Rechercher
Rechercher

Culture - Événement

L’art ME.NA.SA. et un pavillon libanais à la première édition de Singapour Art Fair

C'est lors d'une conférence de presse au Centre d'exposition et de convention Suntec Singapore que la première édition de Singapour Art Fair a été annoncée.

Le centre qui accueillera Singapour Art Fair.

La rencontre s'est déroulée en présence de Laure d'Hauteville, fondatrice et directrice, et Jason Ng, directeur exécutif. Cet événement s'inscrit dans la continuité de Beitut Art Fair, qui a été créée il y a quatre ans pour promouvoir l'art de la région ME.NA.SA.
Un panel de discussions sur « La visibilité des artistes ME.NA.SA. dans le monde de l'art », animées par Pascal Odille (directeur artistique ME.NA.), a réuni Catherine David (commissaire indépendant), Jackson See (collectionneur privé), Ramin Salsali (fondateur du Salsali Private Museum) et Richard Koh (directeur artistique S.A.).


Du 27 au 30 novembre donc, Singapour Art Fair propose d'aborder la création contemporaine à travers les travaux des artistes issus de la région ME.NA.SA. Elle a pour objectif de mettre en lumière le potentiel artistique du Liban, mais aussi du Moyen-Orient et du Sud-Est asiatique.
Cette édition inaugurale accueille une centaine de galeries venant du monde entier, 20 solos shows d'artistes exposés pour la première fois sur la scène internationale, ainsi que des plateformes thématiques coordonnées par des experts reconnus tels que Catherine David et Janine Maamari.
Des performances interactives faisant intervenir le public et des installations multimédias sont également au programme de cet événement appelé à connaître un retentissement mondial parmi les aficionados de l'art. Un large programme de conférences et d'ateliers, basé sur les échanges des pays du ME.NA.SA., complète les expositions présentées au sein de la foire. Ces expositions s'adressent aux collectionneurs qui se concentrent sur l'art de la région ME.NA.SA, afin d'ouvrir leurs perspectives et d'approfondir leurs connaissances sur la création de cette région et, plus particulièrement, du Liban et du Moyen-Orient, au-delà de ce qui est régulièrement présenté en galeries ou en ventes publiques.


Catherine David, commissaire indépendant, expose la création artistique du Moyen-Orient à travers un pavillon dédié aux artistes ME.NA. (pour Middle East, North Africa). Celui-ci a pour objectif de présenter au public la diversité des pratiques artistiques dans une région constituée de pays dont les histoires et l'actualité sont également très contrastées.


Janine Maamari conçoit le pavillon libanais, qui présente les tendances de la création contemporaine au Liban. Cette collectionneuse, installée désormais à Beyrouth, a souhaité promouvoir l'art du pays du Cèdre à travers le monde. Ayant vécu entre Le Caire, Londres, Paris, Abou Dhabi ou Montréal, elle a organisé des expositions de large envergure, permettant à un public international de découvrir l'art du Liban. Car, dit-elle, « le point commun entre les travaux de ces artistes, jeunes et moins jeunes, c'est l'expression d'un profond souci du présent et du futur de leur pays et un fort sentiment d'appartenance ».


Pascal Odille, historien d'art, expert et commissaire indépendant, coordonne la plateforme consacrée à la sculpture monumentale des artistes estampillés ME.NA.SA.
Un espace dédié au street art au Moyen-Orient et en Asie réunit des artistes de premier plan et établit un dialogue insolite animé par la passion du graff, de la performance plastique et de la musique électronique VJing.
Une exploration de l'art vidéo sur écrans géants retrace enfin l'odyssée de ces grands voyageurs de la route de la soie, qui ont de tout temps traversé les contrées qui composent la région ME.NA.SA.

La rencontre s'est déroulée en présence de Laure d'Hauteville, fondatrice et directrice, et Jason Ng, directeur exécutif. Cet événement s'inscrit dans la continuité de Beitut Art Fair, qui a été créée il y a quatre ans pour promouvoir l'art de la région ME.NA.SA.Un panel de discussions sur « La visibilité des artistes ME.NA.SA. dans le monde de l'art », animées par Pascal Odille...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut