Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Une voiture piégée neutralisée dans la Békaa

Le véhicule, rempli de 200 kg d'explosifs, provenait de la région syrienne du Qalamoun et se dirigeait vers Beyrouth.

L’armée libanaise a intercepté dimanche une voiture piégée dans la Békaa, en provenance du Qalamoun en Syrie. Photo d'archives. AFP PHOTO

L'armée s'employait dimanche à neutraliser une voiture piégée dans les jurd du village de Ham, près de Baalbeck, dans la Békaa, à la frontière avec la Syrie, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Le véhicule, de type Toyota RAV4 et de couleur gris métallisé, provenait de la région syrienne du Qalamoun (aux frontières de la Békaa-est) et se dirigeait vers Beyrouth, a ajouté l'agence.

L'armée a confirmé dans un communiqué la saisie du véhicule vers 11h (heure de Beyrouth), sans préciser d'où il provenait. "L'armée a pourchassé la voiture et a tiré en sa direction, elle est parvenue à la saisir après la fuite de son conducteur".

Une source de sécurité a indiqué à l'AFP que la voiture était remplie de 200 kg d'explosifs et que les experts de l'armée en avaient, en début d’après-midi, démantelé la moitié. Selon la source de sécurité, les explosifs étaient reliés de manière sophistiquée à deux téléphones à l'intérieur de la voiture et devaient exploser dès qu'ils sonnent.

L'armée a, plus tard dans la journée, diffusé un communiqué dans lequel elle indique que le véhicule contenait près de 240 kilogrammes d'explosifs, 10 kilos de matières inflammables, ainsi que deux obus.

Selon l'ANI, l'opération de désamorçage a nécessité l'intervention d'un deuxième expert militaire, la charge étant placée d'une manière compliquée et professionnelle.

Le commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire, le juge Sakr Sakr, a demandé aux services de renseignement militaires de transporter le véhicule au siège de la Direction des renseignements et d'entamer une enquête.

Ce nouvel exploit de l’armée intervient quelques jours après l'arrestation d'un membre influent des Brigades Abdallah Azzam, Naïm Abbas, accusé d'avoir pris part à plusieurs opérations terroristes notamment dans la banlieue sud.

L'arrestation de Abbas avait entraîné, mercredi dernier, le désamorçage par les services de l'armée de deux voitures piégées, l'une à Mazraa et l'autre à Laboué (dans la Békaa), et la découverte de roquettes opérationnelles à Debbiyé (au Chouf), destinées à être lancées sur la banlieue sud de Beyrouth, ainsi qu'un dépôt à Saadiyate (au Chouf) bourré d'armes.


Ce sont les aveux de Naïm Abbas, peu après sa capture, qui avaient permis de démanteler une partie du réseau, notamment l'arrestation de trois femmes de Ersal à qui l'on avait confié la mission de remettre la voiture piégée de type Kia à un individu se trouvant dans une localité voisine. La voiture était destinée à une opération kamikaze qui devait avoir lieu à Baalbeck ou au Hermel.

La capture de Naïm Abbas a été immédiatement suivie de l'arrestation de quatre autres complices qui se trouvaient également dans sa résidence à Corniche Mazraa, à Beyrouth.

 

Le conflit en Syrie, dans lequel le Hezbollah est impliqué, a favorisé la multiplication des attentats suicide au Liban, devenu "terre de jihad" selon des responsables militaires. Depuis juillet, une série d'attentats meurtriers ont frappé ce pays, dont six menés par des kamikazes.
Les attaques ont été revendiquées par différents groupes jihadistes, dont les Brigades Abdallah Azzam ou encore le Front al-Nosra au Liban et lÉtat islamique en Irak et au Levant (Daech, EIIL) qui combat en Syrie.
Ces groupes ont affirmé viser le Hezbollah, qui se bat contre les rebelles en Syrie aux côtés de l'armée du régime de Bachar el-Assad.

 

Pour mémoire
Les objectifs de Daech au Liban

Les mystères et les menaces d'el-Qaëda

L'armée s'employait dimanche à neutraliser une voiture piégée dans les jurd du village de Ham, près de Baalbeck, dans la Békaa, à la frontière avec la Syrie, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Le véhicule, de type Toyota RAV4 et de couleur gris métallisé, provenait de la région syrienne du Qalamoun (aux frontières de la Békaa-est) et se...

commentaires (1)

Encore chapeau pour les exploits de l'armée libanaise qui arrive vite à neutralizer et en un temps record toutes les voitures piégées.

Sabbagha Antoine

16 h 50, le 16 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Encore chapeau pour les exploits de l'armée libanaise qui arrive vite à neutralizer et en un temps record toutes les voitures piégées.

    Sabbagha Antoine

    16 h 50, le 16 février 2014

Retour en haut