Rechercher
Rechercher

Liban

La France invite les Libanais à dialoguer pour aboutir à un « équilibre politique »

Le nouveau porte-parole du Quai d’Orsay Romain Nadal a réaffirmé hier le soutien de la France au Liban et invité les diverses parties libanaises à se rapprocher pour faire face à la crise politique qui secoue le pays.
En réponse à une question sur les informations de presse faisant état d’un projet de conférence sur le Liban à l’instar de la rencontre de La Celle-Saint-Cloud en 2007 à l’initiative du chef de la diplomatie française de l’époque Bernard Kouchner, le porte-parole est resté évasif, affirmant qu’il ne s’engagera pas sur ce point précis. Il s’est contenté d’un renvoi à de récentes déclarations du ministre actuel Laurent Fabius rappelant la solidarité de la France avec le Liban « afin qu’il puisse préserver son équilibre politique ».
Tout doit être fait, a poursuivi M. Nadal, pour préserver le Liban qui peut compter sur la solidarité de la France et sur l’aide de Paris pour rapprocher les parties libanaises, favoriser le dialogue en vue de parvenir à une stabilité politique.
Dans les milieux politiques français intéressés par la situation au Liban, on ne cache pas sinon une inquiétude, du moins un souci réel de voir le Liban s’enliser dans la crise actuelle, affirmant que cet état de choses n’est pas de nature à encourager les donateurs européens et autres à débloquer les aides promises. Ces milieux estiment qu’il faut former dans les plus brefs délais un nouveau gouvernement, représentatif et responsable, pour réceptionner l’aide et la gérer face à la crise des réfugiés syriens et aux autres problèmes urgents qui se posent au pays.
À une autre question sur des déclarations faites hier par le président Michel Sleiman sur l’insuffisance de l’aide internationale au Liban pour faire face à l’afflux des réfugiés syriens, Romain Nadal a indiqué que la France agit de concert avec ses partenaires européens et les instances internationales compétentes pour aider au mieux le Liban.
Il a détaillé par ailleurs l’aide française aux réfugiés syriens qui arrivent dans l’Hexagone, citant le chiffre de 3 000 personnes accueillies jusqu’ici, chiffre qui s’est multiplié par deux au cours de l’année en cours. Il a précisé que 95 % des demandes d’asile émanant de Syriens désireux de venir en France ont été acceptées et que ces opérations se poursuivent conformément aux valeurs républicaines. La France est le pays européen qui a accueilli le plus grand nombre de Syriens fuyant la répression dans leur pays.

 

Lire aussi

Quelle démocratie pour quel Liban ?, le commentaire d’Émile Khoury


Geagea réclame des mesures de rétorsion contre le régime syrien


Ban appelle le Hezbollah à devenir un parti politique « à part entière »

Le nouveau porte-parole du Quai d’Orsay Romain Nadal a réaffirmé hier le soutien de la France au Liban et invité les diverses parties libanaises à se rapprocher pour faire face à la crise politique qui secoue le pays.En réponse à une question sur les informations de presse faisant état d’un projet de conférence sur le Liban à l’instar de la rencontre de La...

commentaires (2)

SVP, Ne nous refilez pas Leonarda ...nous ne sommes pas le Kosovo...

M.V.

19 h 14, le 19 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • SVP, Ne nous refilez pas Leonarda ...nous ne sommes pas le Kosovo...

    M.V.

    19 h 14, le 19 octobre 2013

  • IL FAUT LES APPELER TOUS AU QUAY D'ORSAY ET ON VOUS EN FAIT UN GRAND BAKSHISH... GARDEZ-LES ! UN DÉGAGEZ TOTAL DE CES FOSSOYEURS DE CE PAUVRE PAYS !

    SAKR LOUBNAN

    02 h 51, le 19 octobre 2013

Retour en haut