Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Grille des salaires

Les salariés du ministère des Finances menacent d’une grève ouverte

Le conseil des délégués du ministère des Finances au sein de la mutuelle des fonctionnaires a accusé le projet de loi sur la réévaluation des salaires et échelons des fonctionnaires de creuser le fossé entre les droits et acquis des employés administratifs et ceux des autres catégories de l'administration publique. Ils menacent d'avoir recours à une grève ouverte si le projet n'était pas revu.

L’année dernière, le comité de coordination syndicale avait organisé une manifestation qui avait mobilisé des milliers de fonctionnaires pour réclamer l’application de la nouvelle grille des salaires.

Le conseil des délégués du ministère des Finances au sein de la mutuelle des fonctionnaires a tenu hier une réunion au cours de laquelle il a accusé le projet de la réévaluation de la grille des salaires des fonctionnaires de « creuser le fossé entre les salariés administratifs et les autres fonctionnaires ». Soulignant que les employés administratifs étaient ceux qui se trouvaient dans la situation la plus vulnérable, le conseil des délégués du ministère des Finances a indiqué qu'ils avaient subi « en silence » les injustices du projet de la hausse de la grille des salaires.


Dans le communiqué publié à l'issue de la réunion, les employés du ministère des Finances ont affirmé que le projet de loi autour de la grille des salaires avait non seulement passé outre les différences préalablement établies entre les employés administratifs et les autres fonctionnaires, mais avait exacerbé les contrastes. « Lorsque la commission parlementaire avait suggéré d'octroyer six échelons supplémentaires aux employés administratifs, des cris se sont élevés contre cette proposition, et en fin de compte les échelons ainsi que les salaires ont été revus à la baisse. »


Les salariés du ministère des Finances ont ainsi mis en garde contre « la politique de négligence adoptée par le gouvernement et qui remet en question les acquis de cette catégorie de fonctionnaires ». « Nous ne resterons plus les bras croisés face aux salaires mirobolants et injustifiés dont jouissent les autres catégories de fonctionnaires », ont-ils ajouté.


Le conseil des délégués du ministère des Finances a indiqué qu'il présenterait ses revendications au comité administratif pour revoir la valeur des échelons ainsi que le salaire de base, et réintroduire l'augmentation des six échelons dans le salaire même. Ils ont également menacé d'une grève ouverte au cas où le gouvernement approuverait tel quel le projet de la hausse des salaires.


Parallèlement, ils ont exprimé leur refus « sous aucun prétexte » des différences de réévaluation entre les employés administratifs et les fonctionnaires appartenant aux autres secteurs. « Les droits et acquis d'un secteur ne doivent pas empiéter sur ceux des autres », ont-ils ajouté, précisant au passage la nécessité de trouver une formule « juste » aux rémunérations des contractuels et de les inclure à la Caisse nationale de Sécurité sociale.


Enfin, les délégués du ministère des Finances ont appelé le gouvernement à mettre un terme à « la cupidité des écoles privées », à lever les aides scolaires de manière à ce qu'ils correspondent à ceux obtenus par l'armée, la justice et les professeurs de l'Université libanaise. « Nous appelons la commission parlementaire en charge du dossier de la hausse de la grille des salaires à se pencher sérieusement sur certains chapitres de ce dossier dont ceux qui concernent les syndicats des professeurs afin de découvrir certaines vérités qui dérangent », ont-ils conclu.

 

Lire aussi

Satisfaction en demi-teinte pour les journaliers d'EDL réintégrés au sein de KVA

Liban : Les commerces, désespérément désertiques

Les organismes économiques appellent à la formation urgente d'un gouvernement

 

 

Le conseil des délégués du ministère des Finances au sein de la mutuelle des fonctionnaires a tenu hier une réunion au cours de laquelle il a accusé le projet de la réévaluation de la grille des salaires des fonctionnaires de « creuser le fossé entre les salariés administratifs et les autres fonctionnaires ». Soulignant que les employés administratifs étaient ceux qui se...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut