Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

La "Brigade des sunnites libres de Baalbeck" menace l'armée et Charbel

Le groupe islamiste appelle à la libération du dignitaire Omar el-Atrache.

Le logo de la "Brigade des sunnites libres de Baalbeck" sur Twitter.

Un groupe se faisant appeler la "Brigade des sunnites libres de Baalbeck" a affirmé samedi que l'armée libanaise constituait une cible de ses "attaques jihadistes", jusqu'à ce que la troupe mette fin à son "suivisme" à l'égard du Hezbollah et de l'Iran.

Le groupe a par ailleurs a accusé, sur son compte Twitter, le ministre sortant de l'Intérieur Marwan Charbel d'être  à "la solde" du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah et d'être "impliqué dans la guerre contre les sunnites au Liban".

La "Brigade des sunnites libres de Baalbeck" a aussi appelé à la libération du dignitaire sunnite Omar el-Atrache.

Ce dernier a été arrêté le 22 janvier dernier. Il était soupçonné d'entretenir des liens avec des terroristes à l'intérieur de la Syrie et d'avoir mis en place une cellule terroriste au Liban regroupant des Libanais, des Syriens et des Palestiniens. Il est également soupçonné d'avoir fait entrer deux voitures piégées dans la banlieue sud de Beyrouth.


Vendredi, le groupe avait revendiqué une "opération" qui aurait visé la veille un expert instructeur militaire iranien d'élite dans un camp d'entraînement militaire du Hezbollah dans la région du Hermel. Le groupe s'est félicité du regain de tension suscité par l'opération dans les rangs du parti chiite qui, selon lui, tente d'éviter une diffusion de l'information. La "Brigade des sunnites libres de Baalbeck" appelle enfin le Hezbollah à lever le blocus qu'il impose sur Ersal, menaçant d'attaques visant la base populaire du parti chiite dans la Békaa et sur tout le territoire libanais.

Au cours d'une cérémonie militaire vendredi, le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a affirmé sa détermination à poursuivre la lutte contre les groupes terroristes au Liban. "La mission essentielle qu'a remplie l'armée au cours des derniers mois est la lutte contre le terrorisme", notamment "le démantèlement des cellules terroristes et la remise des personnes impliquées à la justice compétente".
"L'armée ne combat personne pour ses idées, seulement pour les agressions commises contre les citoyens et les militaires. Les opérations terroristes et les attentats-suicides dont le Liban est le théâtre sont rejetés par l'ensemble des Libanais. Ce sont des actes étrangers à notre environnement libanais", a ajouté le général Kahwagi.

Et d'ajouter : "Mais aussi difficile que soit la mission, nous sommes déterminés à ne faire preuve d'aucun laxisme. C'est pourquoi l'armée élève ses capacités au niveau requis et intensifie ses mesures afin de pourchasser ces cellules et resserrer l'étau sur chaque groupe suspect".

Un groupe se faisant appeler la "Brigade des sunnites libres de Baalbeck" a affirmé samedi que l'armée libanaise constituait une cible de ses "attaques jihadistes", jusqu'à ce que la troupe mette fin à son "suivisme" à l'égard du Hezbollah et de l'Iran.
Le groupe a par ailleurs a accusé, sur son compte Twitter, le ministre sortant de l'Intérieur Marwan Charbel d'être  à "la...

commentaires (5)

Cette "brigade sunnite" met bien en lumière la défaillance essentielle de cette armée, dans Sa "lutte" contre les agressions du régime bâäSSyrien contre les citoyens, les militaires et les frontières Nord et Est du territoire libanais !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

07 h 19, le 10 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Cette "brigade sunnite" met bien en lumière la défaillance essentielle de cette armée, dans Sa "lutte" contre les agressions du régime bâäSSyrien contre les citoyens, les militaires et les frontières Nord et Est du territoire libanais !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 19, le 10 février 2014

  • Il faut donc le répéter: C'est aux Libanais du sain sunnisme, que nous chérissons tous et soutenons sans faille, qu'il appartient de faire le premier nettoyage dans ses propres rang. Toute tentative de la part de certains de justifier ou meme de "comprendre" les terroristes soutenus par des idéologies moyeunageuses provenant des riches mais wahhabites arabes du golfe, qui foisonnent au sein de cette très chère communauté chez nous, est triste et déplorable pour ne pas dire autre chose. Ce n'est ni à l'armée ni aux autres dans ce monde de faire le sale boulot à leur place.

    Ali Farhat

    12 h 26, le 09 février 2014

  • Courage pour que l'armée libanaise puisse toujours pourchasser ces cellules et resserrer l'étau sur chaque groupe suspect qui sont de vrais parasites pour la paix civile .

    Sabbagha Antoine

    11 h 22, le 09 février 2014

  • MAIS IL FAUT QUE CÉSAR RENDE JUSTICE EN CÉSAR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 25, le 09 février 2014

  • Des Ahmad el-Assir partout ?! N'est-ce pas ce que le Hezbollah veut à tout prix en faisant tout pour détruire le sunnisme modéré ? Voilà, il est bien servi et fait servir l'Etat !

    Halim Abou Chacra

    04 h 12, le 09 février 2014

Retour en haut