Rechercher
Rechercher

Liban - WPC

Le Liban hautement intéressé par les travaux de la 6e conférence sur la gouvernance mondiale à Monaco

C'est aujourd'hui, vendredi, que s'ouvrent à Monaco les travaux de la sixième édition de la « World Policy Conference » (WPC) qui regroupera pendant trois jours, jusqu'à dimanche, près de 300 décideurs mondiaux qui influent sur l'actualité politique et économique internationale. Ayant pour objectif d'initier un débat sur les moyens d'améliorer la gouvernance mondiale dans différents domaines, cette conférence accueille chaque année de hautes personnalités des sphères politique, économique et sociale, ainsi que des chercheurs, des académiciens, des universitaires, des hommes d'affaires, des journalistes et des leaders d'opinion de haut niveau.


Lancée en 2008 par Thierry de Montbrial – directeur général de l'Institut français des relations internationales (IFRI), qu'il a fondé en 1979, et membre de l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France depuis 1992 – la World Policy Conference est le seul rendez-vous francophone international, bénéficiant d'un grand prestige, qui planche sur la gouvernance mondiale. La séance inaugurale qui aura lieu cet après-midi sera marquée par des allocutions du prince souverain de Monaco, S.A.S. le prince Albert II, le vice-Premier ministre de la République de Turquie, Ali Babacan, et M. Thierry de Montbrial.
Parmi les hautes personnalités qui participeront à cette rencontre figurent notamment (conformément au programme officiel), le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères de la République islamique iranienne, Mohammad Javad Zarif, M. Ali Babacan, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, l'ancien ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, le ministre suédois des AE, Carl Bildt, la Première ministre du Québec, Pauline Marois, Élisabeth Guigou, présidente de la commission des AE à l'Assemblée nationale française, Nicholas Burns, ancien sous-secrétaire d'État américain, et Basma Kodmani.


Dans le cadre des tables rondes et des séances plénières prévues au cours de ces trois jours de débats, des thèmes d'une brûlante actualité et de la plus haute importance, surtout pour le Liban, attirent l'attention, dont notamment « la réintégration de l'Iran dans la communauté internationale », la situation au Moyen-Orient, « l'Asie, forces et faiblesses », les défis du cyberespace, le modèle social européen, l'énergie et l'environnement, la sécurité alimentaire, etc.

 

Participation libanaise
Le Liban sera présent à ce vaste débat international grâce à la participation de plusieurs personnalités et hommes d'affaires de premier plan, dont le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé (qui interviendra dans le cadre d'un panel sur la Finance, présidé par Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne), ainsi que MM. Riad Tabet (membre de l'IFRI et conseiller de Thierry de Montbrial), Samir Nasr, directeur général du bureau « Études et consultations économiques » (ECE), ainsi que M. Sélim Zeeni, industriel et président de la Chambre de commerce libano-américaine.


Dans un entretien accordé à L'Orient-Le Jour, M. Riad Tabet a évoqué l'importance que revêt cette conférence de Monaco pour le Liban du fait, notamment, de la présence du ministre iranien des AE et de hauts responsables des principaux pays sunnites de la région, plus précisément la Turquie, l'Arabie saoudite (le prince Turki el-Fayçal pourrait être présent) et l'Égypte. « Cette présence dans le cadre d'une même conférence du ministre iranien et de hauts responsables de puissances sunnites de la région permettra un échange de points de vue inédit entre les deux parties, souligne Riad Tabet. Cet échange est d'une grande importance pour nous, au Liban. La participation du ministre iranien est le résultat de la nouvelle politique d'ouverture pratiquée par l'Iran, à l'initiative du président Rohani. »


M. Tabet relève que l'on assiste sur ce plan à un changement dans l'approche suivie par l'Iran pour aborder ses intérêts dans la région. « À l'époque d'Ahmadinejad, précise M. Tabet, l'Iran cherchait à s'affirmer en tant que puissance régionale en suivant la voie du nucléaire et de l'exportation de la Révolution islamique. Avec le nouveau régime, l'Iran souhaite toujours être reconnue comme une puissance régionale, mais par le biais du dialogue diplomatique et en tirant profit des cartes acquises en Afghanistan, en Syrie, en Irak et au Liban. L'Iran veut être partenaire dans le règlement des conflits dans ces pays. »


Riad Tabet souligne dans ce contexte qu'en initiant un dialogue avec l'Occident, l'Iran cherche aussi à obtenir la levée des sanctions économiques et le déblocage des 50 milliards de dollars qui sont gelés dans les banques américaines et européennes. « En obtenant la levée des sanctions, l'Iran bénéficiera d'une bouffée d'oxygène qui lui permettrait de consolider ses positions dans les pays où elle a une influence et de renforcer ainsi sa stature de puissance régionale », ajoute M. Tabet qui perçoit en outre un retrait progressif des États-Unis du Moyen-Orient du fait que l'intérêt de Washington est de plus en plus focalisé sur la région du Pacifique et de l'Asie, plutôt que le Moyen-Orient... D'autant que l'on assiste à un début d'autosuffisance américaine en matière énergique, ce qui diminue, ou tout au moins relativise sensiblement, l'importance stratégique de la zone du Golfe et du Moyen-Orient en général.

 

Lire aussi

Indice de prospérité : le Liban classé 98e à l'échelle mondiale, en recul de 13 points

EuroMena, premier signataire de la déclaration des Investisseurs pour la gouvernance et l'intégrité

 

C'est aujourd'hui, vendredi, que s'ouvrent à Monaco les travaux de la sixième édition de la « World Policy Conference » (WPC) qui regroupera pendant trois jours, jusqu'à dimanche, près de 300 décideurs mondiaux qui influent sur l'actualité politique et économique internationale. Ayant pour objectif d'initier un débat sur les moyens d'améliorer la gouvernance mondiale dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut