Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Les deux attaques contre les barrages de l’armée à Saïda sont inquiétantes à plus d’un niveau

Les responsables de l'opération seraient liés à la brigade Abdallah Azzam ainsi qu'à l'auteur de l'attentat-suicide contre l'ambassade d'Iran à Beyrouth.

Deux attentats-suicide visant des barrages de l'armée à Saïda qui auraient été exécutés par le même groupuscule se sont soldés par la mort d'un soldat de 29 ans et des quatre islamistes qui ont pris part à l'agression, deux d'entre eux en se faisant exploser aux barrages, et deux autres par les tirs de l'armée. Trois autres soldats ont été blessés au cours de l'opération.


Selon la chaîne NTV, les responsables de l'opération sont liés à la brigade Abdallah Azzam ainsi qu'à l'auteur de l'attentat-suicide contre l'ambassade d'Iran à Beyrouth.


Dans les faits, trois individus on abordé, à 21 heures, à pied, un barrage de l'armée au niveau du pont du fleuve Awali. L'un des soldats a trouvé leur comportement suspect et les a sommés de présenter leurs papiers d'identité. À ce moment, l'un d'entre eux – dont l'identité est encore inconnue – a rapidement avancé en direction du soldat tout en brandissant une grenade. Le soldat a tiré dans sa direction, déclenchant l'explosion de la grenade qui a tué son porteur sur le coup, blessant deux militaires. Les deux autres individus qui l'accompagnaient ont réussi à prendre la fuite.
Les soldats ont retrouvé sur le corps du jihadiste une seconde grenade qui a aussitôt été désamorcée. Selon la NTV, des billets de banque syriens et américains ont été retrouvés également sur lui.
Quelques minutes plus tard, soit à 21 h 45 précises, et à l'occasion de l'installation d'un autre barrage militaire après le premier incident, un second attentat-suicide du même genre s'est produit au carrefour de Majdelyoun-Bkessta.


Alors que les soldats venaient d'arrêter une voiture de type Envoy à bord de laquelle se trouvaient trois passagers pour la fouiller, l'un des passagers, Bahaëddine Mohammad Sayyed, un ressortissant palestinien, est sorti du véhicule et s'est rapproché de l'un des soldats, le sergent Samer Rizk, qu'il a embrassé en se faisant exploser avec lui, à l'aide d'une grenade. Les deux hommes ont trouvé la mort sur-le-champ. Un des soldats a été blessé.
Les soldats ont immédiatement tiré sur les deux autres passagers, Mohammad Jamil Zarif et Ibrahim Ibrahim el-Mir, des Libanais, les tuant sur le coup. L'armée a retrouvé dans leur voiture une ceinture d'explosifs, des détonateurs électriques et des goupilles.
L'armée poursuit son enquête pour essayer d'établir un lien entre les deux attaques, a précisé un communiqué publié par la troupe.


Dans une version plus touffue, la NTV a établi, sur base de certaines informations, le lien entre les deux opérations, précisant que Bahaëddine Mohammad Sayyed et Ibrahim el-Mir (Abou Abbas) auraient fui le premier lieu du crime avant d'être rejoints par Mohammad Jamil Zarif qui les a retrouvés à bord de l'Envoy pour les aider à fuir. Les trois passagers ont été surpris par le barrage que venait d'installer la troupe au niveau de Majdelyoun-Bkessta.
Toujours selon la NTV, Bahaëddine Mohammad Sayyed, alias Abi Hourayra, est marié à la nièce d'un membre influent de Fateh el-Islam, Oussam Chahabi, l'un des hommes forts sur lequel comptent militairement les brigades Abdallah Azzam, plus particulièrement l'émir de ce groupe, Abou Mohammad Toufic Taha, qui avait pris part aux batailles de Abra, contre l'armée libanaise.
Quant à Mohammad Zarif (Abou Obeyda), un proche d'Ahmad el-Assir, et le beau-frère de Bahaëddine Sayyed, il est soupçonné d'avoir également participé aux batailles contre l'armée à Abra. Les sources citées par cette chaîne ont assuré que Zarif est en relation avec Mouïn Abou Zaher, qui a commis l'opération-suicide contre l'ambassade d'Iran.


Sur les lieux, l'armée a fait circuler des patrouilles, renforçant un peu plus les mesures de sécurité déjà prises à la veille des fêtes. Des informations publiées par l'agence al-Markaziya ont précisé que la troupe a effectué une série d'arrestations dans le cadre de l'agression contre ses troupes, dont un partisan d'Ahmad el-Assir.

 

Lire aussi

La France appelle à la retenue

Nakoura : le Liban affirme qu'il s'agit d'un incident isolé et Israël accuse le gouvernement et l'armée

Deux attentats-suicide visant des barrages de l'armée à Saïda qui auraient été exécutés par le même groupuscule se sont soldés par la mort d'un soldat de 29 ans et des quatre islamistes qui ont pris part à l'agression, deux d'entre eux en se faisant exploser aux barrages, et deux autres par les tirs de l'armée. Trois autres soldats ont été blessés au cours de l'opération.
Selon la...
commentaires (2)

tout çà rend d'autant plus incompréhensible la libération de tant de salopards liés à Nahr el Bared...et aussi la mystérieuse disparition de Assir,après Abra....rien n'est ce qu'il paraît être, n'est ce pas? c'est quand même fou ces islamistes libérés, protégés, exfiltrés...hallucinant...tout comme sont hallucinantes les protections dont jouissent les trafiquants de Captagon, les voleurs des douanes, et les marchands de produits avariés...tout comme les assassins de François el Hage dont la mémoire n'est plus guère évoquée...pas plus que celle de Wissam Eid d'ailleurs...Libanais, vos dirigeants de foutent de vous...et ouvertement encore!

GEDEON Christian

19 h 44, le 17 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • tout çà rend d'autant plus incompréhensible la libération de tant de salopards liés à Nahr el Bared...et aussi la mystérieuse disparition de Assir,après Abra....rien n'est ce qu'il paraît être, n'est ce pas? c'est quand même fou ces islamistes libérés, protégés, exfiltrés...hallucinant...tout comme sont hallucinantes les protections dont jouissent les trafiquants de Captagon, les voleurs des douanes, et les marchands de produits avariés...tout comme les assassins de François el Hage dont la mémoire n'est plus guère évoquée...pas plus que celle de Wissam Eid d'ailleurs...Libanais, vos dirigeants de foutent de vous...et ouvertement encore!

    GEDEON Christian

    19 h 44, le 17 décembre 2013

  • Bravo encore une fois pour l’armée libanaise qui fait face à ces complots et évite tout dérapage .

    Sabbagha Antoine

    13 h 37, le 17 décembre 2013

Retour en haut