monde arabe s'est transformes en cirques ,,,ou tout le monde tue tout le monde mais toujour AU NOM DE DIEU AUX CHRETIENS QUI INSISTENT ENCORE ,,,par arrivisme ou par oportunisme,,SE FAIRE PASSER POUR ARABE JE LEUR DIS A L F M A B R O U K

    michel raphael

    22 h 47, le 26 février 2014

  • gag!Mais rien d'étonnant...déjà,ils ne se supportent pas entre ashkénazes et sépharades....et les ashkénazes de Pologne ne supportent pas ceux de Russie, qui ne supportent pas ceux de Tchéquie, qui ne supportent pas ceux d'Allemagne qui détestent ceux d'Autriche? Et les sépharades de Tunisie regardent de haut ceux d'Algérie, qui toisent ceux du Maroc sous le regard méprisant de ceux d'Egypte... entre les partisans de la carpe farcie et leurs sous produits et ceux du couscous et ses variantes, on pédale dans la semoule....purée!

    GEDEON Christian

    16 h 48, le 26 février 2014

  • c'est vraiment un pays dangereux , invivable et le plus raciste sur cette terre. Trouver un tel prétexte pour faire voter une loi, nous n'aurons jamais la paix ces fanatiques. Ils ont complétement oublié Hitler !!!!

    FAKHOURI

    01 h 28, le 26 février 2014

  • N'est-ce pas, au fond, une copie du "Modèèèle" libanais(h) ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    00 h 40, le 26 février 2014

Retour en haut