Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Analyse

La concession d’Assad pourrait se retourner contre lui

Le président syrien a peut-être éloigné le spectre de frappes militaires en acceptant de renoncer à son arsenal chimique, mais cette concession pourrait se retourner, à long terme, contre son régime déjà affaibli, estiment des analystes. Le régime de Bachar el-Assad a rapidement accepté la proposition russe de placer ses armes chimiques sous contrôle international, ce qui a désamorcé la menace de frappes brandie par les États-Unis et la France. Et si le régime tient sa promesse, « cela montrerait qu’il peut faire marche arrière quand il est mis au défi militairement », estime Volker Perthes de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité. « Le régime est assez faible, contrairement à ce qu’il dit, au point de céder sur quelque chose dont il n’admettait même pas l’existence il y a encore quelques jours », souligne M. Perthes.
Cette décision est intervenue au moment où l’administration américaine travaillait à obtenir le soutien du Congrès pour mener des frappes contre le régime syrien, en représailles à une attaque chimique présumée le 21 août près de Damas ayant fait des centaines de morts, selon l’opposition et des pays occidentaux. Une collaboration de Damas avec la communauté internationale, qui conduirait à « remettre les armes chimiques, affaiblirait à coup sûr Assad », estime M. Perthes. Cet analyste se dit toutefois sceptique sur une réelle collaboration de M. Assad. Le régime va essayer de « gagner du temps et chercher toutes sortes d’arguments pour échapper aux engagements découlant automatiquement de son adhésion à la Convention sur les armes chimiques », a estimé M. Perthes.

 « Casus belli »
Un scepticisme partagé par Karim Bitar de l’Institut français d’études internationales et stratégiques. « La grande question est : est-ce que le régime mettra vraiment ses armes chimiques sous contrôle international ? » se demande-t-il. « Il faut voir si le régime n’est pas seulement en train de faire ce qu’il a l’habitude de faire : essayer de manipuler la communauté internationale », a-t-il ajouté.
De son côté, Peter Harling, de l’International Crisis Group, a fait valoir que la mise sous contrôle des stocks d’armes chimiques de la Syrie serait pratiquement impossible étant donné le conflit qui fait rage. En outre, cela pourrait être « suicidaire » pour le régime de perdre ainsi, selon lui, « sa dernière arme de dissuasion ». Mais si le régime cherche à résister, il pourrait s’exposer à nouveau à une intervention militaire, a-t-il estimé. « Ne pas remettre (les armes chimiques) après avoir admis leur existence (...) pourrait devenir le casus belli que les États-Unis ont eu du mal à trouver initialement », a-t-il ajouté. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a d’ailleurs mis en garde contre les graves conséquences pour Damas d’un manque de coopération sur ce dossier et évoqué une résolution sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, qui autorise le recours à la force. Cela « donnerait une légitimité internationale au recours à la force », estime M. Perthes, en soulignant que « l’option militaire est toujours sur la table et doit le rester ».
(Source : AFP)
Le président syrien a peut-être éloigné le spectre de frappes militaires en acceptant de renoncer à son arsenal chimique, mais cette concession pourrait se retourner, à long terme, contre son régime déjà affaibli, estiment des analystes. Le régime de Bachar el-Assad a rapidement accepté la proposition russe de placer ses armes chimiques sous contrôle international, ce qui a...

commentaires (6)

D'OFFICE ; C'EST L’ÉVIDENCE MÊME !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 18, le 13 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • D'OFFICE ; C'EST L’ÉVIDENCE MÊME !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 18, le 13 septembre 2013

  • LE PLAN RUSSE POUR LE CHIMIQUE PEUT FREINER LA PETITE FRAPPE... TOUT COMME IL PEUT LA PRÉCIPITER ET DE PETITE FRAPPE LA TRANSFORMER EN MAJEURE FRAPPE ET EN " TRAPPE " POUR CEUX QUI FÊTENT DES VICTOIRES DIVINEMENT ILLUSOIRES !!!

    SAKR LOUBNAN

    08 h 57, le 13 septembre 2013

  • Je rappelle que ça fait presque 3 ans qu'on entend ce genre de sottises . Et 3 ans que les mêmes obtus obstinés jubilent. Relisez Tom and Jerry, le chat pense toujours avoir trouvé le plan/piège pour gober la souris , mais on connait la fin, pareil pour le coyotte bip bip ... Comprenez que Assad c'est un nom , la lutte des résistances est géopolitique , les us ont foiré et ne sont plus les seuls à décider , les nvelles puiss mondiales et régionales sont en place , comprenez ya ness wou 3alam .!!!!!!!!!!!!

    Jaber Kamel

    15 h 27, le 12 septembre 2013

  • EN EFFET, IL EST.... F O U T U !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 29, le 12 septembre 2013

  • APRÈS LE CHIMIQUE... BIEN D'AUTRES IQUES ! VONT VENIR. DOSE APRÈS DOSE, LE FIEL SERAIT AVALÉ COMME DE L'AMBROISIE !

    SAKR LOUBNAN

    08 h 23, le 12 septembre 2013

  • Ah, ils la veulent, leur guerre, y a pas à dire.Il n'y a pas qu'Assad en Syrie bande d'abrutis...il y a aussi les Syriens.

    GEDEON Christian

    03 h 28, le 12 septembre 2013

Retour en haut