Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

"L'offensive de l'armée syrienne pour prendre Yabroud a commencé"

Une série de raids aériens menés contre cette ville stratégique près de la frontière avec le Liban.

Un soldat syrien observe, le 3 décembre 2013, une position rebelle, près de Narbak, dans la région de Qalamoun. AFP/SAM SKAINE

Les forces syriennes de Bachar el-Assad soutenues par les miliciens du Hezbollah ont mené une série de raids aériens contre la ville stratégique de Yabroud près de la frontière avec le Liban, apparemment en vue d'une nouvelle offensive dans la région du Qalamoun, indiquent des militants syriens et une ONG.


"Il y a eu 15 raids aériens contre Yabroud et ses environs aujourd'hui", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), sans fournir de détails.

Sur le terrain, le militant Amer a déclaré à l'AFP via Internet que "l'offensive de l'armée pour prendre Yabroud a commencé. Les raids aériens sont accompagnés d'une offensive terrestre", a-t-il affirmé.


Une source de sécurité syrienne a indiqué à l'AFP que ces raids "entraient dans le cadre d'une action de routine contre les groupes terroristes armés". Le mot "terroriste" désigne dans le vocabulaire officiel, les opposants et rebelles syriens.


Une source militaire syrienne, citée par l'agence officielle Sana a fait état de "la prise de contrôle par l'armée du village de Jarajir et des vergers alentours", proche du village libanais de Ersal, "tuant les derniers terroristes qui s'y trouvaient". L'OSDH a confirmé la prise de cette localité et indiqué que six rebelles et jihadistes ont été tués près de Yabroud.

 


View Larger Map

 Yabroud, non loin de la frontière syrienne.



Yabroud est la dernière ville importante tenue par les rebelles, située dans région montagneuse du Qalamoun. Elle se trouve sur la route stratégique reliant Damas à Homs, troisième ville de Syrie ravagée par les combats.


Yabroud, longtemps restée à l'écart des violences, est considérée par les militants comme le fief de l'opposition non violente contre le régime.
Mais le Front jihadiste d'al-Nosra, est entré début décembre à Yabroud, alors que l'armée syrienne et son allié le Hezbollah s'étaient emparés de plusieurs importantes localités dans les montagnes du Qalamoun.


Depuis plusieurs semaines, les troupes gouvernementales et les combattants du Hezbollah mettent la pression sur Yabroud, pilonnant fréquemment la ville, selon le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.
Des combats entre les troupes du régime et du Hezbollah, et le front al-Nosra et des rebelles locaux, avaient éclaté mercredi dans la région de Rima, près de Yabroud.

Les violences ont contraint des familles de Yabroud, Flita, et Jarajir, à fuir vers le village libanais de Ersal, a indiqué Dana Sleiman, du Haut-Commissariat des réfugiés (HCR), via Twitter.
Début décembre, un groupe de douze religieuses syriennes et libanaises avaient été emmenées de leur village de Maaloula à Yabroud par des hommes armés.


Si l'armée prend la totalité de Qalamoun, elle s'assurerait notamment une continuité territoriale sous son contrôle entre les provinces de Damas et de Homs, plus au nord.

Ces affrontements frontaliers présentent en outre le risque d'accentuer les tensions confessionnelles au Liban où les divisions entre chiites et sunnites se sont exacerbées depuis le début du conflit syrien.

 

Lire aussi
Deux voitures piégées neutralisées à Beyrouth et dans la Békaa

Pas de progrès avec le nouveau cycle de Genève 2

Les forces syriennes de Bachar el-Assad soutenues par les miliciens du Hezbollah ont mené une série de raids aériens contre la ville stratégique de Yabroud près de la frontière avec le Liban, apparemment en vue d'une nouvelle offensive dans la région du Qalamoun, indiquent des militants syriens et une ONG.
"Il y a eu 15 raids aériens contre Yabroud et ses environs...

commentaires (4)

"L'armée" syrienne ! Quelle "armée" syrienne ? Äâal "armée" syrienne äâal ! Attroupement de va-nu-pieds et de chabbîhhâhs c'est mieux.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

03 h 02, le 13 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • "L'armée" syrienne ! Quelle "armée" syrienne ? Äâal "armée" syrienne äâal ! Attroupement de va-nu-pieds et de chabbîhhâhs c'est mieux.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 02, le 13 février 2014

  • La légalité, tot ou tard, devra etre rétablie sur l'ensemble du territoire Syrien que cela soit par le biais des armes ou des négociations. Le fait positif, c'est si l'armée Syrienne arrive à controler cette partie frontalière avec le Liban, nous ne pouvons qu'en tirer un grand bénéfice. Là nos forces armées et de renseignement doivent etre extrèmement vigilentes afin que les bandes armées qui pourraient fuir les combats ne se retrouvent au Liban avec leurs dangereuses armes et bagages.. mais surtout leur mentalité transfrontalière de violence aveugle, de haine de l'autre et de l'exercice de la terreur.

    Ali Farhat

    21 h 06, le 12 février 2014

  • Que Dieu accompagne leurs pas et fassent que les sakafowahabites allies au sionisme mondial puisse etre eradique de notre environnement laique et civilise . Une victoire fera que les combattants de la resistance ne seront pas mort pour rien , NON , JAMAIS ..

    FRIK-A-FRAK

    17 h 36, le 12 février 2014

  • La bataille de Qalamoun accentuera sans doute les tensions éthniques au Liban entre chiites et sunnites ou il faudra bien oeuvrer pour éviter toute guerre civile .

    Sabbagha Antoine

    14 h 39, le 12 février 2014

Retour en haut